[VIDEO] Suivre le chantier
Depuis janvier 2023, le madd-bordeaux est fermé pour rénovation. Porté par la Ville de Bordeaux, soutenu par l'État, par la Région Nouvelle-Aquitaine et par un mécène privé, il comprend la restauration et la réhabilitation de la prison, et la rénovation énergétique de l'hôtel de Lalande.
Suivez en images les grandes étapes de sa métamorphose !
---------
Episode 1 : Le transfert des collections de janvier à juillet 2023
A l’occasion du transfert des collections pour laisser place aux travaux, ce sont près de 3000 objets présentés dans l’hôtel de Lalande qui sont déménagés et traités. Ces circonstances sont également propices à la réalisation d’un bilan sanitaire de l’ensemble des collections en réserve, à la prise de vue des œuvres et au lancement d’une grande campagne de restauration sur trois ans.
Episode 2 : Un chantier patrimonial
En septembre 2023 démarrait la première phase de restauration menée par l'architecte du patrimoine Martin Mogendorf : la rénovation du clos et couvert de l'hôtel particulier. Pendant un an, les façades en pierre, les menuiseries en bois et la couverture du bâtiment sont entièrement restaurées. L'objectif est de conserver et de révéler les valeurs esthétiques et historiques de l'hôtel de Lalande, mais également d'augmenter ses performances énergétiques avec un objectif de 40% de réduction des consommations.
Episode 3 : Une transformation durable
Depuis le mois de juin 2024, les travaux de gros oeuvre dans l'aile Boulan et la prison ont commencé : création de nouveaux locaux en sous-sol, passage des nouveaux réseaux électriques, ventilation, plomberie, dépose de tous les aménagements... Dans ce projet de rénovation et de réhabilitation, tous les acteurs portent une attention particulière à la qualité et à la composition des matériaux utilisés, pour certains recyclés, biosourcés ou issus du chantier. L'ensemble de ces transformations doit s'inscrire dans une juste équation entre durée de vie et impact sur l'environnement.