Techniques et esthétique dans l’œuvre de Gustave Eiffel
Rencontre avec Myriam Larnaudie-Eiffel
Il est intéressant de reconsidérer l'œuvre de Gustave Eiffel, au regard de sa recherche d'esthétique qu'il exprime à travers sa technicité.
Myriam Larnaudie-Eiffel évoquera l'historique de l'œuvre de Gustave Eiffel sous l'angle des contraintes techniques qu'il s'est fixé au fur à mesure de ses chantiers.
Son patrimoine bâti, que l'on continue de découvrir, est un laboratoire d'idée pour les architectes aujourd'hui.
Avec la perspective du centenaire de la mort de Gustave Eiffel en 2023, les recherches sur le travail d'Eiffel prennent une dimension internationale.
La rencontre sera suivie par un échange entre Myriam Larnaudie-Eiffel et Etienne Tornier, responsable des collections modernes et contemporaines au musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux.
Myriam Larnaudie-Eiffel, associée chez Coutau-Bégarie, commissaires-priseurs à Drouot, expert Fnepsa-Cedea en peinture des années 1920, préside actuellement l'Association des Descendants de Gustave Eiffel, en tant qu'arrière-arrière-petite-fille . Elle s'occupe de la défense de la Passerelle Eiffel de Bordeaux pour laquelle elle a co-écrit avec Dominique Dussol un ouvrage aux editions du Festin. Dans le cadre de cette association des Descendants, elle a créé un comité scientifique qui réunit spécialistes et passionnés de l'oeuvre d'Eiffel.
Conférence à 19h
Gratuit
Sur réservation artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr / 05 56 10 14 05
Le musée remercie
Château Haut-Bailly,
mécène d'honneur
Les Amis du madd-bordeaux
Château Nairac
Farrow & Ball
Hôtel Cardinal
Fonds d’initiatives Lafite
Intercontinental Bordeaux – Le Grand hôtel
Les Crus bourgeois du Médoc
La société de négoce Diva
Librairie Mollat - Station Ausone