#2 Rencontre "Détenues de Bettina Rheims. Regards croisés"
A l’occasion de l’exposition Détenues de Bettina Rheims (11 avril - 12 mai), le madd-bordeaux organise un cycle de deux rencontres en présence de l'artiste et une projection qui abordera les enjeux de la réinsertion.
Jeudi 11 avril à 12h30 à la salle Capitulaire Mably. Gratuit sur inscription.
Cette rencontre associe la photographe Bettina Rheims à deux personnalités, l'histoirienne de l'art Nadeije Laneyrie-Dagen et Hélène des Ligneris, propriétaire de La Machine à Lire. Elle offrira un regard croisé sur ces portraits de femmes et permettra de partager les actions menées pour redonner un peu de dignité aux personnes en détention.
Bettina Rheims a réalisé, entre septembre et novembre 2014, Détenues, une série de portraits de femmes incarcérées au sein de quatre établissements pénitentiaires français. Ce projet, soutenu par l’administration pénitentiaire, confronte l’univers carcéral avec celui de la création artistique ; dans un dialogue complexe, il interroge la construction et la représentation de la féminité dans les espaces de privation de liberté et d’enfermement. A ces femmes dont la vie a basculé du jour au lendemain, Bettina Rheims redonne, le temps d’un cliché, dignité et humanité. Elle restitue à chacune sa personnalité que l’incarcération tend à effacer.
Hélène des Ligneris est propriétaire de La Machine à Lire, La Petite Machine et La Machine à Musique, trois lieux culturels bordelais dont elle s’occupe activement. Géologue de formation, elle a d’abord travaillé dans plusieurs sociétés avant de consacrer 10 ans à la direction d’une entreprise d’insertion bordelaise qui accompagne les personnes à leur sortie de prison. Elle continue de mener en parallèle de nombreux projets pour lutter contre l’exclusion et contribuer à l’accès aux droits en milieu carcéral. Au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan, elle accompagne depuis plusieurs années des auteurs pour un échange avec les détenu.e.s dans le cadre d’une convention avec la Ville de Bordeaux et le SPIP (Service pénitentiaire d'insertion et de probation).
« Justice, justesse et la culture permettent de s’évader, de grandir, de devenir » Hélène Des Ligneris
Nadeije Laneyrie-Dagen est historienne de l’art, professeure d’histoire de l’art à l’École Normale Supérieure, au sein du département ARTS qu’elle dirige. Elle a dirigé pour la France un programme international sur la physiognomonie, en organisant plusieurs colloques sur le sujet. Elle est co-auteure avec Bettina Rheims de l’ouvrage Détenues, dans lequel elle apporte son éclairage en tant que spécialiste de peinture, portant un regard précis sur les poses, le cadrage, la lumière.
« Bettina Rhiems ne s’intéresse pas à ce que font les détenues. Elle montre des femmes qui montrent ce qu’elles sont. Des femmes que personne n’a plus contemplées depuis longtemps ‘pour rien’, ou plutôt pour l’essentiel, le désir ou au moins la sympathie. Poser pour elles, revient à reprendre consciences et possession d’elles-mêmes. » Nadeije Laneyrie-Dagen
Plus d'infos sur l'exposition
JEUDI 11 AVRIL à 12h30 à la salle Capitulaire Mably - Gratuit
Nombre de places limité - Sur inscription madd@mairie-bordeaux.fr