Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

design

Ruedi et Vera Baur - Hypothèses pour un interstice public

Exposition organisée à l’occasion d’Agora et de son thème 2014 : l’espace public

du 11.09.2014
au 14.09.2014

Ruedi et Vera Baur investissent l’interstice qui existe entre le musée et l’espace public. Installés dans la cour arrière du musée dont on aura pour la première fois ouvert les grilles donnant sur la rue, ils ouvrent un dialogue, rêvent cet espace inédit, le pensent, l’analysent, réfléchissant ainsi collectivement à ce que le design peut apporter dans l’espace public.

L’ exposition sera considérée comme le prototype possible d’un espace public en cours d’invention. Un lieu qui relie, à Bordeaux, la rue Boulan à la rue Cas-telmoron, le musée des Arts décoratifs et du Design à ses réserves et, qui sait, à un futur musée du Design, un interstice entre un ancien hôtel particulier et une ancienne prison, un passage contemporain comme l’entendait peut-être Walter Benjamin, un espace libre dans une partie très resserrée de la ville, une cour pavée possédant un vrai charme, ayant la spécificité d’être ouverte de jour et protégée par de hautes grilles lorsque le musée se ferme. Mais avant de constituer un programme il s’agit de comprendre les singularités en présence. Aujourd’hui face arrière du musée, ce charmant espace sous-exploité donne sur le lieu de stockage : les réserves. Hier la cour séparait l’emprise d’une maison de maître ou d’un hôtel particulier, selon l’intitulé, d’une prison.

Demain cet espace pourrait devenir un croisement, passage à la fois entre le musée des Arts décoratifs et un musée de Design en projet, mais également entre les deux rues.

Du 10 au 14 septembre 2014 se conçoivent les hypothèses d’aménagement et d’usage de cette cour arrière. Huit séances de travail seront organisées sur le thème de « l’appropriation de l’espace public entre exclusivité et exclusion, entre le musée et la prison, entre arts décoratifs et design ». A l’issue de chacune de ces séances, des hypothèses d’usage et de traitement de l’espace seront émises. Ces propositions seront cristallisées par écrit et peintes par deux peintres en lettres sur des bâches qui seront hissées à 25 mètres de haut par une grue, visibles ainsi d’un peu partout dans la ville comme un signal urbain.

Vernissage : jeudi 11 septembre 2014

Informations : voir horaires, tarifs et visites commentées

#madd_bordeaux

Détail de l'installation urbaine de Ruedi et Vera Baur
© madd-bordeaux

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Biennale Agora 2014

Commissaires de l'exposition
Ruedi Baur et Vera Baur

Ruedi Baur, designer

Formé au graphisme à Zurich, Ruedi Baur, après diverses expériences dont la création d’un premier atelier à Lyon, travaille pour les grandes institutions culturelles parisiennes comme le Centre Pompidou, dont il redéfinit la signalétique et le système d'identification en 2000. Durant cette période, il se rapproche du milieu de l'architecture et de l'urbanisme et intervient de plus en plus dans des problématiques liées à l'identification, à l'orientation, à la scénographie d'institutions et de territoire politique. Dès 90, il enseigne le design transdisciplinaire dans différentes écoles comme aujourd’hui à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève où il dirige également le post-diplôme Civic design. Les deux ateliers Intégral Ruedi Baur, Paris  et Intégral Ruedi baur, Zurich le Labo Irb, le laboratoire d'expérimentation visuelle et l’Institut de recherche en Design Civic City accompagnent aujourd’hui Ruedi Baur.                                                                                                         
Sa Bibliographie permet de suivre son parcours de recherche, notamment avec des livres tels que « Signs for Peace, an impossible visual Encyclopedia », avec Vera Baur, Lars Müller (2012) ou « Face au brand territorial » avec Sébastien Thierry, Lars Müller (2013). Il prépare actuellement une thèse à l’Université de Strasbourg intitulée « Entre Identité et identification, les valeurs civiques des systèmes de représentation territoriaux ».

Vera Baur-Kockot, sociologue, présidente de Civic City

Sociologue, spécialisée en anthropologie visuelle, elle est diplômée en sciences sociales (Université de Lueneburg - Allemagne). Vera Baur-Kockot développe une recherche et une pratique transdisciplinaire au croisement de la culture, des sciences et de la politique. Afin de diffuser cette pensée, elle met en place des publications et d’expositions, aussi bien que des conférences et des projets de recherche.
Elle a dirigé deux galeries d’expositions d’art contemporain de 1996 à 2002, l’Institut für Kunst, Design et Medientechnologie 01plus, à la Fachhochschule à Nürnberg, de 2000 à 2003, l’Institut Design2context pendant 7 ans avec Ruedi Baur et Clemens Bellut. En tant que chercheuse, elle développe sous un angle nouveau une sociologie du design et est, particulièrement attachée à créer du lien entre le design, l’art et la science. Depuis 2011 elle met en place le nouvel Institut Civic City, qu’elle dirige avec Ruedi Baur. En 2013, elle conçoit également avec lui l’Institut de design transdisciplinaire Heterotopia à la Folkwang Université de Essen et y intervient régulièrement.

 

Le musée des Arts décoratifs et du Design remercie :

Avec la généreuse participation de l'entreprise Donitian et de Château de Reignac

Château Haut-Bailly,
mécène d’honneur

Les Amis du musée des Arts décoratifs et du Design

Chapon Fin
Air France
Château de Launay
Château Nairac
Grand Hôtel & Spa
Samsung
Station Ausone, partenaire média