Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs

et du Design de Bordeaux

nous contacter

39 rue Bouffard,

33000 Bordeaux

vous y rendre

Le musée est fermé mais l'activité continue. Suivez l'équipe du musée pendant les travaux.

▲ Métamorphose du madd-bordeaux ▲

Pendant sa fermeture, le musée propose une riche programmation dans la ville et en ligne.

Plus d'infos

 © Twice Studio
©Twice Studio
Rencontre

Sylvia Serfaty, mathématicienne

Diffusion le 3 janvier 2024

Sylvia Serfaty est professeure au Courant Institute of Mathematical Sciences à New York et lauréate de plusieurs prix. Elle est notamment la première femme à obtenir le prix Henri-Poincaré, avec sa consoeur Nalini Anantharaman, qui récompense les espoirs de la physique mathématique en 2012. Dans cet épisode, elle raconte comment son envie irrépressible de comprendre et son plaisir de résoudre les contradictions qu'elle rencontre ont fait des mathématiques sa vocation. Elle explique ce que sont les belles mathématiques, pourquoi l'intuition peut avoir une place importante et en quoi les mathématiques sont liées à un processus de création.

« Sur le fil de la création » est un podcast du Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux produit par Louie Média.

Interview : Constance Rubini

Enregistrement : Eve Ganot

Réalisation et Mixe : Vincent Loubat

Musique : Jean Thévenin

Coordination : Amel Almia

Production : Blanche Martin

Abonnez-vous dès aujourd'hui sur Apple podcast Spotify ou Deezer pour recevoir automatiquement les épisodes !

Sylvia Serfaty est mathématicienne. Elle est née en 1975 à Paris. 

Sylvia Serfaty intègre l’Ecole normale supérieure en 1994 et soutient une thèse sur les équations aux dérivées partielles elliptiques non linéaires intitulée "étude mathématique de l'équation de Ginzburg-Landau de la supraconductivité" en 1999. Elle est recrutée la même année comme chargée de recherches au CNRS puis travaille au Courant Institute of Mathematical Sciences à l’Université de New-York de 2001 à 2008, puis de 2016 à aujourd'hui.

Son travail autour de l’analyse des différentes modélisations et équations posées par les physiciens à l’aide des mathématiques, a été récompensé par plusieurs distinctions :

- En 2004, elle reçoit le prix de la société mathématiques européenne pour ses travaux concernant l'étude asymptotique des équations de la théorie de Ginzburg-Landau ainsi que pour son travail  sur des problèmes en calcul variationnel perturbés par une singularité.

- En 2007, elle est lauréate du prix European Young Investigator (Euryi) qui récompense de jeunes chercheurs, parmi les plus talentueux, souhaitant intégrer un laboratoire de recherche européen.

- En 2012, elle est l’un des quatre lauréats du prix Henri Poincaré pour ses travaux concernant l’analyse des équations aux dérivées partielles non linéaires issues de la physique.

- En 2013, elle obtient, conjointement avec Pierre Vanhove, le prix Mergier-Bourdeix de l'Académie des sciences de Paris.

- En 2014, elle est nommée membre du Conseil stratégique de la recherche.

- En 2018, elle est nommée Silver Professor au Courant Institute de New York University

- En 2019, elle est élue membre de l'American Academy of Arts and Sciences.

- En 2021, elle est nommée au grade d'Officier de l’ordre national du Mérite.

Sylvia Serfaty est aujourd'hui Silver Professor au Courant Institute de New York University.

©Bernard Martinez

Le musée remercie

Château Haut-Bailly,

mécène d'honneur

DRAC Nouvelle-Aquitaine

Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France

Les Amis du madd-bordeaux, engagés aux côtés du musée depuis 1983 - L'Association des Spécialistes de la Céramique de Collection - Château Fleur de Lisse - Château Nairac - Diva Bordeaux, société de négoce - Fondation d'entreprise Hermès - Fonds d'initiatives Lafite - Goethe Institut - Hôtel Cardinal - Intercontinental Bordeaux-Le Grand Hôtel - La Halle des Douves - Les Crus Bourgeois du Médoc - Librairie Mollat-Station Ausone - Opéra National de Bordeaux - Palais des Thés - Verrecchia.