Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

Billetterie
rencontre, design

Rencontre avec Claire Malrieux et Sara Dufour à l'occasion de l'installation de l'oeuvre SpeakBlue

le 01.12.2022
à 19h00

Placé au cœur de l’hôtel particulier, cet objet, conçu par Claire Malrieux et Sara Dufour, permet d’aller à la rencontre des publics en leur proposant d’entendre et de s’approprier de multiples points de vue sur des enjeux contemporains, synthétisés au sein d’une même voix.

Être de langage composé de différentes strates d’écriture et de prosodies, SpeakBlue partage sa vision du monde, questionne et invite à découvrir les œuvres du musée différemment.
Au-delà du contenu, la voix parfaitement synthétisée de Claire Malrieux nous interroge sur les enjeux philosophiques et éthique que véhiculent les techniques virtuelles.

Claire Malrieux est une artiste plasticienne, sa démarche s’articule autour de la recherche d’un espace collaboratif et de la tension entre la forme et la narration. Elle questionne les processus narratifs à travers un jeu de transposition entre le code, le graphique et l’impression 2D et 3D. Dans ses dernières œuvres, Atlas du Temps PrésentÉconomie Vibratoire et Climat Général, le dessin est utilisé comme un langage capable de capturer les structures de la culture contemporaine sans les abrutir. Par ce biais, elle explore non seulement les possibilités d'une nouvelle syntaxe du dessin, conditionnée par les données et les algorithmes, mais aussi la création d'outils numériques spécifiques, génératifs, paramétriques et hybrides entre la main et la machine. Ces formes transfrontalières entre art et recherche l’incitent à réfléchir sur la signification de l'espace du dessin à l'ère du numérique, du post-numérique et dans la culture numérique plus généralement. En combinant les technologies émergentes, l'Histoire et la fiction, ses œuvres prennent place dans un espace singulier de l'art et s'engagent dans un dialogue avec d'autres domaines, pratiques et plans de connaissance. Les formes narratives jouent sur les variations entre connu et appréhendé, visible et invisible et sur des cadres temporels mêlant passé, présent et futur. La représentation est envisagée comme un ensemble hétérogène où le dessin n'est plus lié aux lois de la perspective spatiale, mais répond à une perspective temporelle, faite de strates, de transformation, d'entropie et de révolution.

Sara Dufour évolue depuis plus de quinze ans dans le domaine de la programmation, du commissariat artistique et de la production. Passée par la maison d’édition Paris Musées, la Biennale d’art visuel et de performance PERFORMA à New York, les Spectacles vivants du Centre Pompidou ou encore le Collège des Bernardins à Paris, elle œuvre aujourd’hui au sein de la structure qu’elle a créée, Maison Byron. Elle y accompagne artistes et acteurs culturels, conçoit et produit des événements de toutes natures dans le champ des arts vivants et visuels, dans les espaces dédiés ou dans l’espace public. Deux axes guident sa démarche artistique : une réflexion sur le renouvellement des formes d’adresse et des cadres de représentation,  et une écoute attentive et informée du monde contemporain. 

Développement algorithmique : Sébastien Courvoisier
Contribution éditoriale : Nicolas Fourgeaud
Design : Studio Laurent Massaloux 

SpeakBlue a obtenu le soutien de la DRAC et de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l'appel à projet Cultures Connectées, du DICRéAM (dispositif pour la création artistique multimédia et numérique) et de la Bakery Art Gallery.

Rencontre avec les artistes à 19h à l'occasion de l'installation du dispositif
Gratuit - Sur réservation artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr

Informations pratiques

Le musée remercie

Château Haut-Bailly,
mécène d'honneur

© Laurent Massaloux