Prendre de la bouteille
S’il est inconvenant de demander son âge à une dame, on discute en revanche volontiers des années passées avec un homme, à condition toutefois d’utiliser quelques expressions délicieusement surannées comme « avoir/prendre de la bouteille ».
Cette expression, que l’on utilise au moins depuis les années 1860, signifie avoir de l’expérience en raison de son âge avancé. Mais quel rapport avec la bouteille ? Il s’agit ici de faire référence à une coutume romaine, qui consistait à offrir des amphores de vin (de Bordeaux ou d’ailleurs) à celui ou celle qui fêtait son anniversaire. Une partie était bue pour célébrer l’événement, tandis que le reste était stocké. À l’origine, l’expression s’applique donc au sens propre aux vins et aux alcools. Puis, par extension, prendre de la bouteille signifie avoir de plus en plus de bouteilles en stock en raison des nombreux anniversaires déjà fêtés, d’où l’allusion à l’âge.
Il s’agit d’une expression positive, faisant écho au vin qui se bonifie avec l’âge. Ainsi, l’homme, à mesure qu’il vieillit, gagne en expérience et en maturité.