Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Le musée est fermé mais l'activité continue. Suivez l'équipe du musée pendant les travaux.

▲ Métamorphose du madd-bordeaux ▲
Pendant sa fermeture, le musée propose une riche programmation dans la ville et en ligne.

Plus d'infos

 © DR
©DR
Rencontre

Couleurs du Monde - Le Temps du Thé 1

Tea Talks avec Dominique T. Pasqualini à 19h au Marché des Douves

Cycle de conférences avec Dominique T. Pasqualini, artiste et écrivain, directeur honoraire de l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux

Le Temps du Thé est paru en France en 1999 (Editions Marval). Traduit et édité aussitôt en Angleterre et aux États-Unis, sous le titre The Time of Tea, l’ouvrage est un traité mondial qui questionne notre rapport à la boisson, au-delà du « tea time » britannique ou de la « cérémonie de thé » nippone. Cela lui a valu d’être considéré comme « the best book on tea ». Quand Dominique T. Pasqualini a pris ses distances avec le milieu de « l’art », il n’en a pas moins continué de traverser les enjeux esthétiques, symboliques ou techniques par le monde du thé – qui est en même temps un voyage autour du monde. Le thé reste en effet, après l’eau et au-delà des modes passagères ou des préoccupations thérapeutiques, la boisson la plus consommée sur la planète.

Entre-temps, le thé a profité ou subi la mode « verte », autant que son accessibilité par Internet et les réseaux sociaux. Dominique Pasqualini propose, en introduction à la saison autour du thé proposé par le madd, deux «TEA TALKS », conversations ex tempore à l’ombre du thé, mêlant perpectives anthoropologiques et récits intimes…

Le Temps du Thé 1 - Les Couleurs du Monde : jeudi 15 juin à 19h
Ce premier moment évoque la façon dont le thé a décliné ses couleurs et ses variétés sur la planète (Chine, Japon, Asie centrale et Occident) au travers de son histoire et de ses vicissitudes, dans sa confrontation à d’autres boissons, café, vin, chocolat, drogues, épices… Il sera question d’économie, de politique, de trafics et d’écologie.

Le Temps du Thé 2 - Arts et Rituels : mercredi 5 juillet à 19h
Ce deuxième moment se concentre sur la diversité de ses « manières ». La diffusion mondiale du thé et son inscription dans des cultures régionales lui ont valu d’être ré-inventé et consommé selon des modes très variés, mais qui engagent toujours un « rituel » : Angleterre, Chine, Sikkim, Japon, Touaregs, etc.

-----

Le madd en résidence au Marché des Douves

Répandue à travers le monde, la consommation du thé est à la fois un prétexte à la rencontre, un rituel d’hospitalité, un moment de célébration... Au Marché des Douves, l’équipe du madd-bordeaux propose une programmation autour de cette thématique transculturelle et invite les habitants à partager leurs souvenirs, leurs pratiques, à réfléchir à l’usage et à la spécificité des objets, et à construire ensemble de nouveaux récits pour présenter les collections à la réouverture du musée.

 

Conférences gratuites sur inscription au 05 56 10 14 05 - artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr

Lieu des conférences :
Marché des Douves 
4 Rue des Douves
33800 Bordeaux

Le musée remercie

Château Haut-Bailly,
mécène d'honneur

Halles des Douves

Château Nairac
Fondation d’entreprise Hermès
Fonds d’initiatives Lafite
Hôtel Cardinal
Intercontinental Bordeaux – Le Grand hôtel
Les Crus bourgeois du Médoc
La société de négoce Diva
Librairie Mollat - Station Ausone