Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

Assiette, manufacture des Terres de Bordes, Bordeaux, 1787-1790, porcelaine <br/> &copy; madd-bordeaux – L. Gauthier
Assiette, manufacture des Terres de Bordes, Bordeaux, 1787-1790, porcelaine
©madd-bordeaux – L. Gauthier
arts décoratifs, exposition

A la table d’un collectionneur - Histoire de la porcelaine de Bordeaux

du 15.12.2020
à 11h00
au 03.05.2021
à 18h00

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux poursuit son cycle d’invitations à un collectionneur en accueillant la riche collection de porcelaine de Bordeaux d’un amateur bordelais  dans l’hôtel de Lalande.

L’exposition évoque l’histoire éphémère mais incroyablement féconde de la manufacture des Terres de Bordes. Malgré une durée de vie très brève – et une période de production plus courte encore –, la manufacture des Terres de Bordes, fondée par la famille Verneuilh en 1781, produisit, en effet, des milliers de pièces, dont les décors colorés et plein de fantaisie peuplaient les tables bordelaises à la veille de la Révolution.

L’exposition souligne les proximités formelles et esthétiques qui existent entre la fabrique bordelaise et les autres manufactures qui fleurissent en France et en Europe dans la seconde moitié du XVIIIsiècle. Elle propose ainsi un éclairage nouveau sur certaines pièces jusque-là attribuées à Bordeaux .
Cette manifestation est également l’occasion de revenir sur les arts de la table à cette période, en s’interrogeant sur les modes et coutumes, sur ce qui était servi à la table des élites bordelaises, sur la façon dont elles dressaient la table et plus largement sur ce que ces pratiques disent de l’aristocratie et de la bourgeoisie négociante de l’époque.

À travers près de 300 pièces de porcelaine de Bordeaux et d’autres manufactures, mais aussi des dessins d’ornement, des livres de cuisine d’époque, des documents d’archives, l’exposition revient sur cet épiphénomène bordelais, qui reflète bien la passion des élites du siècle des Lumières pour l’or blanc et les plaisirs de la chère.
 

L'ouverture de l'exposition A la table d'un collectionneur - Histoire de la porcelaine de Bordeaux est repoussée à une date ultérieure que nous vous communiquerons dès que possible. En attendant, un plan interactif de l'exposition comprenant textes, images et vidéos vous permet de la découvrir en ligne en avant-première.

#alatableduncollectionneur
#madd_bordeaux