Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

design

Kristin McKirdy, Céramiques

du 28.02.2013
au 27.05.2013

A l’issue d’une résidence à Sèvres – Cité de la céramique de 2008 à 2012, Kristin McKirdy, céramiste, était invitée à proposer une exposition qui mette en évidence un rapprochement historique et esthétique entre son œuvre et certaines pièces des collections de Sèvres.
L’exposition, présentée d’abord à Sèvres, puis à Bordeaux en 2013 et enfin à Roubaix en 2014, témoigne de la confrontation de son travail avec les autres savoir-faire rencontrés lors de sa résidence. Outre l’ensemble des créations en porcelaine imaginées sur place, une sélection de pièces plus anciennes est présentée, offrant ainsi un panorama complet de sa démarche depuis vingt ans.

Cette exposition rétrospective, la première en l’occurrence, consacrée aux créations de Kristin McKirdy a l’ambition de rendre compte de la richesse de la personnalité de cette artiste internationalement reconnue.

Sensible, discrète et généreuse, ses multiples facettes se retrouvent dans son art, qui élève la céramique, matériau primitif, au rang d’art majeur par la seule puissance de l’esprit et de la sensibilité. Kristin McKirdy aime les formes organiques, les courbes, les modules où l’angle aigu n’est qu’un contrepoint pour mettre en valeur son contraire tout en rondeur, c’est une constante dans son travail. Férue d’archéologie, on peut voir dans nombre de ses productions, un hommage aux premiers céramistes, comme ses « corps » polis évoquant l’art mobilier des premiers âges, ou ses formes évoquant la simplicité parfaite des céramiques des premières civilisations méditerranéennes. Sa résidence à Sèvres a influencé son travail. Sèvres, sa porcelaine si particulière, la palette de ses décors, en particulier ceux du XVIIIe siècle et l’infinie possibilité d’invention des couleurs se sont avérés un vivifiant terrain d’expérimentations.

Grâce à cette « cuisine alchimique », Kristin McKirdy a réalisé des projets qui régalent les sens. Ses Coupes généreusement garnies à l’instar des cornes d’abondances, nous font miroiter des trésors de pierreries et d’or. Éléments à facettes ou organiques, couleurs franches ou or pur, pastels gourmands comme les macarons des grands pâtissiers, nous captivent comme autant d’évocations sensuelles. Ses Coffres-nuages entretiennent le mystère, de même que ses trompe-l’œil de porcelaine, l’Os à ruban de bronze et le Coussin à pompon, un brin surréalistes. Ces objets nourris de références puisées dans l’iconographie du XVIIIe siècle célèbrent un raffinement que l’artiste remet au goût du jour.

Vernissage : jeudi 28 février 2013

Informations : voir horaires, tarifs et visites commentées

#madd_bordeaux

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Conférence
L’aventure de la porcelaine en France par Caroline Fillon
Salle de conférence du musée des Arts décoratifs
26 mars 2013 à 15h et 18h

Atelier pour les scolaires (sur rendez-vous)
Porcelaine d’hier et d’aujourd’hui : formes et décors
Kristin McKirdy travaille beaucoup par familles d’objets dont les formes contemporaines sont surprenantes mais dont les décors reprennent les motifs et les couleurs qui ont fait la réputation d’excellence de la manufacture de Sèvres. A l’atelier, les élèves sont invités à façonner leur propre sculpture issue de ce mélange de tradition et de création inédite.

Commissaire de l'exposition
François Guillemeteaud, conservateur au musée des Arts décoratifs de Bordeaux

Le musée des Arts décoratifs et du Design remercie :

Amis de l'hôtel de Lalande
Air France
Chapon Fin
Château de Launay
Château Nairac
Grand Hôtel de Bordeaux & Spa