Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

Billetterie
Ferme agroécologique « Les terres des possibles, Ahalen Lurrak », Odile Fabrègue et Christian Varin, 2020 <br/> &copy; madd-bordeaux
Ferme agroécologique « Les terres des possibles, Ahalen Lurrak », Odile Fabrègue et Christian Varin, 2020
©madd-bordeaux
design, exposition, famille

Visites des fermes et des domaines

du 12.09.2021
au 19.12.2021

Une riche programmation de visites de fermes et de vignobles est proposée en collaboration avec les paysans, les vignerons, les éleveurs et les maraîchers rencontrés dans toute la région et au-delà, et désireux de partager leurs processus innovants. 

Accès sur présentation du billet d'entrée à l'exposition Paysans designers, un art du vivant

  • Tous les dimanches de 11h à 18h du 19 septembre au 12 décembre 2021

Cheval Blanc et l'agroécologie. Un cas d'étude à ciel ouvert
Château Cheval Blanc à Saint-Emilion (33)

Château Cheval Blanc ouvre exceptionnellement ses portes à tous les visiteurs de l’exposition et propose de découvrir, à travers un parcours pédagogique, les pratiques agroécologiques mises en place au domaine.
Sans réservation
 

  • Samedi 11 septembre : excursion culturelle guidée à 14h

Domaine des Étangs à Massignac (16)
Visite guidée des oeuvres d’art extérieures et la découverte de la nature et de l’agriculture du Domaine, suivie d'une visite guidée du potager biologique en permaculture.
Pour finir, les participants qui le souhaitent peuvent visiter librement l’exposition « Du sol au soleil » de Tomas Saraceno.
Sur réservation uniquement au 05 45 61 85 00 ou art@domainedesetangs.com
 

  • Dimanches 12 septembre et 10 octobre : de 11h à 18h en visite libre / à 14h visite commentée

Domaine Emile Grelier et La Possiblerie, 2 Bis Piconnat à Lapouyade (33)
Parcours libre doté de 20 panneaux illustrés vous expliquant les actions menées sur le vignoble pour le replacer au cœur d’un écosystème.
Visites commentées à 14h : le 12 septembre sur le thème de l'Agroforesterie et le 10 octobre sur le thème des zones humides.
Possibilité de pique-niquer sur place.
Sans réservation dans la limite des places disponibles.
 

  • Dimanche 19 septembre : visites commentées à 11h et à 15h

Les Jardins Inspirés, 35 Rue François Ransinangue au Taillan-Médoc (33)
Découverte des « Jardins inspirés », rencontre avec les jardiniers et paysans, au Taillan-en-Médoc et atelier d'égrainage. Les Jardins Inspirés, le projet d’activités de Caroline Miquel accompagne des porteurs de projet en agro-écologie patrimoniale et créative, et la transmission de connaissances et compétences par des professionnels de différents domaines : maraîchage sur petite surface, jardinage, activités agroécologiques pour autant qu’elles assurent continuité et équilibre entre mi-lieux naturels, agricoles, ruraux ou urbains, activités de sensibilisation au bien manger, au respect et de la Nature, à l’association d’animations artistiques et culturelles à ces activités.
www.les-jardins-inspires.com
www.semencespaysannes.org
Entrée sur présentation du billet d'entrée + 10 €/personne
Sur réservation dans la limite des places disponibles à jardinsinspires@gmail.com

 

  • Samedi 2 octobre : visite commentée de 14h30 à 16h

La ferme Larrous de Félix Noblia à Bergouey-Viellenave (64)
Il fait partie des agriculteurs qui expérimentent de nouvelles techniques, centrées sur la préservation des sols. Sur ses 150 hectares en majorité en prairie, il adopte le pâturage tournant dynamique, qui permet de nourrir ses vaches Angus et blondes d’Aquitaine entièrement à l’herbe.
Sans réservation
 

  • Dimanche 3 et samedi 16 octobre : visite commentée de 10h30 à 12h30

Château Guiraud à Sauternes (33)
Château Guiraud est précurseur dans bien des domaines et utilise des pratiques environnementales 100% naturelles. La plantation de haies aux essences variées, la gestion de l’enherbement naturel des rangs de vignes, la mise en place de nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes illustrent en partie notre engagement pour la préservation de la biodiversité et la lutte écologique.
Sur réservation à accueil@chateauguiraud.com 
 

  • Samedi 9 octobre : visite commentée à 14h30

Château Coutet à Saint-Emilion (33)
A l'occasion de la Fête de la science, cette visite des terres du Château Coutet, vierges de toutes traces de produits chimiques, rend compte des recherches scientifiques effectuées sur le domaine. Elle explore comment, à chaque saison, se développent une faune et une flore particulières qui soulèvent bien des interrogations. Comment l’exploitation, tournée vers l’avenir et les nouvelles technologies écologiques  met ses terres à disposition de laboratoires de recherches…  Par ailleurs, la préservation d’une couverture arborée importante et diversifiée, co-habitant avec les vignes, contribue au maintien d’une présence animale variée et abondante. De plus, les pieds de vignes sont issus de sélection massale. Autant de facteurs qui permettent de réinterroger les impacts climatiques et la présence ou la disparition d’espèces sur nos territoires.
Sur réservation chateau.coutet@gmail.com
 

  • Samedi 9 octobre à 10h

Ferme Ahalen Lurrak, quartier arla à Amendeuix Oneix (64)
Ahalen Lurrak ("les terres des possibles'' en basque) est une ferme de cinq hectares de bois, prairies, arbres fruitiers, vaches Galloway, âne, brebis, et cultures maraîchères. Lorsqu’Odile et Christian investissent ce lieu en fond de vallée, il est recouvert de ronces. Pour favoriser la biodiversité, ils sèment, repiquent, plantent, récoltent et glanent des graines : cent soixante-dix huit variétés de légumes sont cultivées et plus d’une cinquantaine de variétés de tomates forment un écosystème en harmonie avec le vivant.
Sans réservation

 

Programmation en cours d'élaboration :

Château Haut-Bailly à Léognan (33)
Château L'Evangile à Pomerol (33)
La Ferme de Pauline à Lormont (33)
La ferme de Planté de Séverine et Xavier Noulhianne à Montpezat (47)
La ferme Idiartea de Jon Harlouchet à Bussunarits (64)
La ferme Xemiania à Béguios (64)
La ferme de Mikel Esclamadon, producteur de thé à Ustaritz (64)
Ferme Yamashita à Chapet (78)

Cette programmation de visites hors les murs vise également à mettre en valeur la construction d’un réseau européen de grands domaines et de grandes fermes en transition agroécologique, une initiative portée par l’Université Domaine du Possible, soutenue par la Fondation Tides et la Fondation Didier et Martine Primat. Les fermes et grands domaines participant au réseau cultivent sur un minimum de 30 hectares, avec une diversité d'au moins deux ateliers de production, dans différentes formes juridiques. Ces fermes et domaines ont pour principes communs la certification en agriculture biologique ; le développement de pratiques agroécologiques ; la participation à l’autonomie alimentaire de leur territoire ; l’installation en zones écologiques protégées ou en cours de régénération ; un style de vie viable (ergonomie, économie, intégration des femmes et des personnes non-issues de milieux agricoles).

Domaine du Possible à Arles (13)
La ferme du Grand Laval de Sébastien Blache et Elsa Gärtner à Montélier (26)
Domaine de Courances à Courances (91)

Plus de renseignements : 05 56 10 14 05 / artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr