Paysans designers, l'agriculture en mouvement
Exposition prolongée jusqu'au 7 mai 2022.
Un des principaux rôles du design aujourd’hui est d’inventer de nouvelles réciprocités. Si la modernité a forgé l’idée que l’homme pouvait maîtriser son environnement, s’approprier la nature, on sait aujourd’hui qu’il n’en est rien. Les crises actuelles nous le confirment, il est temps de changer de paradigme.
Le design a contribué à l’invention de la vie moderne en produisant des objets à l’échelle industrielle mais il a aujourd’hui un nouveau rôle à jouer. Plus que jamais, le designer s’attache à répondre aux problèmes posés en repensant l’organisation sociale de notre quotidien. Des questions urgentes se posent à nous : comment se nourrir, s’éduquer, se soigner ?
Les Anglo-Saxons emploient le mot design avec précision : Fashion design (design de la mode), interior design (design d’aménagement intérieur), sport design (design de la pratique sportive). Cette exposition porte sur le farming design, le design de l’agriculture.
L’industrialisation du XXe siècle a profondément transformé nos sols pour nourrir mieux et plus, deux notions qui sont aujourd’hui réinterrogées de toutes parts. L’alimentation est devenue un domaine terriblement complexe ; du sol à l’assiette, de multiples processus sont à l’œuvre pour nourrir une population croissante.
Les paysans font face à de nombreux défis. Ceux que l’on appelle parmi eux les « paysans-chercheurs » expérimentent de nouvelles pratiques. À la manière d’un designer, ils inventent de nouveaux processus pour produire en prenant en compte la particularité du contexte et des outils, qu’ils n’hésitent pas à réinventer pour les adapter aux spécificités locales.
Au cœur des préoccupations, la terre, la topographie, l’écoulement des pluies, l’ensoleillement, les vents, les cycles biologiques de la faune et de la flore sont autant d’éléments que le « paysan designer » observe pour aménager ses terres et favoriser des liens vertueux pour le sol et ses cultures.
Paysans designers, l'agriculture en mouvement a ainsi pour enjeu de présenter une nouvelle génération de paysans qui cherchent à nous nourrir tout en régénérant les sols et la biodiversité.
L’exposition met ainsi le sol au cœur de nos attentions, pour révéler de nouvelles connaissances sur son rôle, son fonctionnement, l’écosystème qu’il abrite. Elle met en évidence les échelles de culture et de production, propose des regards sur de nouvelles pratiques paysannes, réinterroge la dimension du temps. Elle puise, chez nous mais aussi sur d’autres continents, les sources d’une culture nouvelle, qui place l’homme au cœur d’alliances inédites avec la nature, et le replace à égalité, comme un des maillons du vivant aux côtés des êtres animés, plantes et animaux. Une remise en perspective du monde auquel on appartient.
Il ne s’agit pas ici de nourrir les cris d’alarme, mais d’exposer des aventures, des projets, des scénarios qui donnent envie. L’enjeu est d’imaginer et de révéler les pistes d’un monde désirable, et possible.
-----
Real Facts, une installation conçue spécialement pour l'exposition par les élèves de l'ECAL sous la direction des designers Erwan Bouroullec et Adrien Rovero
A l’invitation du madd-bordeaux, les étudiant·e·s de 2e année en Bachelor Design Industriel de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, accompagné·e·s des designers Erwan Bouroullec et Adrien Rovero, ont donné forme à leurs observations et interrogations sur le paysage agricole actuel. Real Facts est un ensemble de points de vue néophytes portés sur l’agriculture actuelle, à travers le prisme du design.
-----
Un important volet hors les murs est proposé pendant toute la durée de l'exposition :
- neuf jardins thématiques prennent place dans les différents quartiers de Bordeaux, parrainés par des paysans, des designers et des personnalités du monde de l'écologie
- une riche programmation est proposée dans les fermes et domaines en région et au-delà.
Ateliers jeune public, rencontres, conférences, table ronde... de nombreux rendez-vous sont proposés pendant toute la durée de l'exposition.
-----
Une exposition présentée dans le cadre de la Saison culturelle Ressources (10 juin – 10 août).
L' édition 2021 met à l’honneur les forces vives locales, à travers des créations et des initiatives artistiques qui proposent à chacune et chacun de re-vivre la ville autrement, et collectivement. Passerelle entre les deux rives, elle se veut un projet culturel solidaire et écoresponsable, qui nous invite à porter attention à tout ce qui constitue aujourd’hui les véritables ressources de la ville, et à tout ce qui nous entoure.
► Catalogue Paysans designers, l’agriculture en mouvement
Cet ouvrage de référence nous invite à réinventer notre regard sur le monde agricole à travers les témoignages de scientifiques, de paysans et de designers.
Ce livre est publié grâce à la générosité du Fonds d’Initiatives Lafite.
Voir le sommaire
Bilingue français / anglais – 272 pages – 39€
Click & collect ou envoi postal
Inauguration de l'exposition : mercredi 14 juillet
Informations pratiques
A NOTER : Jusqu'au 14 novembre, sur présentation d'un billet de l'exposition esprit critique visible à Cap Sciences, le tarif réduit sera appliqué pour la visite de l'exposition Paysans designers
PARTAGEZ VOTRE EXPERIENCE
#paysansdesigners #madd_bordeaux
INAUGURATION DE l’EXPOSITION
Mercredi 14 juillet à partir de 12h30
Toute l’équipe du madd-bordeaux vous invite à fêter l’ouverture de l’exposition Paysans designers en présence des designers François Bauchet, Jean-Baptiste Fastrez, Erwan Bouroullec et Adrien Rovero.
12h30 : Nous vous donnons rendez-vous devant la parcelle de maïs Grand Roux, quai des sports, un des neuf Jardins dans la ville. Ceux qui le souhaitent peuvent apporter leur pique-nique.
17h : vernissage des enfants - visite en avant-première de l'exposition
De 17h à minuit : DJing dans la cour d’honneur du musée des Arts décoratifs et du Design.
La terrasse du café madd by Sip sera ouverte pour vous accueillir.
18 h : Inauguration officielle et accès libre à l’exposition.
VISITES LIBRES OU COMMENTEES
Visite commentée en individuel - durée 1h
> Voir toute la programmation dans notre agenda
Visite commentée pour les groupes (max 15 personnes) - durée 1h
Possibilité de visite en anglais, allemand sur demande.
Sur réservation à artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr
Voir les tarifs
JEUNE PUBLIC
> Voir toute la programmation dédiée au jeune public dans notre agenda
RENCONTRES & CONFERENCES
> Voir toute la programmation dans notre agenda
L'équipe du madd-bordeaux propose de nombreux rendez-vous en lien avec l’ensemble des collaborateurs et partenaires associés et avec les différents parrains des Jardins dans la ville. Des rencontres, des tables rondes et des conférences seront proposées pendant toute la durée de l’exposition. Ces événements donneront la parole aux paysans, aux principaux acteurs de la transition agroécologique, à des designers, des scientifiques, des biologistes et des agronomes, dont les mots et les points de vue représentent autant de manières d’aborder les thèmes de l’exposition.
Cette exposition s’est construite avec le précieux soutien d'un comité scientifique :
François Bauchet, designer.
Gilles Boeuf, biologiste, président du conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité.
Saskia Caracciolo, éditorialiste pour Regain Magazine
Marc Dufumier, ingénieur agronome, docteur en géographie, professeur honoraire et directeur de la chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech
Dominique Marchais, scénariste et réalisateur de Le temps des grâces (2009), La ligne de partage des eaux (2014), Nul homme n’est une île (2018).
Félix Noblia, éleveur et paysan-chercheur (Ferme Larrous à Bergouey-Viellenave) et vice-président de l’association Fermes d’Avenir.
Madina Querre, docteur en anthropologie et présidente du Biotope Festival à Saint-Emilion (33).
Émilie Rousselou, co-créatrice avec Franck Lépinay de la Ferme Spiruline arc-en-ciel et directrice de l’Université Domaine du Possible.
Commissaire de l’exposition
Constance Rubini,
assistée d'Etienne Tornier, conservateur au madd-bordeaux
Scénographie de l’exposition, in et hors les murs
François Bauchet
Jean-Baptiste Fastrez
assistés de Bérengère Bussioz
Mise en lumière
Serge Damon
Narration en images
Atelier CTJM
Design graphique
Clément Le Tulle-Neyret
Le musée remercie chaleureusement
Château Haut-Bailly,
mécène d'honneur
Château Cheval Blanc pour sa généreuse collaboration hors les murs, chaque week-end, pendant la durée de l'exposition, de septembre à décembre 2021
Fonds d’Initiatives Lafite, mécène du catalogue de l'exposition
La Fondation Didier et Martine Primat et son Fonds Abrité Odonata - pour la mise en en valeur des outils de l’agroécologie, du réseau des grands domaines et des grandes fermes en transition
Nous remercions l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne, son directeur Alexis Georgacopoulos, le responsable du Bachelor Design Industriel Stéphane Halmaï-Voisard, les professeurs et designers Erwan Bouroullec et Adrien Rovero, ainsi que les étudiant.e.s de 2e année Bachelor Design Industriel
Farrow & Ball, fidèle partenaire du musée
Texaa pour l’installation d’un revêtement acoustique en lin ultra performant
Les magasins Truffaut, Arto Gorria, Jon Harlouchet, Vincent Pozzer et le Jardin Botanique de Bordeaux pour leur contribution essentielle dans la mise en place des Jardins dans la ville
International Flavors & Frangrances (IFF)
DRAC Nouvelle-Aquitaine
Tous les prêteurs de l’exposition
Association AlVelAl, Barbara Schroeder, Felco, Infaco, Le Plantarium de Gaujacq, L’Atelier Paysan, Musée d’Aquitaine, Musée artisanal et rural (Clion-sur-Seugne), Musée Gaston, Grégor (Salles d’Angles), Musée Joseph Vaylet (Espalion), Musée des vieux outils (Brie), Pellenc, Puratos et Société Leborgne
Tous les parrains et marraines des Jardins dans la ville
Gilles Boeuf, Gilles Clément, Odile Fabrègue et Christian Varin, Anne Fischer, Dominique Marchais, Caroline Miquel, Madina Querre, Pierre Rabhi et Philippe Richard
Tous ceux qui ont réalisé la scénographie de cette exposition, in et hors les murs
Le pôle technique de Bordeaux Métropole, le pôle technique du Musée d’Aquitaine, la Direction des espaces verts de Bordeaux et plus particulièrement l’entreprise Ufacto
Le musée souhaite également remercier pour leur fidèle soutien
Les Amis et le Cercle du madd-bordeaux
Château Nairac
Hôtel Cardinal
InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel
Keolis Bordeaux Métropole
Les Crus Bourgeois du Médoc
La société de négoce DIVA
Librairie Mollat - Station Ausone
Tous les paysans, maraîchers, vignerons du volet hors les murs de l’exposition
Château Cheval Blanc à Saint-Émilion, Château Coutet à Saint-Émilion, Château Guiraud à Sauternes, Château Haut-Bailly à Léognan, Domaine Émile Grelier et La Possiblerie à Lapouyade, Les Jardins Inspirés au Taillan-Médoc, Château l’Évangile à Pomerol, La ferme de Pauline à Lormont, La ferme de Planté à Montpezat, La ferme Idiartea à Bussunarits, La ferme Xemiania à Bégios, La ferme Larrous Bergouey-Viellenave, La ferme de Mikel Esclamadon à Ustaritz, La ferme Yamashita à Chapet, Le domaine du Possible à Arles, Le Domaine des Étangs à Massignac, La ferme du Grand Laval à Montélier, Le domaine de Courances à Courances et Le four à Mi à Cercoux
Toutes les personnes et les associations qui ont contribué par leur aide et leurs conseils à la réussite de cette exposition
Chloé Adelheim, Actes Sud, Paul Appert, Association Kokopelli, Damien Baccon, Daniel Barthou, Julien Beauquel, Hélène Beaulieu, Jean-François Berthelot, Biotope Festival du Grand Saint-Émilionnais, Magali Bonniau, Caroline Bourret, Yves Brunier, Isabelle Cartron, Julien Chavepayre, CIVAM Limousin, Sanne Collée, Grégory Combi, Commonland, Joël Couget, Cécile Crès-Brun, Mario Del Curto, Matthieu Demptos, Théo Deutinger, Stéphane Dinard, Damien Doumax, Blandine Dubois, Jean-Bernard Duboscq, Émilie et Bertrand Ducauroy, Alain Dupuy, Sébastien Etchegoyen, Myriam Eymard, Mireille Fontan, Françoise Fournier, Michel Franceschi, Jean-Étienne Frère, Gilles Fumey, Gares & Connexions, Nicolas Gaudé, Yann Gérard, Sophie Gerber, Vladimir Gouthiers, Judith Gross, Philippe Guichard, Patrick Gyger, Marc Henry, Institut culinaire de France, Victor Jacquard, Emilie Jeannin, Renaud Jussaume, Camille Juza, Ewa Kaniowska, Louis Lamour, Morgane Laurent, Le jardin du Noviciat, Les Incroyables Comestibles, Les Possibilistes, Evelyne Leterme, John D. Liu, Danielle Loubot, Stefano Mancuso, Benjamin Maugey, Christien Meinderstma, Baptiste Morizot, Virginie Moulia-Pelat, Marie Papot-Libéral, Emmanuelle Patetsos, Pépinières Le Lann, Alexis Peylhard, Benjamin Poirel, Jocelyne Porcher, Hélène Poulon, Thierry Raphanaud, Réseau INPact Nouvelle-Aquitaine, Réseau Semences Paysannes, Maxime de Rostolan, Jérôme Sabatié, Andreas Schindler, Marc-André Sélosse, François Sézille, Christine Shapiro, Karl de Smedt, Société Insert’Net, Pascal Sondag, Terre & Humanisme, Jean Thoby, Vivien Tornier et Henk Wildschut
FR