Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs

et du Design de Bordeaux

nous contacter

39 rue Bouffard,

33000 Bordeaux

vous y rendre

Le musée est fermé mais l'activité continue. Suivez l'équipe du musée pendant les travaux.

▲ Métamorphose du madd-bordeaux ▲
Pendant sa fermeture, le musée propose une riche programmation dans la ville et en ligne.

Plus d'infos

design

La Gambiarra

Objets potentiels, une utopie de designers

du 15.05.2014
au 15.10.2014

La Gambiarra est un terme brésilien qui désigne une intelligence pratique, nécessaire pour résoudre un problème du quotidien avec les moyens du bord. Ce projet porte ainsi sur la réinvention des objets.

Dans un contexte économique et écologique complexifié, nombreux sont les projets de jeunes designers qui interrogent la justesse et la légitimité d’une nouvelle production d’objets qui viendrait s’ajouter à tout ce qui existe déjà. Le projet de Basile de Gaulle et Romée de La Bigne s’inscrit dans ce mouvement mais avec une grande singularité. Ils imaginent un ensemble d’artefacts qui proposent des qualités, plutôt que des fonctions. Partis d'un regard sur les pays en voie de développement où l’absence de produits manufacturés stimule l’intelligence et où chaque objet à le potentiel d'en devenir un autre, les deux jeunes designers conçoivent alors des « objets-qualités » qui remettent en question les modes d’emploi conventionnels. Ces objets potentiels – faire tourner, produire de la chaleur, par exemple – n’induisent aucune fonction particulière, mais laissent de la place au geste et à l’imagination de chacun. Ils deviendront des « objets-fonction » au travers de la créativité et de la capacité à innover de l’usager. Le rôle du designer est ici inversé, plutôt que de concevoir des objets dont les fonctions se complexifient chaque jour davantage, il imagine des objets-éléments qui sont un point de départ, un potentiel, susceptibles de s’adapter à des environnements spécifiques et des besoins personnels.

Basile de Gaulle et Romée de la Bigne se rencontrent à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, à Paris, au cours d’un studio sur les objets communicants. Ils profitent de workshops et de ponts entre leurs deux sections, design graphique et design objet, pour nourrir une collaboration qui les mènera jusqu’au diplôme. En 2013, ils présentent leur diplôme La Gambiarra et obtiennent les félicitations du jury. Basile et Romée vivent et travaillent à Paris.

Vernissage : jeudi 15 mai 2014

Informations : voir horaires, tarifs et visites commentées

#madd_bordeaux

Commissaires de l’exposition

Basile de Gaulle

Romée de la Bigne

Le musée des Arts décoratifs et du Design remercie :

Les Amis du musée des Arts décoratifs et du Design

Chapon Fin

Air France

Château de Launay

Château Nairac

Grand Hôtel & Spa

Samsung

Saint Gobain Glassolutions France

Station Ausone