Le musée des Arts décoratifs et du Design
En 2013, son nom évolue en « musée des Arts décoratifs et du Design ». Depuis, le madd-bordeaux développe une programmation conséquente faisant dialoguer arts décoratifs et design, notamment à travers la présentation renouvelée de sa collection de design au sein des espaces dédiés aux collections anciennes et l’organisation d’expositions temporaires.
En 2022, le madd-bordeaux obtient une seconde étoile au Guide Vert Michelin. Une rare récompense qui place le musée comme « site remarquable qui vaut le détour » par ce guide touristique de référence. Cette distinction salue la qualité du lieu, de l’accueil, de la programmation et de toutes les actions portées ces dernières années par l’ensemble de l’équipe.
Le développement de la programmation et de la fréquentation du musée ces dernières années a encouragé la création d’un important projet d’agrandissement et de modernisation, qui a débuté en mai 2023. Mené par l’agence Antoine Dufour, ce projet architectural ambitieux répond aux enjeux environnementaux et patrimoniaux qu’impliquent la restauration et la réhabilitation de l’ancienne prison et la rénovation énergétique de l’hôtel de Lalande, deux bâtiments classés au titre des monuments
historiques depuis 2018. Au regard des enjeux portés par les musées au XXIe siècle, le projet se réinvente pour inscrire le madd-bordeaux comme un acteur important des transformations sociales et environnementales du paysage culturel. Portée par la Ville de Bordeaux, cette rénovation bénéficie du soutien de l’État, de la Région Nouvelle-Aquitaine et d’un mécène privé.
En attendant sa réouverture, le madd-bordeaux poursuit son activité et propose une riche programmation dans la ville et en ligne.
...