Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs

et du Design de Bordeaux

nous contacter

39 rue Bouffard,

33000 Bordeaux

vous y rendre

Le musée est fermé mais l'activité continue. Suivez l'équipe du musée pendant les travaux.

▲ Métamorphose du madd-bordeaux ▲
Pendant sa fermeture, le musée propose une riche programmation dans la ville et en ligne.

Plus d'infos

 © madd-bordeaux
©madd-bordeaux
design

Design & Surf - Rencontre #2

A l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, le madd-bordeaux propose un cycle de trois rencontres autour du design et du sport (cycle, surf et skate).

Rencontre #2 avec Axel Bouzonnie et Jérôme Cordoba

Les premières traces du surf remontent à la fin du XVIIIe siècle en Polynésie. Très longues et lourdes, les planches utilisées sont alors fabriquées à partir de bois locaux. Si le design des planches évolue au XXe siècle pour offrir une plus grande maniabilité et de meilleures performances, les matériaux qui la composent et la recouvrent comme le balsa, la fibre de verre et la résine polyester, sont beaucoup plus polluants. Depuis les années 2000, une prise de conscience écologique pousse l’industrie du surf à innover afin de concilier performance et durabilité : matériaux recyclés, en fibres naturelles comme le lin ou le bambou, planches modulaires facilement réparables…

Jérôme Cordoba, surfeur et gérant du bar Alaia surf café, Axel Bouzonnie, représentant de la marque Notox, partageront leurs expériences et leurs engagements pour une pratique plus responsable et respectueuse de l’environnement.

A cette occasion, l’association Vintage Surf Club présentera plusieurs modèles de planches anciennes permettant de comprendre l’évolution de cet objet de design.

-----

Jérôme Cordoba est un surfeur aguerri qui a fait le tour du monde pour dénicher les plus belles vaguesFondateur de Bordeaux-Surf Association et du Bordeaux Surf Festival, ce passionné de glisse a ouvert en 2020 l’Alaia Surf Café situé sur le quai des Queyries.

La marque Notox (No Toxic) est fondée en 2006 par Pierre Pomier, ingénieur et docteur en robotique, et Benoît Ramex, technicien en robotique et shaper amateur passionné. Installée à Anglet, cette startup a mis au point une gamme de planches de surf performantes et éco-responsables.

Le musée remercie l'Alaïa Café et son équipe pour l'accueil.

Jeudi 4 juillet à 19h - Gratuit sans réservation
Lieu :  Alaïa Café, 12 Quai de Queyries, 33100 Bordeaux

Le musée remercie 

Château Haut-Bailly,
mécène d'honneur