La faïence à Bordeaux au XIXe siècle
Le musée possède la plus importante collection en mains publiques des manufactures bordelaises de faïences fines Lahens & Rateau (1830-1832), David Johnston (1834-1845) et Jules Vieillard (1845-1895).
Cette collection compte environ 550 pièces, dont une centaine de dessins. La production de la manufacture Vieillard à la fin du XIXe siècle témoigne du goût pour l’éclectisme et pour les styles extra-occidentaux. La participation de la manufacture aux expositions universelles est magnifiquement illustrée par une fontaine murale de style persan et une vasque monumentale, deux pièces majeures présentées à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris en 1878.
Constituée depuis 1970, cette collection n’a cessé de s’enrichir par des dons, des legs et des achats réalisés notamment grâce à l’association des Amis du musée. Le don de la collection Marcel Doumézy en 1970 en constitue les fondements, avec un portrait en buste de Jules Vieillard en biscuit (1857), une rare coquille signée par le célèbreAmédée de Caranza ou encore un plat octogonal de l’étonnant service dit « Rouge et or ». Alors que la majorité des dessinateurs de la manufacture Jules Vieillard demeure inconnue, le récent don en 2017 de douze dessins du service dit « aux souris » a permis de lever le voile sur l’identité de son auteur, Eugène Millet.