Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

arts décoratifs

Jean-Philippe Toussaint Décoratif

Jean-Philippe Toussaint & Co (Ange Leccia et Anna Toussaint) investissent les salles du madd-bordeaux

du 19.06.2019
au 21.10.2019

Exposition présentée dans le cadre de la Saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019

Pourquoi et comment donner à voir le travail d’un écrivain au sein d’un musée ?

Le projet découle tout d’abord des circonstances : le colloque international "Lire, voir, penser l'œuvre de Jean-Philippe Toussaint" organisé à Bordeaux par Le Belvédère littéraire francophone de la Nouvelle Aquitaine du 18 au 21 juin 2019.  Dès lors, l’idée d’accueillir parallèlement l’auteur de La Salle de bain, L’Appareil photo, La Télévision au sein du musée des Arts décoratifs et du Design est une évidence. 

Si, au sein d’un musée, on donne généralement à voir des objets, il nous tient à cœur aujourd’hui de faire place aux mots. Aux mots de Jean-Philippe Toussaint et à ses phrases, dont la construction relève d’ailleurs d’un processus de création très proche de celui du design, ou de toute autre forme d’art.

Ses livres sont exactement comme de beaux objets. Ils relèvent d’autant de précision. Chaque mot assume un rôle dans la construction de la phrase, dont on imagine l’élaboration comme on pourrait dessiner l’arrondi d’une courbe, pour qu’elle succède à la nervosité d’une autre. Pas un adjectif en trop, pas un motif qui n’ait son utilité, avec tout ce que l’on peut mettre comme sens dans le mot utile. Dans son livre L’Urgence et la patience, Jean-Philippe Toussaint décrit la méthode qui le conduit à cette écriture concise permettant de faire surgir un monde plus vrai que le vrai monde. Il procède comme le designer qui dessine et redessine, supprimant ce qui est superflu jusqu’à arriver au point d’équilibre. Cet endroit précis où l’objet atteint sa justesse et sa singularité. Les livres de Jean-Philippe Toussaint sont comme ces objets qui ne se parent d’aucun excès de brillance mais dont la présence est suffisamment forte pour nous être désormais indispensable.

L’artiste Ange Leccia se joint à Jean-Philippe Toussaint pour réaliser des images et des montages de films qui accompagneront les différents extraits de romans - Faire l’amour, Fuir, La Vérité sur Marie -  lus par l’auteur.
Anna Toussaint, graphiste et typographe, imagine des dispositifs pour donner à lire des extraits de La Télévision.

Une surprise attend le public pour lire La Salle de bain.
La Chaise, texte inédit écrit par Jean-Philippe Toussaint pour l’exposition, sera mis en vente au musée.

Jean-Philippe Toussaint
Jean-Philippe Toussaint est né à Bruxelles en 1957. Il est écrivain, cinéaste et photographe. Son premier roman, La Salle de bain, est paru en 1985 aux Éditions de Minuit. Il est l’auteur de quinze livres, tous publiés chez Minuit. Il a obtenu le prix Médicis en 2005 pour Fuir et le prix Décembre en 2009 pour La Vérité sur Marie. Ses romans sont traduits en plus de vingt langues. Il a réalisé quatre longs métrages pour le cinéma, dont La Patinoire en 1999, et a présenté des expositions de photos dans le monde entier. Son site personnel est un site de création, qui accueille les brouillons de ses livres et présente des projets littéraires interactifs. En 2012, il a présenté l’exposition LIVRE/LOUVRE au musée du Louvre, une exposition qui associe photographies, vidéos et installations pour « évoquer le livre sans passer par l’écrit ».
www.jptoussaint.com

 

Vue de l'exposition - Salon de Gascq
Extraits de "Nue", roman de Jean-Philippe Toussaint publié en 2013 aux Editions Minuit, lus par l'auteur.
Images extraites de la vidéo " The Honey Dress" de Jean-Philippe Toussaint (2015) revisitée par Ange Leccia pour l'exposition.
Diffusées sur un téléviseur Samsung, design Erwan et Ronan Bouroullec
 - madd-bordeaux

Vernissage : mercredi 19 juin 2019 à 20h00

Informations : voir horaires, tarifs et visites commentées

#JPToussaintDécoratif
#madd_bordeaux  

La Chaise, 2019
Texte inédit écrit par Jean-Philippe Toussaint pour l’exposition
En vente exclusivement au musée
9€
©madd-bordeaux

Ange Leccia
Né en 1952, Ange Leccia est plasticien. Il vit et travaille aujourd’hui entre Paris et la Corse, dont il est originaire. Après des études d’art plastique, il s’engage dans la création vidéo, photographique et cinématographique. Pensionnaire à la Villa Médicis, à Rome, il a également été résident de la Villa Kujoyama, à Kyoto.
Son travail est exposé dans différents musées prestigieux, parmi lesquels le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le Centre Georges Pompidou à Paris, le Musée Guggenheim à New York, le Skulptur Projekte à Münster, la Biennale de Venise et le Hiroshima Art Document. Ses œuvres ont intégré les plus importantes collections internationales.
Différentes expositions monographiques lui ont été consacrées, au MAC VAL (Musée d’Art Contemporain du Val de Marne) en 2013, au Palais de Tokyo en 2014, à la HAB galerie à Nantes durant l’été 2016, et au Akureyri Art Museum en Islande, en 2019. En 2017, la National Gallery de Reykjavik lui dédie une exposition rétrospective, suivie par la Maison Salvan à Labège, en 2018 et par le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains en 2019. Il est représenté par la galerie Jousse Entreprise.

Anna Toussaint
Anna Toussaint (1993) est une graphiste franco-belge. Elle obtient son diplôme de typographie à La Cambre, école nationale supérieure des arts visuels à Bruxelles (2014) et le Master Art Direction (MAAD) à l'ECAL, école Cantonale d'Art de Lausanne en Suisse (2017). Elle débute sa carrière comme assistante de la direction artistique au sein de l’entreprise japonaise Uniqlo U à Paris (2017) puis comme graphiste dans le studio de design OK-RM à Londres (2018). Elle travaille aujourd’hui comme graphiste indépendante à Paris et collabore avec différentes maisons d’édition, les Éditions de Minuit, les Impressions Nouvelles, les Éditions Xavier Barral, la revue en ligne AOC ou la Galerie Cinema.
https://www.annatoussaint.com/

Commissaire de l’exposition
Constance Rubini, directrice du madd-bordeaux

Images et montages des films
Ange Leccia

Conception graphique
Anna Toussaint

Tags
Duch

 

Le musée remercie

Château Haut-Bailly,
mécène d’honneur

Ligne Roset
Samsung

Les Amis et le Cercle du madd
Le Chapon Fin
Château Nairac
Les Crus Bourgeois du Médoc
Les Galeries Lafayette
La société de négoce DIVA
Samsung
Station Ausone - Mollat