Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

Billetterie
Barbara Schroeder, Misterien, 2021<br/> &copy; Caroline Corbal Albessard
Barbara Schroeder, Misterien, 2021
©Caroline Corbal Albessard
installation

Conférence avec Barbara Schroeder, artiste plasticienne

le 25.11.2021
à 19h00

Misterien, une oeuvre de Barbara Schroeder
présentée à l'occasion de l'exposition Paysans designers

Barbara Schroeder revisite la bouse comme matériau de construction à caractère évolutif et bio-constructible. Ces dalles ou pavés, carrés, rectangulaires ou sphériques, reprennent des formes basiques empruntées à l’architecture. Par association, ils créent des monuments qui deviennent de véritables paraboles esthétiques d’un « habitat-fait-monde ». Son œuvre Misterien interroge la gestion des ressources et les stratégies d’adaptation de l’humain, éveille les limites de notre modernité capitaliste et réveille les mystères des profondeurs du vivant.

----

« Barbara Schroeder pose un regard poétique sur les agriculteurs, artisans de la terre. Elle fait des excréments de vache, une marque ancestrale porteuse de mémoire de la relation indispensable entre les êtres vivants et la nature. En la revisitant et en y associant les formes élémentaires empruntées à l'architecture, l'artiste dessine par leurs agencements les fondations d'une structure dont on éprouve peu à peu l'expérience intime : déambulation archéologique tout à la fois contemporaine et symbolique.

Par leurs accumulations et leurs compositions, elle crée des singularités rappelant les premiers édifices humains – telles les figures totémiques ou les habitats – faisant de l'archaïque une contemporanéité édifiante.

Dans cette oeuvre "Misterien", Barbara Schroeder confère à cette matière une dimension sacrée et noble : le berceau de la matière première issue de la vie. Elle profile par ce sensible ordinaire ré-interprété du rebut, une parabole esthétique d'un "habitat-fait-monde" circulaire et infini. Attribuant ainsi aux maux de nos sociétés de l'accumulation et du déchet, une autre lisibilité étonnante : leurs prodigieuses valorisations. Elle pose par ces objets de curiosités, le trésor de la symbiose du cycle du vivant. »

Caroline Corbal Albessard
Docteure & Artiste-chercheure, Membre associée du laboratoire de recherche MICA axe ADS
(Art Design Scénographie : figures de l'urbanité), Université Bordeaux Montaigne.
Directrice artistique du studio de création et de la galerie Metavilla, Bordeaux.

Gratuit
Sur réservation artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr