Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

Prendre de la bouteille

Trois bouteilles, Bordeaux, XVIIIe siècle, verre Fonds ancien de la Ville de Bordeaux (inv. 8097, 10738 et NP 1956)<br/> &copy;  madd-bordeaux - L. Gauthier
Trois bouteilles, Bordeaux, XVIIIe siècle, verre Fonds ancien de la Ville de Bordeaux (inv. 8097, 10738 et NP 1956)
© madd-bordeaux - L. Gauthier

 

S’il est inconvenant de demander son âge à une dame, on discute en revanche volontiers des années passées avec un homme, à condition toutefois d’utiliser quelques expressions délicieusement surannées comme « avoir/prendre de la bouteille ».

Cette expression, que l’on utilise au moins depuis les années 1860, signifie avoir de l’expérience en raison de son âge avancé. Mais quel rapport avec la bouteille ? Il s’agit ici de faire référence à une coutume romaine, qui consistait à offrir des amphores de vin (de Bordeaux ou d’ailleurs) à celui ou celle qui fêtait son anniversaire. Une partie était bue pour célébrer l’événement, tandis que le reste était stocké. À l’origine, l’expression s’applique donc au sens propre aux vins et aux alcools. Puis, par extension, prendre de la bouteille signifie avoir de plus en plus de bouteilles en stock en raison des nombreux anniversaires déjà fêtés, d’où l’allusion à l’âge.

Il s’agit d’une expression positive, faisant écho au vin qui se bonifie avec l’âge. Ainsi, l’homme, à mesure qu’il vieillit, gagne en expérience et en maturité.