Chantier des collections
Riche de plus de trente-deux mille oeuvres, s’échelonnant du Moyen Âge à nos jours, les collections du musée illustrent les domaines traditionnels des arts décoratifs européens (mobilier, objets d’art, textile, orfèvrerie, céramique, étain, verrerie, petits objets de toilette, éventails, instruments de musique), des beaux-arts (peinture, sculpture, arts graphiques) et du design.
Le musée comporte des fonds de collections spécifiques, comme les armes et accessoires du costume militaire, les objets liés à l’histoire artisanale (chefs-d’œuvre de serrurerie, petits coffres et coffrets) ou le patrimoine architectural de Bordeaux (éléments de ferronnerie). Il comprend aussi un fonds important d’œuvres, documents et souvenirs historiques commémorant la vie des derniers Bourbons et célébrant le rattachement de Bordeaux à la cause légitimiste au XIXe siècle (collection Raymond Jeanvrot entrée au musée entre 1958 et 1966).
Déménagement et traitement des collections
A l’occasion du transfert des collections pour laisser place aux travaux, ce sont près de 3000 objets présentés dans l’hôtel de Lalande qui sont déménagés et traités. Ces circonstances sont également propices à la réalisation d’un bilan sanitaire de l’ensemble des collections en réserve, à la prise de vue des œuvres et au lancement d’une grande campagne de restauration sur trois ans.
Restauration
Plusieurs chantiers de restauration sont entrepris pendant la fermeture du musée : arts graphiques, instruments de musique, céramique, mobilier, textile, cuirs, bronze doré et armes. Ces restaurations offriront une nouvelle mise en lumière des collections dans les salles du musée rénové avec la présentation inédite de pièces importantes jusque-là conservées en réserve.
Sous la direction des équipes de la conservation et de la régie des œuvres du madd-bordeaux, interviennent notamment les restaurateurs.trices :
- Delphine Bienvenut, restauratrice spécialisée sculpture, Charentilly
- Patricia Dupont et Olivier Omnès, restaurateurs spécialisés céramique, Paris
- Stéphane Crevat, conservateur et restaurateur spécialisé oeuvres en métal, Lyon
- Isabelle Ducassou, restauratrice spécialisée céramique, Bordeaux
- Cécile Perrault, restauratrice du Patrimoine d’oeuvres d’art sur papier, Bordeaux
- Olivier Sarraud, menuiserie Sarraud Frères, Bordeaux
- Rebecca Zea, conservatrice - restauratrice d’art et documents graphiques, Bordeaux
(liste non exhaustive)
Ce chantier des collections est mené avec l’aide et l’accompagnement de la DRAC et du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France.
Réalisation d'une poche hermétique de 21 m3 afin de traiter peintures sur toile, cadres dorés, tapis...