Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

Billetterie
exposition design

Nanda Vigo, l'espace intérieur

du 07.07.2022
au 08.01.2023

Nanda Vigo, l’espace intérieur est une exposition présentant le travail de l’artiste à travers des installations immersives. Y sont abordés l’architecture, l’art et le design comme autant de champs de création totale, pour donner à voir, à percevoir et à ressentir toutes les dimensions de son travail. Plus qu’un déroulé chronologique de sa carrière, il s’agit d’une expérience permettant au public de vivre la dimension hors cadre de son œuvre.

« J’ai cherché la dématérialisation de l’objet à travers la création de fausses perspectives, de telle sorte que l’espace autour de la personne qui regarde s’identifie à l’objet lui-même. »  Nanda Vigo, 2006

Une exposition immersive
Afin de transmettre la valeur contemporaine, novatrice et totale de l’œuvre de Nanda Vigo, plusieurs environnements et installations historiques, aujourd’hui démolis pour la plupart, seront reconstitués. Plongés dans une expérience sensorielle laissant place à l’introspection, les visiteurs pourront alors saisir la dimension expérimentale de sa démarche. Le verre, l’aluminium, le miroir ou encore les néons, matériaux caractéristiques de son travail, se feront écho pour solliciter nos sens et donner une matérialité à la réflexion philosophique de Nanda Vigo. Seront ainsi présentés ses objets iconiques comme les Cronotopo (qui signifie « espace-temps »)conceptualisés comme un domaine de recherche expérimentale capable d'élargir les effets d'éclairage et les perceptions de la forme à travers le verre et le néon. Dès 1959, Nanda Vigo dépasse le cadre et sort de l’œuvre pour toucher le spectateur : l’image devient un environnement dans lequel vivre, agir et réagir.
 
Nanda Vigo au musée des Arts décoratifs et du Design
Présenter l’œuvre de Nanda Vigo au madd-bordeaux, c’est donner l’occasion aux visiteurs de s’imprégner de son travail avant-gardiste et si singulier, afin d’en saisir la dimension toujours actuelle. Affranchie des contraintes de la représentation, Nanda Vigo a construit sa vie et son œuvre avec l’envie de briser les limites de l’espace. Ses réalisations à la fois expérimentales et immersives sont le témoignage de son autonomie d’action et de pensée, et le produit d’une artiste convaincue que l’art est une projection portant en elle la forme de la société à venir. 

Nanda Vigo est une travailleuse acharnée qui a su se renouveler sans cesse tout en restant fidèle à sa recherche conceptuelle. Elle a produit une œuvre considérable et a toujours lutté contre la catégorisation de son identité en tant que femme, artiste, designer et architecte. Elle a déclaré qu'au cours de sa carrière, elle a dû travailler plus dur que certains de ses collaborateurs et amis afin de s'imposer et obtenir le succès qu'elle méritait dans l'univers majoritairement masculin des avant-gardes. Grâce à sa forte personnalité et sa production innovante, elle a gagné le respect des plus grands artistes, tels que Otto Piene, Gio Ponti et Lucio Fontana avec lesquels elle collabore à plusieurs reprises. Cependant, en dépit de ce parcours remarquable, et comme beaucoup d’autres femmes artistes ou designers, son travail n’a pas encore acquis aujourd’hui la reconnaissance qu’il mérite.

Organisée en collaboration avec l'Archivio Nanda Vigo – fondé à Milan par l’artiste elle-même en 2013 -, cette exposition, qui sera sa première monographie en France, est à la fois un hommage à son travail et à sa figure de pionnière en tant qu'artiste interdisciplinaire.

Catalogue de l'exposition
Publié en version bilingue français et anglais aux Editions Norma, le catalogue Nanda Vivo, l'espace intérieur réunit des images d’archives, des articles, des interviews de spécialistes du design et historiens.nes de l’art Victoire Brun, Bérengère Bussioz, Justine Despretz, Marco Meneguzzo, Alessandro Padoan, Constance Rubini, Marion Vignal et Rebecca Welkens.
Conception graphique par Twice Studio et vues de l'exposition par Valérie Sadoun.
Voir le sommaire
128 pages – 29€ - En vente sur notre billetterie en ligne et au musée

L'équipe du madd-bordeaux propose aux enfants un parcours de visite ludique à travers un livret jeu spécialement conçu pour l’exposition. Un jeu de piste sur le thème de l'exploration galactique permettra aux enfants de 6 à 12 ans de découvrir l'exposition, la personnalité et l'œuvre de Nanda Vigo.

Pour jouer à ce jeu, il faut aussi la carte "Galaxie Nanda Vigo".

Inauguration de l'exposition : mercredi 6 juillet à 19h

Informations pratiques

PARTAGEZ VOTRE VISITE
#nandavigo #madd_bordeaux

Portrait de Nanda Vigo, pour la couverture de Domus en 1985
© Gabriele Basilico - Archivio Nanda Vigo, Milan

VERNISSAGE

Mercredi 6 juillet 
17h30 : vernissage enfants / 19h : inauguration officielle

L'Iboat prend ses quartiers au madd-bordeaux pour nous faire danser et vibrer de 18h à 23h
Accès libre à l'exposition jusqu'à 21h

JEUNE PUBLIC & FAMILLE
Informations et tarifs : évolution des tarifs et conditions à compter du 5 septembre 2022

▶ Les petits devant : vernissage des enfants   
Mercredi 6 juillet à 17h30 - gratuit

Les enfants entre 5 et 12 ans sont invités à découvrir en avant-première l'exposition et ses installations immersives et colorées en présence de tous ceux qui l’ont réalisée : commissaires, scénographe, chercheurs et designers. Les médiatrices accueillent les enfants et les accompagnent dans leur exploration de l’univers de Nanda Vigo.
Sur inscription artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr 

▶ Visite ludique en famille (1h)
Vacances scolaires : tous les mercredis à 15h

Hors vacances scolaires : tous les 1ers dimanches du mois

Petits et grands explorent ensemble l’exposition Nanda Vigo, accompagnés par une médiatrice et à l'aide de mille et un jeux mis à disposition : cherche et trouve, mallette des matériaux, filtres couleurs et jeux d’optique pour vivre l’exposition ensemble à la manière d’une aventure sensible et colorée. Durée 1h sur réservation.

▶ Visite des tout-petits (moins de 5 ans)
Mercredi 19 octobre de 10h à 11h

Une expérience unique réservée au moins de 5 ans, à vivre en famille. Ces ateliers proposent aux tout-petits de découvrir les expositions présentées au madd-bordeaux grâce à des visites sensorielles menées par un médiateur. Après avoir exploré les espaces d'exposition, parents et enfants vivent ensemble des expériences sensibles autour des jeux de lumières et de reflets, des couleurs et des matériaux de Nanda Vigo.
Sur inscription artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr 

▶ Atelier  "Basic Space, un espace à moi" (5-9 ans)
Mercredi 26 octobre à 10h30 et jeudi 27 octobre à 14h
Mercredi 2 novembre à 10h30 et jeudi 3 novembre à 14h

Mercredi 21 décembre à 11h et à 14h  et jeudi 29 décembre à 11h et à 14h

À partir du BASIC SPACE, premier livre maquette pour explorer l’architecture conçue par Extra, les enfants vont expérimenter l’espace comme un volume à vivre et à composer : lui donner une forme d’abord, le rendre monochrome ensuite, à partir de différents matériaux lui donner matière et enfin, faire entrer la lumière et observer comment elle transforme notre perception.
Sur inscription artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr

▶ Groupe d'enfants Centre d'animation et de loisirs
À partir d’un répertoire de formes et de couleurs, les enfants réalisent une affiche inspirée du travail de Nanda Vigo.
Sur réservation artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr 

SCOLAIRES/ ENSEIGNANTS
Informations et tarifs : évolution des tarifs et conditions à compter du 5 septembre 2022

▶ Visite privée de l’exposition pour les enseignants  
Mercredi 14 septembre à 14h  
Mercredi 28 septembre à 14h 
Vous souhaitez réserver une visite pour votre classe ? Contactez-nous artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr 

VISITES COMMENTÉES
Informations et tarifs : évolution des tarifs et conditions à compter du 5 septembre 2022

▶ Visite Flash (30 minutes)
Vacances scolaires : lundi, mercredi, jeudi et vendredi à 13h
Gratuit sur présentation du billet - sans réservation

▶ Visite (1 heure)
Tous les samedis et les dimanches à 15h

Billet + prix visite commentée / gratuit pour les enfants
Sur réservation avant J-2

▶ Visite en groupe + de 10 personnes (1 heure)
Tarif préférentiel - sur réservation artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr

VISITES THÉMATIQUES

De Nanda Vigo à Andrée Putman : 2 femmes, 2 visions.
En coopération avec le CAPC, deux visites pour mettre en regard le travail d’Andrée Putman (1925-2013) et celui de Nanda Vigo (1936-2020), qui dans un même temps, ont eu des démarches de création bien différente autour d’une sélection de meubles et de lampes et de leur rapport à l’espace.
Après une visite de l’exposition Nanda Vigo, l'espace intérieur au madd-bordeaux, visite des espaces de travail du CAPC, habituellement fermés au public.
Chacune des visites dure 1h. Inscription à artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr 

▶ Dimanche 2 octobre
- 11h visite de l’exposition Nanda Vigo au madd-bordeaux 
- 15h au CAPC  
▶ Dimanche 4 décembre
- 11h visite de l’exposition Nanda Vigo au madd-bordeaux 
- 15h au CAPC
Sur inscription artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr  
 

En écho aux oeuvres Trigger of the Space où l’emploi du miroir a une dimension hautement symbolique, les pièces de mobilier présentées dans cet espace révèlent la façon dont l’artiste-designer transpose sa recherche artistique au design.
©Valérie Sadoun

Biographie de Nanda Vigo (1936-2020)

Originaire de Milan et formée à l’Ecole Polytechnique de Lausanne, Nanda Vigo se fait remarquer dès les années 1960 par son approche transversale des arts, de l’architecture et du design. Figure importante de la scène artistique italienne des avant-gardes, elle a toujours privilégié l’expérimentation et l’exploration. 

A partir de 1959, elle fréquente l’atelier de Lucio Fontana, avant de se rapprocher des artistes Piero Manzoni et Enrico Castellani, qui ont fondé la galerie Azimuth à Milan. C’est au cours de cette période qu’elle découvre les artistes et les lieux du mouvement ZERO en Allemagne, aux Pays-Bas et en France. Entre 1964 et 1966, elle participe à de nombreuses expositions ZERO en Europe ; en 1965, elle organise la légendaire exposition Zero Avantgarde dans l’atelier de Lucio Fontana à Milan. 

Entre 1965 et 1968, elle signe l'intérieur de Lo Scarabeo sotto la foglia, une maison développée à partir des plans initiaux de Gio Ponti et construite par Giobatta Meneguzzo à Malo dans le nord de l'Italie. En 1971, elle reçoit le New York Award for Industrial Design, pour la lampe Golden Gate produit par Arredoluce et réalise un de ses projets les plus emblématiques pour la Casa Museo Remo Brindisi à Lido di Spina. En 1976, elle remporte le premier prix Saint-Gobain pour le design du verre et, en 1982, elle participe à la 40e Biennale de Venise. 

Les créations de Nanda Vigo sont présentées en permanence au Museo del Design de la Triennale à Milan, dans la collection du ministère des Affaires étrangères italien, au Museo del Novecento de Milan et au Castello di Rivoli. En 2014, elle expose au Guggenheim Museum de New York dans le cadre de la rétrospective consacrée à ZERO. En 2015, à l’intérieur du programme de l’exposition Zero. Die Internationale Kunstbewegung der 50er und 60er Jahre, elle expose au Martin-Gropius-Bau de Berlin et au Stedelijk Museum d’Amsterdam. 

Nanda Vigo, Genesis Light, 2006 - Courtesy of Archivio Nanda Vigo, Milan
©Valérie Sadoun
Nanda Vigo, lampadaire Golden Gate, édition Arredoluce, 1969-70 © Ugo Mulas - Archivio Nanda Vigo, Milan
Lo Scarabeo sotto la foglia, architecture d'intérieur conçue par Nanda Vigo en 1968 à Malo d'après les plans initiaux de Gio Ponti. Panoramas immersifs, accessible via QR codes, créés par l'EPFL-Pavilions.
Concept par Sarah Kenderdine & images par Olivier Gisiger, 2022
©Valérie Sadoun

Commissaires de l’exposition
Victoire Brun, responsable de projets exposition & collection design au madd-bordeaux
Justine Despretz, spécialiste en design italien et fondatrice de la société Aster Design

Scénographie de l’exposition
Bérengère Bussioz

Mise en lumière
Serge Damon

Design graphique
Izaskun Gaspar Ibeas

Affiche et communication visuelle
Anette Lenz

"Radical", en référence à la personnalité singulière et forte de Nanda Vigo ; radical comme ses choix de matériaux et son vocabulaire artistique, que l’on découvre à travers une sélection d’objets, de meubles et d’éléments de scénographie.
Nanda Vigo, Trigger of the Space, 1974 – Courtesy of private collection Milano & Archivio Nanda Vigo, Milan
©Valérie Sadoun
Nanda Vigo et ZERO, avec le soutien de la fondation ZERO, Düsseldorf
©Valérie Sadoun

Le musée remercie

Château Haut-Bailly,
mécène d'honneur

Archivio Nanda Vigo, sans le soutien duquel cette exposition n’aurait pu avoir lieu

EPFL Pavilions, École polytechnique fédérale de Lausanne, pour la générosité de leur collaboration et la réalisation des dispositifs technologiques immersifs qui permettent de visiter l’intérieur de la maison Lo Scarabeo sotto la foglia

Fondazione Lucio Fontana

ZERO Foundation

Barrisol, pour la réalisation de tous les plafonds tendus de l’exposition
Sébastien Breteau, pour sa généreuse participation
Dedar, éditeur de tissus, pour l’habillage textile des assises de l’exposition
Fonds d’Initiatives Lafite, pour leur soutien
Little Greene et Maison Bouron, pour la mise en couleur de l’exposition
Saint-Gobain Vitrage Bâtiment, pour le don des éléments scénographiques en miroir et leur contribution à la matériauthèque

Les prêteurs de l’exposition
Acerbis / MDF Italia srl
Archivio Arredoluce / Fragile Milano
Galerie Alexandre Guillemain
Stefano Galuzzi
Galleria Luisa Delle Piane
Glas Italia
Gorilla Collection
Clémence et Didier Krzentowski / Galerie Kreo
Céline Marcato
Luca Preti collection
Ivan Mietton
Nilufar
The Mayor Gallery
ZERO foundation

Et plus particulièrement Francesca et Pietro Cadeo, ainsi que l’Archivio Nanda Vigo

Nous souhaitons également remercier Alberto Mattia Martini, auteur de l’interview 
de Nanda Vigo réalisée en 2016

Le musée souhaite également remercier pour leur fidèle soutien
Les Amis du madd-bordeaux
Château Nairac
Diva Bordeaux, société de négoce
Fonds d'initiatives Lafite
Intercontinental Bordeaux - Le Grand Hôtel
Keolis Bordeaux Métropole
Les Crus Bourgeois du Médoc
Librairie Mollat - Station Ausone

Lucio Fontana et Nanda Vigo, vue de l’installation Ambiente Spaziale : « Utopie », nella XIII Triennale di Milano, 1964-2017 © Fondation Pirelli - Hangar Bicocca, Milan
Nanda Vigo, chaise Due Più, édition More Coffee, 1971
© Lorenzo Sampaolesi - Archivio Nanda Vigo, Milan