Skip to main content
Madd logo
Madd logo

museum of decorative Arts and Design

musée des Arts décoratifs

et du Design de Bordeaux

contact us

39 rue Bouffard,

33000 Bordeaux

The museum is closed but the activity continues. Follow the museum's team during the works.

▲ The madd-bordeaux starts its metamorphosis in 2023▲

During its closure, from 2023 to 2025, the museum offers a rich program in the city and online

More informations

design

Adopte une chaise du madd-bordeaux

Le musée est fermé pour rénovation, mais les Bordelaises et Bordelais peuvent accueillir certaines de ses œuvres !

Pendant sa fermeture, le madd-bordeaux vous propose d’adopter pendant quelques semaines une chaise de designer sélectionnée parmi les sièges du musée.

Gratuit sous conditions

La chaise est l’un des rares objets à travers lequel peut s’écrire une histoire du design. Elle constitue un véritable terrain de jeu pour les designers qui ont développé, depuis le XIXe siècle, une infinité de variations autour d’une même problématique. Verte, jaune, transparente, chromée, en bois, en plastique, en métal, basse, légère, large, reposant sur un, trois ou quatre pieds, la chaise reflète autant le changement des besoins et des intérêts d’une société, que l’évolution des procédés de fabrication et des systèmes de pensée. La chaise engendre un rapport physique immédiat, s’adapte aux différentes morphologies, génère des connexions diverses d’ordre sensoriel voire psychologique. Sa forme, sa structure, ses matériaux, sa place dans l’espace induisent un comportement, favorisent un type de posture.

Pendant sa fermeture, le madd-bordeaux vous invite à en faire l’expérience chez vous, en adoptant pendant quelques semaines l’une de ces chaises qui ont marqué l’histoire du design, sélectionnées parmi les sièges du musée. Une opportunité inédite pour découvrir les enjeux du design autrement et partager, avec son entourage, l’histoire, la fabrication et tous les liens que vous aurez tissés avec ce nouvel objet dans votre quotidien.

Le musée remercie vivement tous les éditeurs qui ont contribué à ce projet par le don de chaises : Alias, Cassina, Fritz Hansen, Hay, Kartell, Magis, Vitra et Zanotta.

Edition #1 : juin 2023 / 10 particuliers 
Edition #2 : septembre 2023 / 10 particuliers
Edition #3 : décembre 2023 / 10 particuliers
Edition #4 : juin 2024 / 10 associations et acteurs culturels de la Rive droite

 

Modalités de participation :

  • Pour confirmer la réservation, devront être transmis :
    - Le choix de la chaise 
    - La date de livraison de la chaise à domicile parmi les dates proposées par le musée
    - Une copie de sa pièce d’identité, un justificatif de domicile et une attestation d’assurance
     
  • Durée de l’adoption : 1 mois

 

Le musée remercie

Château Haut-Bailly,
mécène d'honneur

DRAC Nouvelle-Aquitaine
Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France

Les Amis du madd-bordeaux, engagés aux côtés du musée depuis 1983 - L'Association des Spécialistes de la Céramique de Collection - Château Nairac - Construction Verrecchia et son fonds de dotation - Diva Bordeaux, société de négoce - Fondation d'entreprise Hermès - Fonds d'initiatives Lafite - Intercontinental Bordeaux-Le Grand Hôtel - La Halle des Douves - La Philomathique de Bordeaux - Les Crus Bourgeois du Médoc - Librairie Mollat-Station Ausone - Opéra National de Bordeaux - Palais des Thés