Design & Cycle - Rencontre #1
A l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, le madd-bordeaux propose un cycle de trois rencontres autour du design et du sport (cycle, surf et skate).
Rencontre #1 avec le designer et collectionneur Mathieu Peyroulet-Ghilini
Passionné par l’histoire de la randonneuse, vélo de cyclotourisme, le designer Matthieu Peyroulet-Ghilini porte un regard éclairé sur l’évolution de sa fabrication, de l’artisanat à l’industrie du cycle. Chacune de ses composantes témoigne d’une grande sophistication et révèle un processus de design au service de la praticité, du confort et de la performance.
Le musée remercie l'Atelier Reine Cargo et son équipe pour l'accueil.
-----
Mathieu Peyroulet Ghilini (né en 1983) est diplômé de l'ENSCI - Les Ateliers en 2012 avec les félicitations du jury pour son projet «Sophistications». Basé principalement sur l'histoire du design et de l'architecture, ce travail se concentre sur la notion de sophistication et ses diverses interprétations. Présentée à la Villa Noailles, cette recherche a été récompensée par le Grand Prix du Jury de Design Parade 8 en 2013. En 2014, Mathieu Peyroulet Ghilini est designer en résidence à Sèvres-Cité de la Céramique puis au Cirva, Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, à Marseille. Soutenue par la Villa Noailles, cette année de recherche donne lieu à une exposition personnelle en 2014 présentée à l'occasion de Design Parade 9, puis en itinérance au Passagen Festival de l'IMM Cologne, au festival D'DAYS à Paris, et à l'Espace d'art Le Moulin de la Valette-du-Var. Mathieu Peyroulet Ghilini pratique quotidiennement le dessin et l'intègre systématiquement dans son processus de création, qu'il s'agisse de croquis de recherche, étape initiale et indispensable dans la réalisation d'un objet, ou de dessins plus evanescents, réflétant une esthétique personnelle, tout en restant dans l'univers du tangible.
Mathieu Peyroulet Ghilini est lauréat de la Villa Kujoyama, résidence de recherche et de création de l'Institut français à Kyoto en 2017.
Il est nommé « Rising Talent » par Maison & Objet en janvier 2020 et lauréat de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis en 2021-2022.
Jeudi 27 juin à 19h - Gratuit sans réservation
Lieu : Atelier Reine Cargo, 35 Rue Montmejean, 33100 Bordeaux
Le musée remercie
Château Haut-Bailly,
mécène d'honneur