Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

Billetterie

▲ Le madd-bordeaux entame sa métamorphose en 2023 ▲
Pendant les travaux, de 2023 à 2025, le musée poursuit sa mission de conservation, d'éducation et de transmission de la culture, et propose une riche programmation en physique sur le territoire et en numérique.

Plus d'infos

 © Estelle Rougerie
©Estelle Rougerie
scolaires/étudiants, design

Un designer au lycée

du 27.02.2023
au 16.03.2023

Edition 2023 avec les designers Margaux Mandrou et Estelle Rougerie
En lien avec l’exposition Nanda Vigoles élèves de 13 lycées vont imaginer l’agencement d’un espace intérieur en tenant compte de la fonction de la pièce et de ses contraintes.

Projet d'Education artistique et culturelle (EAC)

Ils suivront un cahier des charges précis et devront spécifier les couleurs ainsi que les matériaux utilisés, A la manière d’une équipe de designers, chaque groupe devra concevoir un moodboard (planche d'inspirations) et une maquette en volume.

Margaux Mandrou et Estelle Rougerie sont deux designers françaises originaires du sud ouest de la France, aujourd’hui établies à Zurich.

Lycées participant :  
Lycée Professionnel Beau de Rochas (Bordeaux), Lycee Professionnel Marcel Dassault (Mérignac), Lycée Enseignement Professionnel Trégey (Bordeaux), Lycée des Métiers d'Art Toulouse-Lautrec (Bordeaux), Lycée François Magendie (Bordeaux), Lycée Professionnel Saint Augustin (Bordeaux), Lycée Professionnel Philadelphe de Gerde (Pessac), Établissement régional d'enseignement adapté Le Corbusier (Pessac), Lycée Václav Havel (Bègles), Lycée Professionnel Léonard de Vinci (Périgueux), Lycée des Métiers Saint Vincent de Paul (Bordeaux), Lycée des Métiers Porte du Lot (Clairac).

----

Depuis 2016, le madd-bordeaux développe Un designer au lycée

Octave de Gaulle, Ionna Vautrin, Marion Pinaffo, Raphaël Pluvinage, Teddy Sanches comptent parmi les premiers designers engagés dans ces projets collaboratifs. Soutenu financièrement par la DRAC, Un designer au lycée propose de favoriser la rencontre des élèves du secondaire, en particulier ceux des filières professionnelles avec des designers, dans des établissements moins favorisés que d’autres, soit par leur situation géographique soit par les difficultés sociales ou scolaires des élèves.

Participer au projet Un designer au lycée offre aux élèves une familiarisation avec la discipline du design, une mise en pratique créative des connaissances théoriques et la satisfaction de voir leur travail valorisé. Découvrir l’utilisation de savoirs techniques et scientifiques dans un domaine inattendu comme celui du design permet aux élèves d’élargir leur horizon secondaire en se projetant également dans des filières plus artistiques.

Pour en savoir plus

Vous souhaitez participer aux prochaines éditions ? artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr