Conférence avec Barbara Schroeder, artiste plasticienne
Rencontre proposée à l'occasion de l'exposition Paysans designers
Barbara Schroeder revisite la bouse animale comme matériau de construction à caractère évolutif et bio-constructible, et confère à cette matière, issue de la vie, une dimension noble et sacrée. Ces dalles ou pavés, carrés, rectangulaires ou sphériques, reprennent des formes basiques empruntées à l’architecture qui, par accumulation, créent des monuments rappelant les premiers édifices humains, habitats ou figures totémiques. Son oeuvre Misterien, présentée à l’occasion de l’exposition Paysans designers, l’agriculture en mouvement, interroge la gestion des ressources, les limites de la modernité capitaliste et de l’adaptation de l’humain.
Le travail de Barbara Schroeder, qu’il soit sculptural, pictural ou performatif, creuse la nature dans une logique intuitive et instinctive, proposant des œuvres poétiques et esthétiques. Grâce à ses pièces aussi délicates que vibratoires, l’artiste offre au spectateur un nouveau regard sur le monde, élevant le cycle de la vie et ses formes primordiales au rang d’œuvre d’art. Avec un optimisme non dissimulé l’artiste produit un travail affirmant son plus profond respect pour le monde agricole et plus largement, la sphère du vivant.
Barbara Schroeder est née en 1965 à Clèves, en Allemagne. Elle vit et travaille à Teuillac, en Gironde. Elle est diplômée d’une maîtrise d’Arts Plastiques et titulaire d’un DEA de l’Université de Bordeaux Montaigne. Chevalier des Arts et des Lettres, elle expose en France comme à l’international (Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Guatemala…) et ses œuvres ont intégré de grandes collections publiques et privées.
Gratuit
Sur réservation artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr