Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Le musée est fermé mais l'activité continue. Suivez l'équipe du musée pendant les travaux.

▲ Métamorphose du madd-bordeaux ▲
Pendant sa fermeture, le musée propose une riche programmation dans la ville et en ligne.

Plus d'infos

 © Antoine Dufour Architectes
©Antoine Dufour Architectes
le madd-bordeaux

Une transformation durable

Pour répondre aux enjeux portés par les musées au XXIe siècle, le projet porte un programme plus large de remise en question qui vise à inscrire le musée comme un acteur important des transformations sociales et environnementales du paysage culturel.

Pour amorcer cette transformation durable, plusieurs enjeux sont poursuivis :

Engager le musée dans une démarche éco-responsable
Un des principaux enjeux de la rénovation du musée est de réduire les dépenses énergétiques des bâtiments. Le choix est ici d’investir un bâtiment existant et de le transformer plutôt que de créer un édifice ex-nihilo, c’est-à-dire renouveler sa fonctionnalité, en actualisant son habitabilité, en l’adaptant aux usages actuels d’un musée contemporain soucieux de son empreinte carbone. La réhabilitation est devenue un enjeu majeur dans le contexte de lutte contre le dérèglement climatique et la maîtrise de la consommation énergétique.

Œuvrer pour une transition numérique plus responsable
Cette période de fermeture est propice à une réflexion collective autour du numérique et de son usage. Responsable de plus de 3% des émissions de gaz à effet de serre mondiales dans la culture, le numérique est une source d’impact environnemental autant qu’il est un outil, largement plébiscité par le jeune public, essentiel au fonctionnement des établissements culturels, à la valorisation des collections et à l’inclusion des publics. En participant au LAB numérique responsable, programme de recherche proposé par les Augures et le studio Ctrl S, le madd souhaite trouver un juste équilibre et tendre vers un déploiement numérique plus réfléchi et plus durable.

Rendre le musée accessible à tou.te.s
L’hôtel de Lalande est l’une des plus belles demeures du XVIIIe siècle bordelais. Malgré son affectation en musée, il n’était pas accessible à tous les publics. À la réouverture, deux ascenseurs permettront aux personnes à mobilité réduite d’accéder au premier et au second étage. Les espaces d’accueil et de circulation du public seront également réaménagés et mis aux normes d’accessibilité afin de permettre un accès fluide et commun entre les deux bâtiments, l’hôtel particulier et l’ancienne prison.

Favoriser l’expression culturelle de tou.te.s
Dans le nouveau PSC (projet scientifique et culturel) du musée, réécrit pour accompagner cette rénovation, le patrimoine culturel est considéré comme une ressource pour le développement humain, permettant de concilier des perspectives et des récits différents, pour une confiance et une compréhension mutuelle des communautés culturelles. C’est en prenant en compte la multiplicité des points de vue et la diversité des récits, parfois contraires, que le nouveau parcours du musée est actuellement pensé, en incluant, de façon collaborative, toutes les voix qui peuvent enrichir la compréhension et l’interprétation des oeuvres. Il mettra en exergue les points forts de la collection, et en particulier les questions associant mémoire et patrimoine, les représentations et les artistes féminines.

Eduquer autrement, contribuer à l’éducation artistique et culturelle, favoriser l’inclusion
Le madd-bordeaux s’engage à ce que l’ensemble de ses programmes, plus inclusifs, soient des vecteurs de lien, de questionnement et de changement : en gommant les freins d’accès à la culture, en invitant à plus de participation et en donnant toute sa place à la diversité. Les plus jeunes, les publics empêchés (handicap, éloignement géographique ou physique, etc.) ou socialement discriminés (précarité sociale ou culturelle, etc.) seront au coeur de cette démarche.

Placer le design au cœur des enjeux climatiques et sociaux
Le madd-bordeaux, lieu de ressources, de promotion et de diffusion du design en France, propose une programmation qui éclaire sur le monde d’aujourd’hui, pour participer à sa transition culturelle. L’accélération du rythme des grandes ruptures et la succession des crises actuelles (climatiques, sanitaires, sociales, politiques et économiques) nous poussent à repenser les modèles de société. Parce qu’il influence notre façon de penser, notre identité et nos comportements, le design a un rôle à jouer dans la réalisation d’un cadre de vie souhaitable et épanouissant pour toute.s. Il contribue à révéler les changements qui s’opèrent et les accompagne pour bâtir une société plus juste et plus durable. Le programme culturel du musée valorise le design comme étant un des outils de la transition écologique et sociale.

Le madd-bordeaux reste joignable durant toute la période de fermeture 

madd@mairie-bordeaux.fr

05 56 10 14 00