Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Le musée est fermé mais l'activité continue. Suivez l'équipe du musée pendant les travaux.

▲ Métamorphose du madd-bordeaux ▲
Pendant sa fermeture, le musée propose une riche programmation dans la ville et en ligne.

Plus d'infos

le madd-bordeaux

Les acteurs de la rénovation

Un beau projet patrimonial

Tout l’enjeu est de conserver l’atmosphère très forte et singulière de chacun des deux bâtiments, leur identité et leur intérêt architectural, tout en les dotant des conditions muséales de conservation et d’expositions qui sont celles d’un musée du XXIe siècle. L’atelier Antoine Dufour Architectes a été sélectionné pour son expertise patrimoniale. Aymeric Antoine et Pierre Dufour, architecte en chef des monuments historiques, se sont attachés à élaborer une démarche à la fois sensible et rigoureuse, portant une attention particulière aux qualités architecturales de l’existant, au choix des matériaux et au bon usage des savoir-faire à l’échelle du bâtiment, tout en étant très attentifs aux détails. Autant de qualités attendues pour ce projet qui vise le réaménagement de deux bâtiments classés, dans une ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Antoine Dufour Architectes est un atelier d’architecture et d’urbanisme fondé en 2016 par Aymeric Antoine et Pierre Dufour. Intéressé aux territoires, à leur épaisseur, à leur constitution sur le temps long, l’atelier s’attache à élaborer une démarche de projet à la fois sensible et rigoureuse, interrogeant les conditions de l’architecture et de sa persistance en situation de crise généralisée. Suivant cette démarche, le projet qui fonde la pratique de l’atelier, se pose comme un acte de résistance et une quête incessante d’équilibre, qui a pour corolaire la précision, l’exigence mais aussi le plaisir. L’ajustement de ces équilibres sur les plans culturels, sociaux, intellectuels, opérationnels et fi nanciers, apparaît alors comme une condition fondatrice pour que l’architecture off re à tous, les meilleures conditions d’habiter et d’être au monde.

Distinctions

  • 2021 > Nomination - Prix Mies van der Rohe 2022 - Atelier de verrerie - Emmanuel Barrois (Brioude)
  • 2020 > Lauréat du Prix 10+1 - D’Architecture - Création d’un théâtre de verdure, d’un outil de liaison verticale entre le port et la citadelle de Bastia
  • 2019 > Lauréat du prix Equerre d’Argent - Première OEuvre 2019 - Atelier de verrerie - Emmanuel Barrois (Brioude)
  • 2016 > Lauréat des Albums des Jeunes Architectes et des Paysagistes (AJAP 2016).
     

Ils sont accompagnés par Bérengère Bussioz pour la scénographie intérieure Bérengère Bussioz est une jeune designer diplômée de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Elle remporte en 2020 la mention spéciale du prix USM Design Grant et expose ses projets lors de diverses occasions comme les Design Days à Lausanne ou l’Abierto Mexicano de Diseño à Mexico.

La rénovation du clos et couvert est menée par l’architecte Martin Mogendorf.

Aux côtés des architectes, les travaux mobiliseront de nombreux talents, artisans et entreprises du patrimoine, qui seront sélectionnés dans les mois à venir.