La manufacture J. Vieillard & Cie au microscope
Cycle sur la céramique en France au tournant du XXe siècle
par Étienne Tornier, responsable des collections modernes et contemporaines au madd-bordeaux et Emmie Beauvoit, docteure en physique des archéomatériaux
Comme de nombreuses villes en France et en Europe, Bordeaux a contribué avec les manufactures David Johnston puis J. Vieillard & Cie, à l’épanouissement de la faïence fine au milieu du XIXe siècle. Formes, décors et techniques des pièces conservées au madd-bordeaux illustrent la grande habileté des ouvriers des manufactures successives.
Depuis 2017, le musée participe à un important projet de recherche initié à la suite des fouilles entreprises dans le quartier de Bacalan à l’emplacement de la manufacture J. Vieillard & Cie, réalisées par le centre archéologie préventive de Bordeaux Métropole. Ce projet qui réunit plusieurs universités et musées de la région Nouvelle-Aquitaine et Midi-Pyrénées, a permis le financement d’une thèse soutenue en juillet dernier par Emmie Beauvoit. Nourries d’analyses physico-chimiques poussées, les conclusions de ses recherches apportent un nouvel éclairage sur les productions des manufactures Johnston et Vieillard.
Conférence à 19h
Gratuit - Nombre de places limité
Sur réservation artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr
Le musée remercie
Château Haut-Bailly,
mécène d'honneur
Les Amis du madd-bordeaux
Château Nairac
Farrow & Ball
Hôtel Cardinal
Fonds d’initiatives Lafite
Intercontinental Bordeaux – Le Grand hôtel
Les Crus bourgeois du Médoc
La société de négoce Diva
Librairie Mollat - Station Ausone