Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs

et du Design de Bordeaux

nous contacter

39 rue Bouffard,

33000 Bordeaux

vous y rendre

Le musée est fermé mais l'activité continue. Suivez l'équipe du musée pendant les travaux.

▲ Métamorphose du madd-bordeaux ▲

Pendant sa fermeture, le musée propose une riche programmation dans la ville et en ligne.

Plus d'infos

 © Twice Studio
©Twice Studio
Rencontre

Dominique Ropion, créateur de parfums

Diffusion le 13 décembre 2023

Dominique Ropion est une star de la parfumerie. Son premier parfum "Ysatis" de Givenchy a eu un grand succès dès sa sortie et vous connaissez certainement "La vie est belle" de Lancôme, le parfum qui est aujourd'hui le plus vendu dans le monde, ou encore le classique "Portrait Of A Lady" aux éditions de parfums Frédéric Malle.

Dans cet épisode, il raconte comment la connaissance des odeurs, le travail concret, acharné et la recherche de la précision permettent de créer un parfum inédit dont l'harmonie est parfaite.



Sur le fil de la création est un podcast du madd-bordeaux, produit par Louie Média, qui donne la parole aux créateurs pour emprunter avec eux le cheminement intime de leur processus de création.

Interview : Constance Rubini

Enregistrement : Matthieu Gasnier

Réalisation et Mixe : Vincent Loubat

Musique : Jean Thévenin

Coordination : Amel Almia

Production : Blanche Martin

Abonnez-vous dès aujourd'hui sur Apple podcast Spotify ou Deezer pour recevoir automatiquement les épisodes !

Dominique Ropion est créateur de parfums. Il est né en 1955 à Paris.

 

Très tôt, il est en contact avec les odeurs. Sa mère et son grand-père travaillent pour la société de parfumerie Roure à Argenteuil. Âgé d’à peine 15 ans, il fait la connaissance de grands parfumeurs tels que Jacques Polge ou Jean-Louis Sieuzac. Même si l’univers du parfum lui est familier, il préfère les rigueurs de la science physique qu’il étudie dans un premier temps avant de rejoindre l’école de la société Roure Bertrand Dupont à Grasse pour laquelle il travaillera pendant presque 10 ans. En 2000, il intègre la maison de composition International Flavors & Fragrances (IFF) à Paris. 

Esthète, raffiné, perfectionniste jusqu’à l’obsession, il aborde son métier en artisan et en scientifique. Considéré par ses pairs comme l’un des plus grands créateurs de parfum actuel, il est l'auteur de grands succès parmi lesquels "Ysatis" (1984) chez Givenchy, "La vie est belle" (2012) chez Lancôme, le parfum le plus vendu au monde, "Alien" (2005) pour Thierry Mugler, ou encore, chez Frédéric Malle, "Vetiver extraordinaire" (2002), Carnal Flower"(2007) et "Portrait of a Lady" (2010).



Dominique Ropion a reçu de nombreux prix, notamment un Oscar de Cosmétique Magazine en 2010, le prestigieux Prix International du Parfum Cosmetic Valley en 2008 (ancien Prix François Coty) et le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2012.

 

©DR / Frédéric Malle

Pendant la fermeture du madd-bordeaux, toute l'équipe poursuit son activité. Le musée remercie l'ensemble des mécènes et partenaires qui l'accompagne pendant cette période et qui le soutient dans le développement de la programmation culturelle.



Château Haut-Bailly,

mécène d'honneur



DRAC Nouvelle-Aquitaine

Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France



Les Amis du madd-bordeaux, engagés aux côtés du musée depuis 1983 - L'Association des Spécialistes de la Céramique de Collection - Château Fleur de Lisse - Château Nairac - Diva Bordeaux, société de négoce - Fondation d'entreprise Hermès - Fonds d'initiatives Lafite - Goethe Institut - Hôtel Cardinal - Intercontinental Bordeaux-Le Grand Hôtel - La Halle des Douves - Les Crus Bourgeois du Médoc - Librairie Mollat-Station Ausone - Opéra National de Bordeaux - Palais des Thés - Société Philomathique de Bordeaux - Verrecchia.