Rencontre avec la conservatrice Jehanne Lazaj
Dans le secret des ateliers du Mobilier national
Anciennement connu sous le nom de Garde-meuble royal, impérial puis républicain, le Mobilier national, qui occupe aujourd'hui un bâtiment construit à la place de l'ancien jardin des Gobelins à Paris, fut fondé en 1663 à l'initiative de Colbert.
Conçu pour meubler les différentes résidences officielles, il rassemble des ateliers de haute compétence et possède une collection de plus de 200 000 meubles et objets d'art. Cette présentation proposera une percée dans les coulisses de cette institution afin d'en découvrir les sept ateliers de restauration (ébénisterie, menuiserie en sièges, lustrerie-bronze, tapisserie d’ameublement, tapisserie décor, restauration de tapis et de tapisseries). Jehanne Lazaj, conservatrice du patrimoine, est également commissaire de l'exposition L'esprit et la main, héritage des ateliers du Mobilier national, qui s'est tenue à Paris en 2015.
Les Jeudis du musée des Arts décoratifs et du design
Un thème, une rencontre, un verre
Tous les jeudis à 18h30, après la fermeture du musée, l'association des Amis du musée des Arts décoratifs et du Design propose aux visiteurs de (re)découvrir les collections ou les expositions temporaires à l'occasion d'une rencontre, d'une conférence ou d'une visite inédite. Cette intervention d'environ une heure se prolonge par une discussion conviviale autour d'un verre, offert par l'Alliance des Crus Bourgeois du Médoc*, partenaire des Jeudis du musée.
Un événement proposé par les Amis du musée des Arts décoratifs et du Design.
Horaires
18h30 – 20h
Inscription
Uniquement sur réservation (nombre de places limité) au :
05 56 10 14 04 ou par email à amis.madd[at]gmail.com
Accès prioritaire aux Amis du musée
Tarifs
Gratuit pour les étudiants
Adhérents à l’association des Amis du musée : 5€
Non adhérents : 8€
Adhésion aux Amis du musée
Trois Jeudis du musée offerts pour chaque adhésion : voir tarifs et modalités d’inscription
*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.