Playground - Le design des sneakers
Baskets, tennis, trainers ou sneakers, peu importent leurs noms, elles marquent notre façon de vivre et de nous habiller depuis le début du XXe siècle. Portées par des millions de personnes à travers le monde, les sneakers sont devenues, en quelques décennies, un objet de consommation de masse qui transcende le genre, l’âge et les milieux socio-culturels. Comment une simple chaussure de sport s’est-elle imposée comme un véritable accessoire de mode, voire une œuvre d’art ? Avec plus de 600 paires, films, documents d’archives, photos et témoignages, l’exposition présente toutes les facettes de cet objet iconique, de son succès auprès des breakdancers new-yorkais aux recherches technologiques de pointe qu’il suscite.
À travers une sélection d’une cinquantaine de modèles emblématiques de 1900 à aujourd’hui, les visiteurs découvrent les marqueurs forts de ce qui constitue une histoire des sneakers. Portés par des stars du sport, témoignant d’innovations techniques révolutionnaires, promotionnés par des rappeurs, des skateurs de renom ou conçus par de grands couturiers, designers ou artistes, les modèles sélectionnés ont tous une histoire à raconter. Ils sont les reflets d’un moment, d’une époque ou d’un phénomène de société.
L’exposition propose ensuite de découvrir l’évolution de cette ascension. Longtemps réservées aux activités sportives, les sneakers vont dépasser progressivement ce domaine pour jouer un rôle essentiel dans la culture urbaine et la mode. Le transfert du sport à la rue est intimement lié à l’émergence des contre-cultures aux États-Unis et en Europe dès les années 1970. Symboles de l’anticonformisme, outils de distinction pour des icônes du Hip-Hop, de la Break Dance ou d’affirmation sociale et culturelle de certaines minorités, les sneakers se retrouvent bientôt aux pieds de tous. Mais la chaussure démocratique par excellence devient également dans les années 1980 l’objet de toutes les convoitises. Les prix flambent et le magazine Sports Illustrated titre en 1990 « Your Sneakers or Your Life ». Films, photos et témoignages retracent ce succès fulgurant.
La seconde partie est consacrée aux principales innovations qui ont marqué le marché de la sneaker depuis sa création. Le visiteur peut découvrir les recherches développées par les départements dédiés des grandes marques qui se livrent depuis quelques années à une course à l’usage des nouvelles technologies. Une évolution qui répond aujourd’hui aux enjeux de la mode éthique et du développement durable, et stimule également l’imagination des étudiants des grandes écoles de design.
Les acteurs importants du monde des sneakers sont mis en valeur, des collectionneurs - les sneakerheads - aux designers qui ont contribué aux plus grands succès comme Jacques Chassaing, designer chez adidas depuis 1981 à qui l’on doit notamment la chaussure de basket Forum, ou Tinker Hatfield, auteur de la Nike Air Max 1 ou de la célébrissime Air Mag du film Retour vers le futur 2.
Avec la participation des archives des grandes marques et d’institutions de référence dans le domaine, plus de 80 prêteurs et plus de 600 paires et documents présentés, Playground est la première exposition de cette envergure en Europe à présenter ce phénomène culturel.
► Catalogue de l'exposition (sortie septembre 2020)
Publié en version bilingue français et anglais aux Editions Norma, le catalogue de l’exposition réunit des articles et des interviews de spécialistes de la sneaker, de la mode, de la danse et du développement durable : Patrick Bolze et Félix Willenbrik (BASF), Jacques Chassaing, Jason Coles, Arnaud Dedieu, Pierre Demoux, Arthur Fosse, Thomas Huot-Marchand, Annabelle Laurent, Samuel Mantelet, Bill McInnis, Peter Moore, Patricia Reymond, Constance Rubini, Alexandre Samson, Oliver Stratford, Alexander Taylor, Etienne Tornier et Marie-Christine Vernay.
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256 pages - 39€ - En vente au musée et sur le site des Editions Norma.
Ce catalogue est publié avec le soutien du Fonds d’Initiatives Lafite
Inauguration en live sur Instagram @madd_bordeaux : vendredi 19 juin à 19h
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#playground_sneakers #madd_bordeaux
AUTOUR DE L'EXPOSITION
Pour permettre au public de faire une visite agréable, le musée a mis en place différentes mesures de précaution. Dans le respect des consignes sanitaires, de nombreux événements offline et online corrélés à l’exposition sont programmés pendant l’été, tels que concerts, DJ sets, rencontres, animations, ateliers pour enfants, et rencontres sportives sur un terrain de basket aménagé dans la cour d’honneur du musée (en accès libre / voir jours et horaires plus bas).
PUBLIC INDIVIDUEL
► Livret d’exposition (en français et en anglais)
Compte tenu du contexte, nous vous invitons à télécharger le livret de médiation :
► Visite B.A.BA baskets - En français
Samedi et dimanche à 11h - Sans réservation dans la limite des places disponibles
Compte tenu du contexte : introduction par un médiateur à l'entrée de l'exposition suivie d'une visite libre. Médiation volante dans l'exposition pendant toutes les vacances scolaires.
La petite et la grande histoire du design des sneakers en passant par le sport, l’industrie, la technologie et l’innovation, toutes les cultures urbaines, la musique, la mode… et les questions de société d’aujourd’hui et de demain.
Gratuit jusqu’au 31 août
A partir du 1er septembre : tarif expo + 1 €/pers
GROUPES
Les visites pour les groupes constitués (11 à 20 personnes) font l’objet d’une demande de réservation par mail : artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr
Compte tenu du contexte : introduction par un médiateur à l'entrée de l'exposition suivie d'une visite libre.
A l’attention des groupes français et anglophones :
Visite B.A.BA baskets - En français et en anglais
Lundi, jeudi, vendredi entre 11h30 et 16h
Samedi et dimanche entre 11h et 14h.
Sur réservation
Pendant tout l'été, des visites spécifiques sont proposées pour les individuels et pour les groupes. La petite et la grande histoire du design des sneakers en passant par le sport, la technologie et l’innovation, le Hip-Hop, la mode... et les questions de société d’aujourd’hui et de demain.
Jusqu’au 31 août : gratuit
A partir du 1er septembre : tarif expo /pers + 50€/65€ par groupe
A l’attention des Centres sociaux et Centres de loisirs pour les enfants et les jeunes cet été :
Visite sprint de l’expo + réservation du terrain de basket-ball
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi entre 11h30 et 16h.
Durée 1h30 - Sur réservation
Gratuit toute l'année
ATELIERS / RENCONTRES / EVENEMENTS
► Voir le programme complet dans notre agenda
ENFANTS
► Visite en avant-première de l’exposition
Vendredi 19 juin 2020, gratuit sur réservation
En présence du designer Mathieu Lehanneur, scénographe de l’exposition.
► Livret-jeux pour enfants pour découvrir l’exposition en s’amusant
Compte tenu du contexte, nous vous invitons à apporter votre propre matériel (feutres, ciseaux et tubes de colle) et à télécharger le livret-jeux ci-dessous :
► Jeux et manipulations dans les salles
Plutôt pensé pour le jeune public, il amusera sans doute toute la famille : memory, quizz, laçages et coloriage.
Compte tenu du contexte, nous vous invitons à télécharger les ateliers et jeux en ligne.
Atelier "Sneaker papertoys" pour customiser son modèle préféré
Choisissez votre sneaker préférée parmi les trois modèles proposés puis montez-la en 3D en suivant les instructions. C'est à vous de créer la basket la plus originale !
Pour commencer l'atelier, téléchargez les instructions et votre modèle préféré : Nike Air Max, Puma Clyde ou Adidas Superstar
Ces papertoys ont été créés en collaboration avec Erwan Chansou, designer graphique chez Footlocker Europe.
Atelier "Memories Playground" pour en apprendre davantage sur les sneakers
Avant de devenir très à la mode dans la vie de tous les jours, elles étaient essentiellement dédiées aux activités sportives. Les sportifs n’ont pas les mêmes besoins selon l’activité pratiquée. Les chaussures de sport témoignent par leurs formes, leurs matériaux et leurs assemblages du lien étroit entre design et performance sportive.
A travers ces quatre memories, les enfants vont s’amuser à retrouver les paires et à saisir les différences entre des chaussures dédiées à quatre sports : le tennis, le skate, le basket et la course à pied.
Memories Course à pieds
Memories Basket-ball
Memories Skate
Memories Tennis
Atelier "Dessine-toi en sneakers" pour laisser libre court à ton imagination
Dessin et coloriage au programme. A travers cet atelier, les enfants pourront découvrir deux thèmes abordés dans l’exposition : le sport et l’écologie. Des chaussures iconiques aux pieds, ils pourront s'imaginer et se dessiner dans diverses situations.
Pour commencer l'atelier, télécharger le pdf
► Joue-la comme Jordan ! Un terrain de basket a pris place dans la cour d’honneur du musée
Il est à disposition de tous dans la limite de sa disponibilité. Prêt gracieux de ballon (vous munir d’une pièce d’identité à l’accueil).
► maddanniversaire - Tous les mercredis et les samedis à 15h30 – Sur réservation
Visiter l’exposition, jouer au basket ou fabriquer des papertoys en atelier, et partager un gâteau d’anniversaire concocté par le restaurant du musée
Tarif réduit pour les adhérents à la Team junior du madd (adhésion 10€ à l’année)
Réservation et information artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr
TOUS PUBLICS
► Initiation au basket : un terrain de basket dans la cour d’honneur
Le terrain de « 3x3 » est une variante du basketball opposant deux équipes de trois joueurs au lieu de cinq. En 2020, il devient discipline olympique et depuis 2011, la Fédération Internationale de Basket-ball orchestre des compétitions annuelles. Le madd-bordeaux proposera plusieurs animations (initiations au shoot, tournois, etc.) pendant l’été et à la rentrée en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Basket-Ball et la Fédération Française de Basket-Ball.
Des événements gratuits et ouverts à tous (application des gestes barrières)
11 juillet : 10h -18h Tournoi féminin 3x3 organisé par Ballistik
14 juillet : 10h -18h Tournoi masculin organisé par Ballzone
15 août : 12h - 18h Tournoi masculin - Finale du circuit régional
16 août : 12h - 18h Tournoi féminin - Finale du circuit régional
#3x3NAQStreetball #madd_bordeaux
Le terrain est en accès libre : lundi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche de 14h à 18h / jeudi de 14h à 19h
Avec le soutien de : Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux-Euratlantique & Marty Sports
SCOLAIRES ET ENSEIGNANTS
► Visite de l’exposition + rencontre enseignants : 24 juin et 30 septembre à 16h
Sur réservation artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr
► Programme Un designer au lycée : projet à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine qui offre aux lycéens l’opportunité de rencontrer des designers de renoms et de se familiariser avec le design, à travers des ateliers pratiques et créatifs.
Plus d’informations : artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr
► Dossier pédagogique
Commissaire de l’exposition
Constance Rubini,
assistée d'Etienne Tornier, responsable des collections XIX-XXIème siècles
Mise en scène de l'exposition
Mathieu Lehanneur
assisté d'Arthur Fosse
Design graphique
Anna Toussaint
COMITE ARTISTIQUE
Afin d'apporter l'expertise et les connaissances de spécialistes et collectionneurs du domaine, un comité artistique a été constitué, sous la coordination de Constance Rubini :
- Jacques Chassaing, designer chez adidas depuis 1981. Il est, entre autres, le designer de la chaussure de basket Forum et des Running ZX.
> Voir l'interview de Jacques Chassaing
- Pierre Demoux, auteur de L'Odyssée de la Basket (Éditions La tengo, 2019) et journaliste aux Échos depuis 2009.
-Thibaut de Longeville, réalisateur des films documentaires « Sneakers, Le Culte des baskets» et «Air Force 1 : Le Documentaire» présentés dans l’exposition et fondateur de 360 Creative, société de production audiovisuelle et agence de design graphique basée à Paris.
> Voir l'interview de Thibaut de Longeville
- Samuel Mantelet, expert en culture sneakers, consultant en marketing et communication et co-fondateur de l’association Sneakers EMPIRE.
> Voir l'interview de Samuel Mantelet
-Teddy Sanches, designer lauréat des Audi Talents 2019 et directeur artistique.
> Voir l'interview de Deicy et Teddy Sanchez
- Alexander Taylor, designer industriel, consultant depuis 2008 pour Adidas. Il a, entre autres, développé la technologie Primeknit et a participé à la collaboration de la marque avec l’organisation environnementale Parley for the Oceans.
Le musée remercie chaleureusement :
Château Haut-Bailly,
mécène d’honneur
Les prêteurs de l'exposition
Adidas - Alexandre Blum - Aissatou Sané - American Library in Paris - Archives Balenciaga, Paris - Archives Givenchy - Archives Mugler - Arnaud Dedieu - Arnaud Daroux - ASICS France - Aurélie Julien Collectible - Axel Gout - Barbara Motylinska & Zuzanna Gronowicz - Bellamy, Peter - Bally Schuhmuseum, Schönewerd - BASF SE, Allemagne - Bibliothèque Mériadeck, Bordeaux - CAMPER - Centre de documentation Mode – Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode, Marseille - Centre national des arts plastiques - Chief Saï - Chloé - Christophe Guberan - Citadium Bordeaux - Clément Mengual - CND Centre national de la danse - Collection LOUIS VUITTON - Collection Patrimoine CHANEL, Paris - Converse archives - Corail - ECOALF - Ector - Emmanuel Chamant - Faguo - Helmut Fischer - Jean-Louis Froment - Gauthier - Geordie Govaere - Helen Kirkum - HERMES - Igwe - Jen Keane - Jeremy Wachter - Jules Mas - Julien Chaintreau - Karim El Hmouzi - Le Coq Sportif - Le Musée Olympique, Lausanne - Léo Turcat - Martha Cooper - Martin Sallières - Morgan Remy - Musée national du Sport, Nice - Musée de la Fédération Française de Tennis - New Balance - Nicolas Malinowsky - Northampton Museum and Art Gallery - ON - Pedro Winter - Pierre Dartiguelongue - Pierre Hardy - Pierre - Henri Foulon - Prada - Puma - Reebok - Richie Roxas - Rick Owens - Samuel Mantelet - Samuel Pearce - Sarah Andelman - Sébastien Abes - Shani Bru - Recouture - Sneakers Museum, Marseille - Studio Marc Newson Ltd, Londres - Tex Lacroix - Thaïs Hourbette - Thibaut de Longeville - Thomas Decktwo Dartigues - Tiago Escada Ramos - VEJA - Vibram - Wilfried Casenave
Les partenaires de l’exposition
Crazylace
Bordeaux Métropole
Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux-Euratlantique
Hôtel Cardinal
InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel
Institut national de l'audiovisuel (INA)
Le réseau TBM
Marty Sports
SNCF Gares & Connexions
VEJA
StockX
Le partenaire du catalogue
Château Lafite Rothschild
Les partenaires associatifs et culturels
Fédération Française de Basket-Ball
La FIMEB (Fédération inter-associative des musiques Electroniques)
Formation professionnelle Rêvolution
IBOAT
JSA Bordeaux
Lâche-moi les baskets
Ligue Nouvelle-Aquitaine de Basket-Ball
Sneakers Empire
Les partenaires média
Junkpage
Le Site de la Sneaker
Le musée souhaite également remercier pour leur fidèle soutien
Les Amis et le Cercle du madd-bordeaux
Château Nairac
Farrow & Ball
Hôtel Cardinal
InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel
Les Crus Bourgeois du Médoc
La société de négoce DIVA
Librairie Mollat - Station Ausone