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Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
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39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

Billetterie
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design

Playground - Le design des sneakers

Exposition présentée du 20 juin 2020 au 07 mars 2021

Langue(s) français / anglais
Date de parution septembre 2020
Catégories catalogue d'exposition
Thème(s) Design

 

Direction d’ouvrage
Constance Rubini, directrice du madd-bordeaux

Conception graphique
Anna Toussaint

Vues de l’exposition
Alastair Philip Wiper

 

 

Sommaire

Les icônes
Jason Coles, auteur de Golden Kicks – The Shoes that changed sport (2016) et co-présentateur du podcast “Soleful : Sneaker Stories”.

Vues de l’exposition
Alastair Philip Wiper, photographe britannique vivant à Copenhague, est reconnu pour sa capacité à représenter des lieux de production de l'industrie et de la science. Il travaille régulièrement pour des magazines tels que Wired, Scientific American, Wallpaper, The Guardian et Vice.

Fresh
Constance Rubini, commissaire de l'exposition Playground - Le design des sneakers et directrice du madd-bordeaux.

Sneakers en marge
Etienne Tornier, commissaire assistant de l’exposition Playground - Le design des sneakers et responsable des collections XIXe-XXIe siècles au madd-bordeaux.

La post-moderne danse américaine : le pied délacé
Marie-Christine Vernay, journaliste et critique française, spécialiste de la danse contemporaine. Elle a travaillé plusieurs années pour le journal Libération. Elle est cofondatrice, en 2015, de la revue culturelle en ligne délibéré.

Conversation #1
Entretien avec Thibaut de Longeville, réalisateur des films documentaires « Sneakers, Le Culte des baskets » et « Air Force 1 : Le Documentaire » présentés dans l’exposition. Il est également le fondateur de 360 Creative, maison de production audiovisuelle et agence de direction artistique basée à Paris.

Conversation #2
Chris Severn, designer de l’Adidas Superstar (1969).

Conversation #3
Entretien avec Peter Moore. Il a collaboré toute sa carrière avec les plus grandes marques de sport. De 1975 à 1987, il a travaillé pour Nike, d’abord comme consultant puis comme directeur artistique. Il est le designer de modèles désormais iconiques comme la Air Jordan 1 et on lui doit le célèbre logo Jumpman qui apparaît pour la
première fois sur la Air Jordan 3. Il rejoint ensuite Adidas où il contribue notamment au lancement de la ligne EQT.

Des marqueurs de mode contemporaine
Alexandre Samson, historien de la mode et responsable des départements « haute couture » et « création contemporaine » au Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris.

En rouge et noir
Thomas Huot Marchand, designer graphique, typographe et enseignant. Il dirige depuis 2012 l’Atelier national de recherche typographique, à l’ENSAD Nancy.

Petite histoire de la skate shoe
Arnaud Dedieu, passionné de skateboard depuis 1989, anime le podcast Big Spin. Pionnier du skate-urbanisme, il dirige la société Dedication ainsi que l’école Shifty, première formation supérieure en communication, création et digital, par le prisme du skateboard.

Conversation #4
Entretien avec Jacques Chassaing, figure iconique du design des sneakers. Il a fait toute sa carrière chez Adidas et est l’auteur, entre autres, de la chaussure de basket Forum et des Running ZX.

Bien dans leurs chaussures
Patricia Reymond, historienne et diplômée en gestion de l’information. Elle est collections manager à la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine à Lausanne en Suisse.

Assaut permanent
Oli Stratford, rédacteur en chef du magazine Disegno.

Conversation #5
Entretien avec Alexander Taylor, consultant pour Adidas depuis 2008. Il a, entre autres, développé la technologie Primeknit et participé à la collaboration de la marque avec l’organisation environnementale Parley for the Oceans.

Conversation #6
Entretien avec Bill McInnis, directeur de Reebok Future, département en charge de la recherche et de l’innovation.

Conversation #7
Entretien avec Patrick Bolze, responsable du développement technique Footwear et Felix Willenbrink, responsable marketing, BASF.

La mondialisation à nos pieds
Pierre Demoux, journaliste aux Échos depuis 2009, et auteur, en 2019, de L'Odyssée de la Basket.

Resell ou le côté sombre des sneakers
Samuel Mantelet, expert en culture sneakers, consultant en marketing et communication et co-fondateur de l’association Sneakers EMPIRE.

Les sneakers peuvent-elles vraiment être écolos ?
Annabelle Laurent, journaliste chez Usbek & Rica. Elle y explore le futur de nos sociétés sous toutes ses formes.

A → Z - 1839 → 2020
Cette histoire des sneakers est une réactualisation de l'article d'Aurélien Troutaud, paru en 2006 dans Azimuts 27, sous la direction de Constance Rubini.

Nombre de pages 256 p.
Dimensions 20 x 31 cm
Reliure dos carré cousu collé et fils de couture orange
ISBN 978‑2‑37‑666034‑7
Editeur Paris, Editions Norma

Prix de vente : 39,00€ 
En vente au musée et sur le site des Editions Norma.

Ce livre est publié grâce à la générosité de Château Lafite Rothschild