Skip to main content
Madd logo
Madd logo

museum of decorative Arts and Design

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
contact us

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
access to the museum

Timetable 11 am - 6 pm
Closed on Tuesdays and holidays
(open on July 14 and August 15)
opening hours and admission

Billetterie
Portrait de Nestor Perkal<br/> &copy; madd-bordeaux - F. Deval
Portrait de Nestor Perkal
©madd-bordeaux - F. Deval
Rencontre

Rencontre avec Nestor Perkal et Jeanne Quéheillard

À l'occasion de l'exposition Nestor Perkal - Des années 80 à aujourd’hui, une figure clé de la culture du design en France et de la sortie de la monographie, rédigée par Jeanne Quéheillard aux éditions Norma.

Rencontre exceptionnelle avec l'artiste dont l'oeuvre est traversée par une passion pour les savoir-faire, une approche singulière de la couleur et de nombreuses références à ses origines et son enfance en Argentine. En dialogue avec Jeanne Quéheillard, auteure d'une monographie sur l'artiste qui vient de paraître aux éditions Norma. Signature de l'ouvrage à 20h.
L'exposition sera exceptionnellement ouverte de 18h à 19h.

Qui est Nestor Perkal ?

Formé comme architecte à Buenos Aires (Argentine), Nestor Perkal effectue un long périple en Amérique du Sud au Nord, en Allemagne et en Italie en avant de poser ses valises à Paris où il ouvre en 1982, à côté du Centre Georges Pompidou, une galerie consacrée au nouveau design international, à travers laquelle il va jouer un rôle majeur de promotion de la jeune génération de designers. Il est notamment le premier à présenter en France les œuvres du groupe italien Memphis, fondé un an plus tôt autour de la personnalité d’Ettore Sottsass, mais aussi les pièces expérimentales du duo formé par Daniel Weil & Gerard Taylor, jeunes diplômés du Royal College of Art. Trois ans plus tard, il installe sa galerie dans le quartier du Marais, rue des Quatre-Fils, où il restera jusqu’en 1994, contribuant à la reconnaissance de jeunes designers de premier plan comme Javier Mariscal, Nathalie Du Pasquier, Matteo Thun, les collectifs Nemo et Totem.

En 1985, il est invité par la fondation Cartier à Jouy-en-Josas, à participer à « Vivre en couleur », la première exposition de l’institution dédiée au design, aux côtés d’autres jeunes designers de sa génération, parmi lesquels François Bauchet, Garouste & Bonetti, Philippe Starck ou encore le collectif Totem. Il reçoit également des premières commandes, comme l’aménagement d’un appartement sous les toits pour un jeune homme dans lequel il utilise la couleur pour créer les espaces, des espaces de la fondation Cartier, de la Maison Européenne de la Photographie et des scénographies d’exposition.

Lire la suite de la bio

Qui est jeanne Quéheillard ?

Jeanne Quéheillard est théoricienne et critique de design, membre de l’AICA. Elle a enseigné à L’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux et a été invitée régulièrement à l’ECAL (Lausanne) et à l’ENSCI – Les Ateliers (Paris). Elle est commissaire des expositions In progress, le design face au progrès au Grand-Hornu Images en Belgique (2010) avec Nestor Perkal et Laurence Salmon, Ever Living Ornement à la Maréchalerie à Versailles et à Micro Onde de Vélizy-Villacoublay (2012), le design c’est ? ou comment regarder le design aujourd’hui à l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord à Périgueux (2015). Elle contribue à plusieurs ouvrages dont L’expérience de la céramique pour le CRAFT (éditions Bernard Chauveau, 2007), Normal Studio, design élémentaire (éditions Les Arts décoratifs, 2010), Les meubles à musique de Cocktail designers (Les presses du réel, 2010). Elle codirige avec Peio Aguirre la revue numérique Rosa B N°5, Environnement et design, (2013) produite par l’EBABX et le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, et collabore à des revues spécialisées dont ÉTAPES. Elle est co-auteure avec le graphiste Didier Lechenne de l’application numérique Le design c’est ? Elle a régulièrement accompagné Nestor Perkal dans son travail comme témoin critique de son parcours.

En savoir plus sur l'exposition.

Conférence à 19h
Signature de l'ouvrage à 20h - 
L'exposition sera exceptionnellement ouverte de 18h à 19h.
Gratuit - Sur réservation artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr

Informations pratiques

Le musée remercie

Château Haut-Bailly,
mécène d'honneur

Les Amis du madd-bordeaux
Château Nairac
Farrow & Ball
Hôtel Cardinal
Fonds d’initiatives Lafite
Intercontinental Bordeaux – Le Grand hôtel
Les Crus bourgeois du Médoc
La société de négoce Diva
Librairie Mollat - Station Ausone

©madd-bordeaux - E. Diaz