Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

arts décoratifs

Marie-Antoinette à Versailles

Le goût d'une reine

du 21.10.2005
au 30.01.2006

Les cinquante ans de la création d’un musée des Arts décoratifs de Bordeaux dans l’hôtel de Lalande sont associés au 250e anniversaire de la naissance de Marie-Antoinette. Bordeaux rend hommage à son goût, quand elle est reine à Versailles.

Considérée comme l’une des plus belles villes de France de la fin du XVIIIe siècle, Bordeaux présente une architecture digne de recevoir la souveraine; Versailles et Bordeaux ont souvent été comparées; l’hôtel de Lalande, contemporain du règne de Marie-Antoinette, fait partie du «…Bordeaux moderne qui respire la grandeur comme à Versailles…et…entourerait dignement le grand château qui a logé le Grand Siècle» (Victor Hugo).

Si l’univers de la reine ne s’était pas arrêté aux grilles de trois ou quatre châteaux, elle aurait aimé la simplicité de l’hôtel de Lalande et sa distribution intérieure privilégiant l’intimité, comme instaurées par Jacques-Ange Gabriel dans son cher Petit Trianon où elle s’échappait. Sa fille, duchesse d’Angoulême, pour remercier Bordeaux d’avoir été la première ville de France à s’être ralliée à la Restauration, s’y rend en 1815; l’hôtel de Lalande conserve de nombreux souvenirs de cette visite grâce à la collection légitimiste léguée par Raymond Jeanvrot.
Pour la première fois, le Château de Versailles consent un prêt exceptionnel de quatre-vingts peintures, sculptures, meubles et objets d’art évoquant le cadre de vie de la reine. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux participe à cette installation en prêtant quatre œuvres de provenance royale.

Vernissage : jeudi 20 octobre 2005

Informations : voir horaires, tarifs et visites commentées

#madd_bordeaux

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Les 19 et 20 novembre 2005 dans les foyers du Grand-Théâtre de Bordeaux, colloque avec une dizaine de spécialistes français, européens et américains, suivi d’un concert au Grand-Théatre le 20 novembre à 15 h, Gluck et Puccini.

Commissaires de l’exposition
Bernadette de Boysson, conservateur en chef du musée des Arts décoratifs
Xavier Salmon, conservateur au château de Versailles

Le musée des Arts décoratifs et du Design remercie :

DRAC Nouvelle Aquitaine
Les Amis du musée des Arts décoratifs et du Design
Air France
Le Chapon Fin
Les Etablissements Bareyre, moulures et parquets à l'ancienne
Barclays