Un designer au lycée
Edition 2023 avec les designers Margaux Mandrou et Estelle Rougerie
En lien avec l’exposition Nanda Vigo, les élèves de 13 lycées vont imaginer l’agencement d’un espace intérieur en tenant compte de la fonction de la pièce et de ses contraintes.
Projet d'Education artistique et culturelle (EAC)
Ils suivront un cahier des charges précis et devront spécifier les couleurs ainsi que les matériaux utilisés, A la manière d’une équipe de designers, chaque groupe devra concevoir un moodboard (planche d'inspirations) et une maquette en volume.
Margaux Mandrou et Estelle Rougerie sont deux jeunes designers françaises diplômées de l’ECAL/Ecole Cantonale d’Art de Lausanne. Toutes deux vivent et travaillent à Zurich comme designer CMF chez ON. Elles gardent aussi une pratique personnelle influencée par le textile et la couleur.
Lycées participant :
Lycée Professionnel Beau de Rochas (Bordeaux), Lycee Professionnel Marcel Dassault (Mérignac), Lycée Enseignement Professionnel Trégey (Bordeaux), Lycée des Métiers d'Art Toulouse-Lautrec (Bordeaux), Lycée François Magendie (Bordeaux), Lycée Professionnel Saint Augustin (Bordeaux), Lycée Professionnel Philadelphe de Gerde (Pessac), Établissement régional d'enseignement adapté Le Corbusier (Pessac), Lycée Václav Havel (Bègles), Lycée Professionnel Léonard de Vinci (Périgueux), Lycée des Métiers Saint Vincent de Paul (Bordeaux), Lycée des Métiers Porte du Lot (Clairac).
----
Depuis 2016, le madd-bordeaux développe Un designer au lycée
Octave de Gaulle, Ionna Vautrin, Marion Pinaffo, Raphaël Pluvinage, Teddy Sanches comptent parmi les premiers designers engagés dans ces projets collaboratifs. Soutenu financièrement par la DRAC, Un designer au lycée propose de favoriser la rencontre des élèves du secondaire, en particulier ceux des filières professionnelles avec des designers, dans des établissements moins favorisés que d’autres, soit par leur situation géographique soit par les difficultés sociales ou scolaires des élèves.
Participer au projet Un designer au lycée offre aux élèves une familiarisation avec la discipline du design, une mise en pratique créative des connaissances théoriques et la satisfaction de voir leur travail valorisé. Découvrir l’utilisation de savoirs techniques et scientifiques dans un domaine inattendu comme celui du design permet aux élèves d’élargir leur horizon secondaire en se projetant également dans des filières plus artistiques.
Pour en savoir plus
Vous souhaitez participer aux prochaines éditions ? artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr