Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

design

Nouvelles acquisitions 2013 - 2014

du 15.05.2013
au 15.10.2014

Présenter ses dernières acquisitions est un rendez-vous heureux: on mesure à cette occasion non seulement la générosité des donateurs mais aussi leur connaissance des collections et l’intérêt qu’ils portent au projet scientifique de l’établissement.

Les acquisitions réalisées en 2013 et 2014 en attestent: par leur nombre, près de 180 pièces, et par la pertinence avec laquelle elles viennent nourrir la collection. Le musée des Arts décoratifs et du Design présente donc ces pièces afin de les partager avec le public et de rendre hommage à la générosité des donateurs, dont le rôle est essentiel pour le musée.

Tout à fait remarquable est l’ensemble de meubles et d’objets – des pièces importantes de Alessandro Mendini, Dan Friedman, Alessandro Guerriero, Ettore Sottsass, ou encore d’Helen von Boch, datées entre 1971 et 2001 - donné par Didier et Clémence Krzentowski qui communiquent ainsi leur soutien au projet de musée de design initié par la nouvelle directrice Constance Rubini.

Sur sollicitation du musée des Arts décoratifs, l’entreprise Alessi fait don à l’institution d’un ensemble de plus de 150 pièces, emblématiques du design de la table et des repas aux XXe et XXIe siècles. Cette proposition de don est, en effet, composée d’objets illustrant différentes étapes du repas, de la préparation au service, conçus par les plus grands designers internationaux. On y trouve une variété d’ustensiles, d’assiettes et de couverts. Un don important qui vient donc nourrir le projet de Galerie des arts de la table que le musée ambitionne de mettre en place.

Une collectionneuse a fait don au musée d'une tasse à vin marquée du poinçon de François Broustelet et datée de 1654. Cet objet serait la plus ancienne tasse à vin connue au poinçon de Bordeaux et la seule création de ce maître orfèvre. Un don qui vient également nourrir le projet de Galerie des arts de la table. Un plat en faïence de Nevers décoré par Claude Guillaume Bigourat (1735-1794) d’une scène de chasse, daté 1758. Ce don a été inspiré par l’exposition, dans nos collections permanentes du musée, d’un plat de taille et de forme identiques, décoré par le même artiste d’une scène de pêche : il permet, de ce fait, le rapprochement définitif d’une pièce et de son pendant. L’éditeur Ercuis nous a offert un jeu de couvert FB7 (2001), par le designer François Bauchet, parmi les premiers designers à repenser en France les arts et rituels de la table, en collaboration avec des grands chefs.

Les Amis de l’hôtel de Lalande ont de nouveau exprimé leur générosité en faisant don au musée d’un ensemble de pièces : une paire de salières en argent et verre soufflé bleu de Jean-François Jouet, datée autour de 1787, trois vases et un bol en papier Tyveck® recouverts de peinture acrylique, aux motifs sinisants, faisant partie d'un ensemble dit Pleurs de Ruth Gurvich ( (2001-2002), un vase en relief de René Buthaud (v. 1950), un vase de Félix Gête, de la manufacture dite Céramique d’Art de Bordeaux (C.A.B.), vers 1950.

Vernissage : mercredi 15 mai 2013

Informations : voir horaires, tarifs et visites commentées

#madd_bordeaux

Commissariat de l’exposition
L’ensemble de l’équipe du musée des Arts décoratifs et du Design

Le musée des Arts décoratifs et du Design remercie :

Les Amis du musée des Arts décoratifs et du Design