Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

Billetterie
Vue de l'exposition consacrée à la collection Darrigade<br/> &copy;  madd-bordeaux – L. Gauthier
Vue de l'exposition consacrée à la collection Darrigade
© madd-bordeaux – L. Gauthier
Rencontre

La manufacture J. Vieillard & Cie au microscope

Cycle sur la céramique en France au tournant du XXe siècle
par Étienne Tornier, responsable des collections modernes et contemporaines au madd-bordeaux et Emmie Beauvoit, docteure en physique des archéomatériaux

Comme de nombreuses villes en France et en Europe, Bordeaux a contribué avec les manufactures David Johnston puis J. Vieillard & Cie, à l’épanouissement de la faïence fine au milieu du XIXe siècle. Formes, décors et techniques des pièces conservées au madd-bordeaux illustrent la grande habileté des ouvriers des manufactures successives.

Depuis 2017, le musée participe à un important projet de recherche initié à la suite des fouilles entreprises dans le quartier de Bacalan à l’emplacement de la manufacture J. Vieillard & Cie, réalisées par le centre archéologie préventive de Bordeaux Métropole. Ce projet qui réunit plusieurs universités et musées de la région Nouvelle-Aquitaine et Midi-Pyrénées, a permis le financement d’une thèse soutenue en juillet dernier par Emmie Beauvoit. Nourries d’analyses physico-chimiques poussées, les conclusions de ses recherches apportent un nouvel éclairage sur les productions des manufactures Johnston et Vieillard.

Conférence à 19h
Gratuit - Nombre de places limité
Sur réservation artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr