Unintended Beauty
Photographies par Alastair Philip Wiper
L'exposition Unintended Beauty est une exploration photographique au coeur des sites de fabrication et de production dans le monde entier (adidas, Bang & Olufsen, Boeing, CERN, Kvadrat, Playmobil, etc.). Elle offre un aperçu rare de ces lieux de travail généralement à l’abri des regards et révèle la beauté cachée et l'incroyable complexité de ces infrastructures.
Machines qui cassent des atomes, fabriquent des tissus ou produisent des médicaments, toutes sont le fruit de l'imagination collaborative humaine et racontent un peu ce que nous sommes : nos besoins, nos désirs, nos folies et notre vision du futur. La pérennité d’un avenir semble tributaire de notre capacité à créer et à innover. Une créativité exponentielle associée à une technologie de pointe qui contribuent fortement à notre bien-être et constituent en même temps une menace certaine pour le vivant.
Ces images à l’esthétique fascinante questionnent l’Homme et sa relation complexe à la machine. L’exposition présente une réflexion éthique sur les modes de production qui reste un des enjeux prioritaires du design.
En écho à l’exposition Playground – Le design des sneakers dans laquelle figurent les photographies du site de production adidas en Bavière, Unintended Beauty est présentée du 20 juin 2020 au 10 janvier 2021 au musée des Arts décoratifs et du Design à Bordeaux.
Alastair Philip Wiper
Le photographe britannique Alastair Philip Wiper (Hambourg, 1980) est basé à Copenhague, où il vit avec sa femme et ses deux fils. Il est reconnu pour sa capacité à représenter des sujets en lien avec l’industrie, la science et l’architecture. Fasciné par les lignes et la symétrie, la couleur et le contraste, il sait magistralement capter la beauté de l’imperfection. Il travaille régulièrement pour des magazines tels que Wired, Scientific American, Wallpaper, The Guardian et Vice. Sa série sur la Silicon Valley (Silicon Nights, 2018) et son livre The Art of Impossible sur Bang & Olufsen (Edition Thames Hudson Gb, 2015) ont été internationalement acclamés.
Rencontre en live sur Instagram @madd_bordeaux avec Alastair Philip Wiper : jeudi 18 juin
PARTAGEZ VOTRE VISITE
#unintendedbeauty
#alastairphilipwiper
#madd_bordeaux
Les sites explorés
adidas, CERN, Pernod Ricard, Boeing, European Space Agency, Playmobil, Bang & Olufsen, Technical University of Denmark, Danish Crown, Ørsted, Arla, Kvadrat, Lundbeck, Maersk, Laboratori Nazionali del Gran Sasso, Steinway, Niederegger, Culham Centre for Fusion Energy, S.N.S. Herning, Mykita, Harry’s, Jodrell Bank, Hasselblad, etc.
Le catalogue Unintended Beauty (publié au printemps 2020)
Format 250 x 320 mm – 208 pages – 90 illustrations
Conception graphique par IRONFLAG
Edité par Hatje Cantz
En vente sur le site d'Alastair Philip Wiper
Le musée remercie :
Château Haut-Bailly,
mécène d’honneur
Kvadrat
The Danish Arts Foundation
Le musée souhaite également remercier pour leur fidèle soutien
Les Amis et le Cercle du madd-bordeaux
Château Nairac
Farrow & Ball
Les Crus Bourgeois du Médoc
Les Galeries Lafayette
La société de négoce DIVA
Samsung