Expérience du design : 10 chaises, 10 designers
Un dispositif EAC proposé de la maternelle au lycée
L’équipe de médiation du madd-bordeaux anime un atelier de découverte du design à partir de 10 chaises de designers, à toucher et à manipuler, sélectionnées pour la diversité de leur forme, de leurs matériaux et de leurs fonctions.
Dix grands noms du design qui témoignent de leur ingéniosité à transformer nos objets du quotidien. Parler de design à l’école par l’étude et la manipulation d’un objet, comme la chaise, permet d’aborder tous les questionnements possibles autour des matériaux, des formes, des couleurs, des techniques mais aussi du contexte historique, économique et culturel. Les élèves développent leur sens de l’observation, leur esprit critique sur le monde, la société et leur propre environnement.
4 classes minimum par établissement
Un dispositif d’Education artistique et culturelle.
Quatre thématiques au choix
Bouger/toucher svp ! (3-5 ans)
10 chaises, 10 façons de s’assoir, de penser et de construire une chaise. Conçue pour les plus petits, cette animation invite à explorer les couleurs, les matières, les sensations et les mots pour les dire. Questionner le monde et la fonction des objets.
À la découverte du design (à partir de 6 ans)
A travers cette sélection de chaises de designers, explorer le design, sa définition, son histoire et ses différents champs d’application dans la société.
Design et environnement (11-18 ans)
10 chaises, 10 designers pour observer les différences et les évolutions et interroger notre rapport aux objets, leur forme, leur fabrication et leur impact sur nos usages. Comprendre en quoi le design peut apporter des solutions avec quelques exemples de réalisations. Susciter un questionnement collectif et envisager des alternatives. Pour comprendre en quoi le design peut apporter des solutions avec quelques exemples de réalisations. Susciter un questionnement collectif et envisager des alternatives.
Informations artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr / 05 56 10 14 05
Témoignage d'une maman d'élève :
Bonjour,
Ma fille ainée est en 6eme cette année et elle a la chance de participer à un des ateliers hors les murs proposé par le MADD : au programme tout sur la chaise ! Sur scène comme accessoire avec une pièce de Molière, en sport : chorégraphie avec chaise, et hier une présentation par les collègues de pièces du MADD. Il parait que c’était formidable, j’ai eu le droit à une restitution enthousiaste très intéressante (qu’est-ce-que la différence entre les arts décoratifs et le design ; de très nombreux exemples, des anecdotes) et enfin les enfants ont travaillé par groupe à « customiser » une chaise, je ne résiste pas au plaisir de vous envoyer quelques photos, non pas parce que l’œuvre va rivaliser avec les pièces du musée mais parce qu’il me semble qu’on y perçoit l’enthousiasme que les équipes ont suscité chez les élèves. J’ai eu finalement la question « est ce qu’on pourra aller au MADD quand il ouvrira à nouveau ? », savoir gagner des fans tout en étant fermé, quel succès !
Aurélie B. maman de Clara, élève de 6e au collège Alain Fournier
Le musée remercie
Château Haut-Bailly,
mécène d'honneur
DRAC Nouvelle-Aquitaine
Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France
Les Amis du madd-bordeaux, engagés aux côtés du musée depuis 1983 - L'Association des Spécialistes de la Céramique de Collection - Château Nairac - Construction Verrecchia et son fonds de dotation - Diva Bordeaux, société de négoce - Fondation d'entreprise Hermès - Fonds d'initiatives Lafite - Intercontinental Bordeaux-Le Grand Hôtel - La Halle des Douves - La Philomathique de Bordeaux - Les Crus Bourgeois du Médoc - Librairie Mollat-Station Ausone - Opéra National de Bordeaux - Palais des Thés