Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

Billetterie
Constance Rubini<br/> &copy; Christopher Lane
Constance Rubini
©Christopher Lane
le madd-bordeaux

le musée aujourd'hui

 

Chers visiteurs,

Nous sommes heureux de vous accueillir au musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, dans ce très bel hôtel particulier construit à la fin du XVIIIe, emblématique du Bordeaux patrimoine mondial de l’UNESCO.
Transformé en musée, le bâtiment a cependant conservé son atmosphère intime.
D’une pièce à l’autre, vous découvrirez le mobilier et les objets d’art des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles qui constituent les collections du musée. Les boiseries ainsi que les parquets d’origine sont particulièrement remarquables. Parallèlement au parcours permanent, l’équipe du madd-bordeaux met en place une programmation dynamique d’expositions temporaires autour des arts décoratifs et du design, en accordant une place particulière aux arts de la table, centraux dans la culture bordelaise.

Les nouveaux défis qui se posent à l’ensemble des musées à l’aube du XXIème siècle me conduisent à imaginer celui-ci non plus seulement comme un lieu dépositaire du patrimoine mais comme un espace culturel vivant, révélateur de talents, porteur d’une dimension éducative et se construisant en lien avec le paysage entrepreneurial bordelais.

Au cœur de Bordeaux, le madd-bordeaux est une fenêtre ouverte sur le monde et un miroir de ses métamorphoses. Le musée se donne pour rôle d'accueillir les artistes et les designers qui savent mieux que personne nous sensibiliser aux bouleversements que vit actuellement notre société. Un des rôles du design étant, en effet, d'accompagner et de rendre visibles ces mutations.

Différents créateurs sont ainsi régulièrement invités à venir exposer, expérimenter ou débattre avec nos publics, dont vous ferez partie, je l’espère.

Constance Rubini
Directrice du musée des Arts décoratifs et du Design

Le madd-bordeaux, représenté par Constance Rubini, est membre du Conseil National du Design (2021-2023)

Créé le 6 septembre 2021, le Conseil National du Design (CNDes) est une instance de concertation, chargé d’observer, d’étudier, de faire de la prospective et des propositions aux pouvoirs publics pour mettre en place une stratégie et une politique nationale du design. Le Conseil National du Design (CNDes) appuiera l’émergence des nouvelles formes de design : design de relation (entre les différentes formes de design), design de création, inclusion, design vecteur de développement durable. Toutes les commissions thématiques du CNDes seront pilotées par un acteur de l’écosystème, et solliciteront les personnes et les organismes compétents pour mener à bien leurs travaux.

Constance Rubini pilote la commission « Dispositifs d’appui culturel au design ».

Le Conseil National du Design (CNDes) remettra son rapport d’activité au Premier ministre, ainsi qu’aux ministres de la Culture et de l’Économie, des Finances et de la Relance – rapport qui sera rendu public.

-----

PODCAST / Thématique « Le design au musée »

"Dessin Dessein, un podcast pour discuter du design"
Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019

Extrait de l'interview de Constance Rubini réalisée par Laure Choquer, chargée de programmes de recherche, design de service à la Cité du design

   

A l'instar de tous les établissements culturels de la Ville, le madd-bordeaux s'engage pour l'égalité Femmes / Hommes