A la table d’un collectionneur - Histoire de la porcelaine de Bordeaux
Cycle d’invitations à un collectionneur
Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (madd-bordeaux) poursuit son cycle d’invitations à un collectionneur en accueillant, dans l’hôtel de Lalande, la riche collection de porcelaine de Bordeaux d’un amateur bordelais.
L’exposition évoque l’histoire éphémère mais incroyablement féconde de la manufacture des Terres de Bordes. Malgré une durée de vie très brève – et une période de production plus courte encore –, la manufacture des Terres de Bordes, fondée par la famille Verneuilh en 1781, produisit, en effet, des milliers de pièces, dont les décors colorés et plein de fantaisie peuplaient les tables bordelaises à la veille de la Révolution.
L’exposition souligne les proximités formelles et esthétiques qui existent entre la fabrique bordelaise et les autres manufactures qui fleurissent en France et en Europe dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Elle propose ainsi un éclairage nouveau sur certaines pièces jusque-là attribuées à Bordeaux .
Cette manifestation est également l’occasion de revenir sur les arts de la table à cette période, en s’interrogeant sur les modes et coutumes, sur ce qui était servi à la table des élites bordelaises, sur la façon dont elles dressaient la table et plus largement sur ce que ces pratiques disent de l’aristocratie et de la bourgeoisie négociante de l’époque.
À travers près de 300 pièces de porcelaine de Bordeaux et d’autres manufactures, mais aussi des dessins d’ornement, des livres de cuisine d’époque, des documents d’archives, l’exposition revient sur cet épiphénomène bordelais, qui reflète bien la passion des élites du siècle des Lumières pour l’or blanc et les plaisirs de la chère.
PARTAGEZ VOTRE VISITE
#alatableduncollectionneur
#madd_bordeaux
AUTOUR DE L'EXPOSITION
- Visites commentées
Programmation à venir
A travers un parcours autour de 300 pièces de porcelaine de Bordeaux et d’autres manufactures, mais aussi des gravures, des livres de cuisine d’époque, des documents d’archives, découvrez cette expérience singulière de créativité et d'artisanat d'art, qui reflète bien la passion des élites du siècle des Lumières pour l’or blanc et les plaisirs de la chère.
Entrée du musée + 1 € - Gratuit pour les Amis du musée
- Rencontre autour la "Fabrique d’une exposition"
Programmation à venir
Rencontre à deux voix avec Camille Jollin, commissaire de l’exposition et Guiseppina Ferrara, régisseuse d’œuvres et restauratrice des porcelaines partagent leur expérience au service des collections du musée des arts décoratifs et du design: recherches scientifiques, sélection des œuvres, restauration des pièces, scénographie, synthèse etc… à la manière d’une enquête dans les coulisses de l’exposition.
Accès libre sur inscription dans la limite des places disponibles au artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr
Commissaire de l’exposition
Camille Jolin, responsable des collections XVIIe – XIXe siècles au musée des Arts décoratifs et du Design, Bordeaux
Design graphique et signalétique
Izaskun Gaspar Ibeas
Le musée remercie
Château Haut-Bailly,
mécène d’honneur
Tous les prêteurs de l’exposition
Un amateur bordelais
Archives de Bordeaux Métropole
Archives départementales de Gironde
Archives départementales de Haute-Vienne
Monsieur Jack de Beurville
Bibliothèque Mériadeck, Bordeaux
Galerie La Métairie – R. Lelandais
Marcognac Terres de Porcelaine
Musée d’Aquitaine, Bordeaux
Musée des Arts de la Table / Abbaye de Belleperche, Cordes-Tolosannes
Musée des Techniques, Beautiran
Musée national Adrien Dubouché, Limoges
Madame Ethel Van Crombrugge
Le musée souhaite également remercier pour leur fidèle soutien
Les Amis et le Cercle du madd-bordeaux
Château Nairac
Farrow & Ball
Hôtel Cardinal
Intercontinental Bordeaux – Le Grand Hôtel
Les Crus Bourgeois du Médoc
La société de négoce DIVA
Librairie Mollat - Station Ausone