Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Le musée est fermé mais l'activité continue. Suivez l'équipe du musée pendant les travaux.

▲ Métamorphose du madd-bordeaux ▲
Pendant sa fermeture, le musée propose une riche programmation dans la ville et en ligne.

Plus d'infos

Ladislav Sutnar, détail de la couverture du magazine Zijeme (Nous vivons), juillet-aout 1931<br/> &copy;  Collection Pierre Ponant
Ladislav Sutnar, détail de la couverture du magazine Zijeme (Nous vivons), juillet-aout 1931
© Collection Pierre Ponant
design

Vernissage de l'exposition L’image-livre. Éditeurs et artistes de l’avant-garde tchèque (1920-1930).

Le musée des Arts décoratifs et du Design (madd-bordeaux) poursuit son cycle d’invitations annuelles aux collectionneurs, inauguré en 2014, et invite pour cette 4ème édition l’historien et critique du design graphique Pierre Ponant à présenter sa collection particulière de livres tchèques des années 1920 et 1930.

Du rondocubisme au collage dadaïste et au photomontage, les couvertures des romans publiés à Prague se font l'écho des grands mouvements qui ont marqué l'histoire de l'art du XXe siècle. Outre le travail d’artistes pluridisciplinaires comme Josef Čapek, Karel Teige ou Adolf Hoffmeister, l'exposition met en lumière le rôle joué par les éditeurs praguois dans la recherche de nouveaux rapports entre le texte et l’image et de nouvelles expérimentations typographiques. Elle plonge le visiteur dans le contexte artistique de la Prague du début du XXe siècle : dessins, peintures, films, affiches et photographies évoquent l’effervescence de cette ville, au moment où s’épanouissent toutes les avant-gardes artistiques.

Pour cette exposition, Pierre Ponant a rassemblé une collection de plus d'une centaine d'ouvrages et de revues. Peintures, dessins, gravures, mobilier et objets prêtés par le musée des arts décoratifs de Prague (Umprum), la Galerie Morave de Brno et la Galerie Le Minotaure complètent ce rare panorama du design graphique.

C'est pour offrir un dialogue avec la création contemporaine en matière de graphisme que le madd-bordeaux souhaite exposer ces livres et revues de l'avant-garde tchèque. Aujourd'hui l'apparition d'une certaine édition dite expérimentale, mue par un désir d'innover, de se réapproprier la chaîne graphique en pleine mutation technique, et l'émergence d'une nouvelle génération d'auteurs et de graphistes, font écho à l'effervescence artistique qu'a connu l'édition à Prague au début du siècle dernier. Une journée d'étude, en collaboration avec l'École supérieure des Beaux Arts de Bordeaux (EBABX) et soutenu par le Centre tchèque de Paris, donnera la parole à la création contemporaine en centrant les discussions sur les notions d'héritage conceptuel, de rapport au multilinguisme et des apports technologiques qui redéfinissent la production contemporaine.

Vernissage : jeudi 25 janvier à 19h
#madd_bordeaux