Le chantier des collections
Riche de plus de trente-deux mille oeuvres, s’échelonnant du Moyen Âge à nos jours, les collections du musée illustrent les domaines traditionnels des arts décoratifs européens (mobilier, objets d’art, textile, orfèvrerie, céramique, étain, verrerie, petits objets de toilette, éventails, instruments de musique), des beaux-arts (peinture, sculpture, arts graphiques) et du design.
Le musée comporte des fonds de collections spécifiques, comme les armes et accessoires du costume militaire, les objets liés à l’histoire artisanale (chefs-d’œuvre de serrurerie, petits coffres et coffrets) ou le patrimoine architectural de Bordeaux (éléments de ferronnerie). Il comprend aussi un fonds important d’œuvres, documents et souvenirs historiques commémorant la vie des derniers Bourbons et célébrant le rattachement de Bordeaux à la cause légitimiste au XIXe siècle (collection Raymond Jeanvrot entrée au musée entre 1958 et 1966).
Déménagement et traitement des collections
A l’occasion du transfert des collections pour laisser place aux travaux, ce sont près de 3000 objets présentés dans l’hôtel de Lalande qui sont déménagés et traités. Ces circonstances sont également propices à la réalisation d’un bilan sanitaire de l’ensemble des collections en réserve, à la prise de vue des œuvres et au lancement d’une grande campagne de restauration sur trois ans.
Restauration
Plusieurs chantiers de restauration sont entrepris pendant la fermeture du musée : arts graphiques, instruments de musique, céramique, mobilier, textile, cuirs, bronze doré et armes. Ces restaurations offriront une nouvelle mise en lumière des collections dans les salles du musée rénové avec la présentation inédite de pièces importantes jusque-là conservées en réserve.
Sous la direction des équipes de la conservation et de la régie des œuvres du madd-bordeaux, interviennent notamment les restaurateurs.trices :
- Delphine Bienvenut, restauratrice spécialisée sculpture, Charentilly
- Patricia Dupont et Olivier Omnès, restaurateurs spécialisés céramique, Paris
- Stéphane Crevat, conservateur et restaurateur spécialisé oeuvres en métal, Lyon
- Isabelle Ducassou, restauratrice spécialisée céramique, Bordeaux
- Cécile Perrault, restauratrice du Patrimoine d’oeuvres d’art sur papier, Bordeaux
- Olivier Sarraud, menuiserie Sarraud Frères, Bordeaux
- Rebecca Zea, conservatrice - restauratrice d’art et documents graphiques, Bordeaux
(liste non exhaustive)
Ce chantier des collections est mené avec l’aide et l’accompagnement de la DRAC et du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France.
Récolement
Pendant cette période de fermeture, l’équipe du musée travaille activement sur le récolement décennal des collections.
Le récolement décennal est une opération régie par la loi de 2002 relative aux musées de France et encadrée par le ministère de la Culture. Une campagne de récolement dure dix ans. Durant cette période, l’ensemble des collections inscrites sur le registre d’inventaire, qu’elles soient exposées, en réserves ou déposées dans une autre institution, est récolé.
La présence de l’œuvre dans la collection, sa localisation sur la base de données, son état et son marquage sont vérifiés. Le récolement assure une traçabilité des collections patrimoniales. Il offre un état des lieux des collections et permet d’en approfondir les connaissances.
A la suite du récolement, l’équipe du musée peut mettre en place plusieurs actions dont la mise en place d’une campagne de conservation-restauration, le renouvellement du conditionnement des collections ou encore la régularisation du statut des objets qui ne figuraient pas dans l’inventaire.
Le premier récolement décennal s’est achevé le 31 décembre 2015. La deuxième campagne de récolement a débuté le 1er janvier 2016 et se terminera le 31 décembre 2025.