Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Le musée est fermé mais l'activité continue. Suivez l'équipe du musée pendant les travaux.

▲ Métamorphose du madd-bordeaux ▲
Pendant sa fermeture, le musée propose une riche programmation dans la ville et en ligne.

Plus d'infos

Bettina Rheims - Série Détenues - Eve Schmit II, novembre 2014, Roanne<br/> &copy; Bettina Rheims, courtesy Fonds de Dotation de l’Institut pour la photographie
Bettina Rheims - Série Détenues - Eve Schmit II, novembre 2014, Roanne
©Bettina Rheims, courtesy Fonds de Dotation de l’Institut pour la photographie
exposition

Détenues de Bettina Rheims

du 11.04.2024
à 11h00
au 12.05.2024
à 18h00

L’hôtel de Lalande et l’ancienne prison étant momentanément fermés pour rénovation, le musée des Arts décoratifs et du Design présente l’exposition Détenues de Bettina Rheims à la salle capitulaire Mably. 

Encouragée par Robert Badinter, à qui nous dédions cette exposition, la photographe Bettina Rheims réalise, entre septembre et novembre 2014, Détenues, une série de portraits de femmes incarcérées au sein de quatre établissements pénitentiaires français, rassemblée dans un ouvrage paru aux éditions Gallimard en 2018. 
Ce projet, soutenu par l’administration pénitentiaire, confronte l’univers carcéral avec celui de la création artistique ; dans un dialogue complexe, il interroge la construction et la représentation de la féminité dans les espaces de privation de liberté et d’enfermement. 

« Il me fallait aller à la rencontre de femmes qui n’avaient pas fait le choix de vivre entre quatre murs. Nous avons beaucoup parlé. Elles se sont racontées, et j’ai tenté de leur offrir un moment hors de ce temps-là ». Bettina Rheims  

La série Détenues offre une fenêtre de conversation avec l’univers sensible et peu connu de la détention. Ces femmes photographiées en prison, dans un studio improvisé, ont pu s’engager avec la photographe dans une démarche de reconstruction de leur identité féminine et amorcer un travail de restauration de leur image. À ces femmes dont la vie a basculé du jour au lendemain, Bettina Rheims redonne, le temps d'un cliché, dignité et humanité. Elle restitue à chacune sa personnalité que l’incarcération tend à effacer.

Initiée par la Cour d'Appel de Bordeaux, avec le soutien du mécénat d’Élisabeth Wilmers et la participation du Conseil départemental de l’accès au droit de Gironde, cette exposition est présentée en partenariat avec l'Institut pour la photographie (Lille, Hauts-de-France).   

Ce travail a fait l’objet d’un ouvrage, publié en 2018 dans la prestigieuse collection Blanche – grand format – par les éditions Gallimard, qui rassemble plus de soixante portraits accompagnés d’un avant-propos de Robert Badinter et d’un texte de Nadeije Laneyrie-Dagen.
Il sera proposé à la vente par la librairie la  Machine à Lire  lors du vernissage le 10 avril et de la rencontre du 11 avril à Mably.

Vue générale de l'exposition
©madd-bordeaux

VERNISSAGE en présence de l'artiste
Mercredi 10 avril à 18h30 - salle capitulaire Mably, 3 rue Mably à Bordeaux

Exposition gratuite, accessible aux personnes à mobilité réduite et sans réservation. 
Ouverte tous les jours sauf mardis et jours fériés de 11h 18h.

VISITES COMMENTÉES
Un.e médiateur.trice accueille le public tous les jours d’ouverture de 11h à 18h.
Visites commentées gratuites : du lundi au vendredi à 12h30 et à 14h30 / samedi et dimanche à 11h30 et à 15h. Sans réservation

PARTAGEZ VOTRE VISITE
#madd_bordeaux #BettinaRheims

RENCONTRES ET CONFERENCES 

À l'occasion de cette exposition, le madd-bordeaux organise deux rencontres et une projection qui associent plusieurs personnalités contribuant, par leur rôle et leurs actions, à la réinsertion des détenu.e.s.

#1 RENCONTRE "Ce n’est pas la prison qui fait sens, c’est ce qu’on y fait" en présence de l'artiste 
MARDI 9 AVRIL à 19h à la Cour d’Appel de Bordeaux, salle Montesquieu, place de la République
Echanges entre Bettina Rheims,  Isabelle Gorce, première présidente de la Cour d’Appel, Vanessa Feuillate, première danseuse à l’Opéra National de Bordeaux, et Nancy Traoré, surveillante au quartier réservé aux femmes du centre pénitentiaire de Gradignan. 
 Gratuit sur inscription https://madd-bordeaux.fr/rencontres-conferences/rencontre-1-ce-nest-pas…

#2 RENCONTRE "Détenues de Bettina Rheims. Regards croisés"  en présence de l'artiste 
JEUDI 11 AVRIL à 12h30 à la salle Capitulaire Mably - Gratuit sur inscription
Echanges entre Bettina Rheims, l'historienne de l'art Nadeije Laneyrie-Dagen et Hélène des Ligneris, propriétaire de la Machine à Lire.
 Gratuit sur inscription https://madd-bordeaux.fr/rencontres-conferences/rencontre-2-detenues-de…

#3 PROJECTION du documentaire "Au nom de la loi je vous libère" (2021) - 52 min
JEUDI 18 AVRIL à 19h la Maison Cantonale, 20 Rue de Châteauneuf à Bordeaux
Film réalisé réalisé par Nathalie Plicot, co-écrit par Christian Jacquot, produit par Charlotte Guénin et co-produit par Hélène des Ligneris.
Ce documentaire militant s'attaque au thème de la réinsertion et au risque de récidive. Il suit la vie quotidienne d’anciens détenus qui ont passé la majorité de leur vie en prison et interroge aussi celles et ceux qui, au sein de l’association Gare BTT, accompagnent ces hommes dans ce parcours semé d'embûches.
Le film sera suivi d'un échange entre le public et Christian Jacquot, co-auteur du film et co-fondateur de l’association de réinsertion Gare Btt.
Gratuit  : https://madd-bordeaux.fr/rencontres-conferences/projection-au-nom-de-la…
 
 

Bettina Rheims

Photographe de mode et portraitiste reconnue internationalement, Bettina Rheims (née en 1952) débute sa carrière dès les années 1970. Elle développe depuis une œuvre personnelle aux multiples facettes. De ses premières photographies de stripteaseuses à Pigalle (1981) à celles de Modern Lovers (1990) et des Détenues (2014), elle questionne le féminin et le genre.
À partir des années 1990, elle publie plusieurs projets en collaboration avec le romancier Serge Bramly, notamment Chambre Close (1992), I.N.R.I. (1998) et Rose, c’est Paris (2010). En 1995, elle réalise le portrait officiel du Président Jacques Chirac qui lui remet l’insigne d‘Officier de la Légion d’Honneur pour l’ensemble de son travail en 2007. Elle est promue au grade de Commandeur de la Légion d'Honneur en 2013.
En 2021, elle confie l'entièreté de son fonds à l'Institut pour la photographie des Hauts-de-France à Lille.
L’œuvre de Bettina Rheims est présente dans de nombreuses collections publiques en France et à l’étranger. Son travail a été exposé dans de prestigieux musées d’art contemporain.


L'Institut pour la photographie

Situé à Lille, et initié en 2018 par la Région Hauts-de-France en collaboration avec les Rencontres d’Arles, l’Institut pour la photographie est un lieu d’expositions, de ressources, d’échanges et d’expérimentations dédié à la photo. Il a pour missions de préserver et promouvoir le patrimoine photographique, de diffuser la photographie sous toutes ses formes et dans tous ses usages, de développer l’expérience sensible et critique des images photographiques auprès de toutes et tous, de soutenir la recherche et la création, et de valoriser l’édition photo. 
Fermé actuellement pour travaux, il poursuit ses activités hors-les-murs et continue à prêter ses fonds à l’occasion de nombreuses expositions, en France et à l’étranger.

Métamorphose du madd-bordeaux

Depuis le mois de mai 2023, le musée des Arts décoratifs et du Design est en travaux. Il s’agit d’un important chantier de modernisation mené par l’agence Antoine Dufour.

Ce projet architectural ambitieux répond aux enjeux environnementaux et patrimoniaux qu’impliquent la restauration et la réhabilitation de l’ancienne prison et la rénovation énergétique de l’hôtel de Lalande, bâtiments qui composent le musée, tous deux classés au titre des monuments historiques. En regard des enjeux portés par les musées au XXIe siècle, le projet se réinvente pour inscrire le madd-bordeaux comme un acteur important des transformations sociales et environnementales du paysage culturel.

En attendant sa réouverture fin 2025, le musée poursuit son activité et propose une programmation dans la ville et en ligne.

Porté par la Ville de Bordeaux, cette rénovation bénéficie du soutien de l'État, de la Région Nouvelle-Aquitaine et d'un mécène privé.


Le musée remercie chaleureusement

Élisabeth Wilmers pour son fidèle soutien
Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Gironde
La Cour d'Appel de Bordeaux

Intercontinental Bordeaux-Le Grand Hôtel
Librairie la Machine à Lire


Le musée remercie l'ensemble des mécènes et partenaires qui l'accompagne pendant cette période de rénovation et qui le soutient dans le développement de la programmation culturelle.

Château Haut-Bailly,
mécène d'honneur

DRAC Nouvelle-Aquitaine
Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France

Les Amis du madd-bordeaux, engagés aux côtés du musée depuis 1983 
L'Association des Spécialistes de la Céramique de Collection 
Château Nairac
Construction Verrechia et son fonds de dotation
Diva Bordeaux, société de négoce
Fondation d'entreprise Hermès
Fonds d'initiatives Lafite 
Intercontinental Bordeaux-Le Grand Hôtel
La Halle des Douves
La Librairie Mollat - Station Ausone
La Philomathique de Bordeaux
Les Crus Bourgeois du Médoc
Opéra National de Bordeaux
Palais des Thés