▲ The madd-bordeaux starts its metamorphosis in 2023▲
During its closure, from 2023 to 2025, the museum offers a rich program in the city and online
metamorphosis of the madd-bordeaux
Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (madd-bordeaux) commence un nouveau chapitre de son histoire par un grand chantier de restructuration, de restauration et de réhabilitation.
Depuis 2013, l’équipe du madd-bordeaux propose une programmation, faisant dialoguer Arts décoratifs et Design, qui a considérablement renouvelé et augmenté le public du musée. Ce développement a conduit à la création d’un projet de modernisation et de réhabilitation de la partie dédiée au Design qui permettra de réunir les deux bâtiments du musée, classés au titre des monuments historiques depuis 2018 : l’ancienne prison construite à la fin du XIXe siècle (nouvel espace d’expositions depuis 2016) et l’hôtel de Lalande construit à la fin du XVIIIe siècle. Les lauréats du concours architectural sont les architectes Aymeric Antoine et Pierre Dufour, Agence Antoine Dufour.
Porté par la Ville de Bordeaux, soutenu par l’Etat et par un mécène privé, ce projet répond aux enjeux environnementaux et patrimoniaux qu’impliquent la restauration et la réhabilitation de l’ancienne prison et la rénovation énergétique de l’hôtel de Lalande. L’objectif est de conserver l’atmosphère, très forte et particulière de chacun des deux bâtiments, leur identité et leur intérêt architectural.