Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

Billetterie
rencontre

Quand l'agriculture travaille avec la nature

Cycle de conférences avec les Editions Actes Sud #3
Rencontre avec Jacques Caplat 
 

Des millions de paysans et de paysannes, notamment en Inde ou en France, expérimentent des techniques et des démarches globales qui ouvrent un espoir immense. Ces expériences témoignent que l’agriculture peut renouer avec le vivant, assurer l’accès à une eau et une alimentation saines, lutter contre la pauvreté et les inégalités, et, au-delà, devenir une source de stabilité climatique, de renaissance de la biodiversité, de régénération des sols et de production vivrière performante. Ces approches sont souvent désignées sous le terme générique d’“agroécologie paysanne”, mais la militante indienne Vandana Shiva préfère les nommer “agriculture biologique régénérative”, actant ainsi un retour aux sources historiques de l’agriculture bio tout en affirmant une ambition nouvelle : réparer les dommages causés par l’agro-industrie. Car le modèle d’agriculture qui domine actuellement le monde est désastreux pour la biodiversité, le climat, les sols et les communautés paysannes – mais il n’est pas une fatalité.

Dans cet ouvrage écrit à plusieurs mains, trente ans d’expérience de l’association paysanne indienne Navdanya, fondée par Vandana Shiva, se retrouvent complétés par des exemples français et européens, et éclairés par des études scientifiques internationales et des explications agronomiques pédagogiques. En réalisant la synthèse du terrain et de la recherche scientifique, des savoirs paysans et des savoirs académiques, de l’Inde et de l’Europe, ce livre retrouve la démarche initiale de certains fondateurs de l’agriculture biologique et propose un nouvel élan pour un projet planétaire fécond.

A l'occasion de l'exposition Paysans designers, rencontre avec Jacques Caplat autour de son livre Une agriculture qui répare la planète co-signé avec Vandana Shiva.
Jacques Caplat est agronome et ethnologue. Fils de paysan, il a été conseiller agricole en chambre d'agriculture, puis animateur à la fédération nationale d'agriculture biologique. Il a notamment participé à la création du réseau Semences paysannes et s'est impliqué dans des actions de développement dans des pays du Sud. Il est l'auteur de nombreux rapports et conférences sur l'agriculture biologique, ainsi que des livres Changeons d'agriculture (2014) et L'Agriculture biologique pour nourrir l'humanitéDémonstration (2012), Deux mains dans la terre (2021)

La conférence sera animée par Constance Rubini, directrice du madd-bordeaux

19h-20h
Gratuit

Nombre de places limité
Réservation conseillée 05 56 10 14 05 /  artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr

En collaboration avec la Librairie Mollat