Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs

et du Design de Bordeaux

nous contacter

39 rue Bouffard,

33000 Bordeaux

vous y rendre

Le musée est fermé mais l'activité continue. Suivez l'équipe du musée pendant les travaux.

▲ Métamorphose du madd-bordeaux ▲

Pendant sa fermeture, le musée propose une riche programmation dans la ville et en ligne.

Plus d'infos

 © Twice Studio
©Twice Studio
Rencontre

Emmanuelle Bercot, réalisatrice

Diffusion le 31 janvier 2024

Emmanuelle Bercot est réalisatrice, scénariste et actrice. Elle joue dans de nombreux films, notamment dans Polisse en 2011 et Mon roi de Maïwenn pour lequel elle reçoit le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 2015. Dans le même temps, elle réalise des longs métrages, distingués par de nombreuses nominations, parmi lesquels Elle s'en va (2013), La Tête haute (2015), La Fille de Brest (2017) ou De son vivant (2021). Des films engagés qui s'intéressent aux personnes de la vraie vie et qui questionnent les modèles de société actuels.
Dans cet épisode, elle raconte le travail rigoureux, long et acharné que nécessite la fabrication d'un film. De l'écriture du scénario à sa diffusion en salle, elle déroule toutes les étapes par lesquelles elle passe en cherchant à tendre vers la perfection.

Sur le fil de la création est un podcast du musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux produit par Louie Creative, l’agence de création de contenus de Louie Media.

Interview : Constance Rubini
Enregistrement : Eve Ganot
Réalisation et Mixe : Vincent Loubat
Musique : Jean Thévenin
Coordination : Amel Almia
Production : Antoine Vialle Braun 
Design graphique : Twice Studio

Diffusion le 31 janvier 2024 sur toutes les plateformes.



N'hésitez à vous abonner dès aujourd'hui sur Apple podcast Spotify et Deezer pour recevoir automatiquement les épisodes !

©Emmanuel Pain

Emmanuelle Bercot est actrice, réalisatrice et scénariste. Elle est née en 1967 à Paris.

Après son baccalauréat, elle suit des cours de danse et intègre rapidement les Cours Florent. Pendant sa scolarité à la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l'image), dont elle sort diplômée en 1998, elle tourne le documentaire True Romanès (1995), puis le court métrage Les vacances, prix du Jury à Cannes en 1997. Son film de fin d’études La puce (1999), récit d’une aventure amoureuse entre une adolescente et un homme d’âge mûr, est présenté dans la sélection officielle de la Cinéfondation à Cannes. Développant sa carrière d’actrice sous l’œil de Jean-François Richet, Bertrand Tavernier ou Claude Miller, Emmanuelle Bercot choisit de jouer le rôle principal de son premier long métrage, Clément (2001), sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard à Cannes et qui reçoit Prix de la Jeunesse, dans lequel elle incarne une trentenaire follement amoureuse d'un garçon de treize ans. Fascinée par le monde de l’adolescence et ses mutations, elle continue d’explorer le sujet dans Backstage (2005) puis Mes Chères études (2009). Films très remarqués qui révèlent Isild Le Besco. En 2011, Emmanuelle Bercot reçoit le Prix Télévision de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) et revient à Cannes en tant qu’actrice, pour défendre le film Polisse, co-écrit avec Maïwenn, qui remporte le Prix du Jury. En 2015, son film La Tête haute, avec Catherine Deneuve, fait l'ouverture du Festival de Cannes. Elle remporte la même année le prix d'interprétation féminine pour son rôle dans Mon roi, réalisé par Maïwenn. Ses longs métrages Elle s’en va (2013), La Tête haute (2015), La Fille de Brest (2017) et De son vivant (2021) sont distingués par de nombreuses nominations au César, au Festival de Cannes ou à la Berlinale.

Emmanuelle Bercot est nommée Chevalier de la légion d'honneur le 1er janvier 2016 et Officier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2022.

Le musée remercie

Château Haut-Bailly,

mécène d'honneur

DRAC Nouvelle-Aquitaine

Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France

Les Amis du madd-bordeaux, engagés aux côtés du musée depuis 1983 - L'Association des Spécialistes de la Céramique de Collection - Château Fleur de Lisse - Château Nairac - Diva Bordeaux, société de négoce - Fondation d'entreprise Hermès - Fonds d'initiatives Lafite - Goethe Institut - Hôtel Cardinal - Intercontinental Bordeaux-Le Grand Hôtel - La Halle des Douves - Les Crus Bourgeois du Médoc - Librairie Mollat-Station Ausone - Opéra National de Bordeaux - Palais des Thés - Verrecchia.