Expérience du design : 10 chaises, 10 designers
Pendant sa fermeture, le madd devient mobile et va à la rencontre des élèves dans le établissements scolaires
Un projet d'éducation artistique et culturelle
L’équipe de médiation du madd-bordeaux anime un atelier de découverte du design à partir de 10 chaises de designers, à toucher et à manipuler, sélectionnées pour la diversité de leur forme, de leurs matériaux et de leurs fonctions.
Dix grands noms du design qui témoignent de leur ingéniosité à transformer nos objets du quotidien. Parler de design à l’école par l’étude et la manipulation d’un objet, comme la chaise, permet d’aborder tous les questionnements possibles autour des matériaux, des formes, des couleurs, des techniques mais aussi du contexte historique, économique et culturel. Les élèves développent leur sens de l’observation, leur esprit critique sur le monde, la société et leur propre environnement.
5 classes minimum par établissement (pour les écoles de Bordeaux et sa Métropole uniquement)
Un dispositif d’Education artistique et culturelle.
Quatre thématiques au choix
Bouger/toucher svp ! (0-3 ans)
10 chaises, 10 façons de s’assoir, de penser et de construire une chaise. Conçue pour les plus petits, cette animation invite à explorer les couleurs, les matières, les sensations et les mots pour les dire. Questionner le monde et la fonction des objets.
À la découverte du design (à partir de 3 ans)
A travers cette sélection de chaises de designers, explorer le design, sa définition, son histoire et ses différents champs d’application dans la société.
Design et environnement (11-18 ans)
10 chaises, 10 designers pour observer les différences et les évolutions et interroger notre rapport aux objets, leur forme, leur fabrication et leur impact sur nos usages. Comprendre en quoi le design peut apporter des solutions avec quelques exemples de réalisations. Susciter un questionnement collectif et envisager des alternatives. Pour comprendre en quoi le design peut apporter des solutions avec quelques exemples de réalisations. Susciter un questionnement collectif et envisager des alternatives.
Vous êtes enseignant et souhaitez en savoir plus ? C'est par ici.