Couleurs du Monde - Le Temps du Thé 1
Tea Talks avec Dominique T. Pasqualini à 19h au Marché des Douves
Cycle de conférences avec Dominique T. Pasqualini, artiste et écrivain, directeur honoraire de l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux
Le Temps du Thé est paru en France en 1999 (Editions Marval). Traduit et édité aussitôt en Angleterre et aux États-Unis, sous le titre The Time of Tea, l’ouvrage est un traité mondial qui questionne notre rapport à la boisson, au-delà du « tea time » britannique ou de la « cérémonie de thé » nippone. Cela lui a valu d’être considéré comme « the best book on tea ». Quand Dominique T. Pasqualini a pris ses distances avec le milieu de « l’art », il n’en a pas moins continué de traverser les enjeux esthétiques, symboliques ou techniques par le monde du thé – qui est en même temps un voyage autour du monde. Le thé reste en effet, après l’eau et au-delà des modes passagères ou des préoccupations thérapeutiques, la boisson la plus consommée sur la planète.
Entre-temps, le thé a profité ou subi la mode « verte », autant que son accessibilité par Internet et les réseaux sociaux. Dominique Pasqualini propose, en introduction à la saison autour du thé proposé par le madd, deux «TEA TALKS », conversations ex tempore à l’ombre du thé, mêlant perpectives anthoropologiques et récits intimes…
Le Temps du Thé 1 - Les Couleurs du Monde : jeudi 15 juin à 19h
Ce premier moment évoque la façon dont le thé a décliné ses couleurs et ses variétés sur la planète (Chine, Japon, Asie centrale et Occident) au travers de son histoire et de ses vicissitudes, dans sa confrontation à d’autres boissons, café, vin, chocolat, drogues, épices… Il sera question d’économie, de politique, de trafics et d’écologie.
Le Temps du Thé 2 - Arts et Rituels : mercredi 5 juillet à 19h
Ce deuxième moment se concentre sur la diversité de ses « manières ». La diffusion mondiale du thé et son inscription dans des cultures régionales lui ont valu d’être ré-inventé et consommé selon des modes très variés, mais qui engagent toujours un « rituel » : Angleterre, Chine, Sikkim, Japon, Touaregs, etc.
-----
Le madd en résidence au Marché des Douves
Répandue à travers le monde, la consommation du thé est à la fois un prétexte à la rencontre, un rituel d’hospitalité, un moment de célébration... Au Marché des Douves, l’équipe du madd-bordeaux propose une programmation autour de cette thématique transculturelle et invite les habitants à partager leurs souvenirs, leurs pratiques, à réfléchir à l’usage et à la spécificité des objets, et à construire ensemble de nouveaux récits pour présenter les collections à la réouverture du musée.
Conférences gratuites sur inscription au 05 56 10 14 05 - artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr
Lieu des conférences :
Marché des Douves
4 Rue des Douves
33800 Bordeaux
Le musée remercie
Château Haut-Bailly,
mécène d'honneur
Halles des Douves
Château Nairac
Fondation d’entreprise Hermès
Fonds d’initiatives Lafite
Hôtel Cardinal
Intercontinental Bordeaux – Le Grand hôtel
Les Crus bourgeois du Médoc
La société de négoce Diva
Librairie Mollat - Station Ausone