Cronos
Une exposition conçue par Benoît Maire et Ker-Xavier, présentée au Capc
Dans un élan de complicité avec le madd-bordeaux, actuellement fermé pour travaux d’agrandissement et demodernisation, le Capc invite l’artiste bordelais Benoît Maire à concevoir une exposition, en tant que commissaire, pour que le public continue d'avoir accès à cette importante collection d'arts décoratifs et de design.
Depuis plusieurs années, Benoît Maire interroge les rapports entre art et design, d’abord dans sa pratique artistique personnelle, mais également en tant que commissaire avec l’exposition Foncteurs d’oubli présentée au Frac Ile-de-France en 2019, ou comme co-fondateur en 2018 avec sa compagne Marie Corbin de la maison d’édition Ker-Xavier qui produit des éditions limitées à la frontière entre l’art et le design.
Pour concevoir Cronos, Benoît Maire a d’abord sélectionné une centaine d’objets aux statuts et usages divers dans la collection du madd-bordeaux, couvrant la totalité de la période temporelle de la collection, à savoir les 800 ans qui séparent le XIIIe siècle du XXIe siècle. Partant du postulat que les objets du quotidien sont les témoins de notre rapport au monde, à la nature et à la technologie, Benoit Maire propose une traversée temporelle de notre relation obsessionnelle aux objets, faite d’entre-dévoration. À l’image du dieu grec Cronos qui avale sa progéniture, l’exposition se fait le miroir chronologique d’un renversement. Celui-ci s’articule autour de notre relation aux objets. Car si à l’origine ceux-ci sont pensés et produits pour servir des usages humains, de nouveaux objets, plus sophistiqués, ont maintenant le pouvoir de contraindre nos vies, les tordre. Alors qui, de la forme de vie ou de l’objet, domine l’autre et le maîtrise ?
Tout à la fois sinueuse et immersive, la scénographie signée Ker-Xavier – une oeuvre en tant que telle – amplifie cette traversée du cours du temps, que le visiteur pourra emprunter de manière chronologique ou bien remonter à contre-courant, tel un voyageur du futur sur les traces de son passé.
Commissaire : Benoît Maire
Scénographie Ker-Xavier : Marie Corbin et Benoît Maire
Design des cloches en verre soufflé : Jochen Holz
Exposition présentée au Capc, musée d'art contemporain, 7 rue Ferrère à Bordeaux
Vernissage le jeudi 20 juin à 19h
VISITES COMMENTEES
Visites commentées en individuel
Hors vacances scolaires : tous les samedis et dimanches à 14h
Pendant les vacances scolaires : tous les mardis, jeudis, samedis et dimanches à 14h.
5 € + prix du billet d'entrée
Sans réservation
Visite en groupe
Tarifs sur demande au Capc
Sur réservation Capc-publics@mairie-bordeaux.fr / 05 56 00 81 50
JEUNE PUBLIC
Visites ludiques tous les mercredis
Centre d'accueil éducatif et de loisirs : tous les mercredis à 14h > Gratuit
Pour les enfants, entre 6 et 12 ans, et leurs parents : tous les mercredis à 15h30 > 5€ + prix du billet d'entrée
Sur réservation Capc-publics@mairie-bordeaux.fr / 05 56 00 81 50
VISITES SCOLAIRES
Le madd-bordeaux propose des visites de l'exposition Cronos, en présence d'un.e médiateur.trice, aux élèves du cycle 2 et 3.
Sur réservation Capc-publics@mairie-bordeaux.fr / 05 56 00 81 50
Benoît Maire
Benoît Maire est né en 1978 à Pessac (France). Il vit et travaille à Bordeaux. Artiste français reconnu pour sa pratique pluridisciplinaire englobant la peinture, la sculpture, la photographie, l’installation et la performance, Benoît Maire s’appuie sur des disciplines telles que l’histoire, l’histoire de l’art, la philosophie, la psychanalyse et les mathématiques pour réaliser ses pièces. Appartenant à une génération qui a renouvelé la pratique de l’art conceptuel, il dépasse délibérément la séparation entre l’idée et l’objet, la nature et la culture. Son projet est de bâtir une esthétique, en ce sens il considère la théorie elle-même comme une forme d’art.
Benoît Maire a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles dans des institutions, notamment à la Fondazione Volume! à Rome en 2022, au centre d’art les Tanneries en 2020, au Musée archéologique Henri Prades à Montpellier en 2019. Le Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux lui a consacré une importante exposition personnelle intitulée Thèbes en 2018, également présentée au Centre d’art Spike Island à Bristol (Royaume-Uni). Le travail de Benoît Maire est présent dans des collections publiques telles que le FRAC Ile-de-France, Paris, le FRAC Nouvelle-Aquitaine MECA, Bordeaux, le FRAC Franche-Comté, Besançon, le FNAC Fonds National d’Art Contemporain, Paris, la Kadist Art Fondation, Paris, la Fondation David Roberts, Londres, l’Artothèque de Pessac, le Capc Musée d’art contemporain, Bordeaux, la Nomas Fondation, Rome, le Centre Pompidou, Musée National d’Art Moderne, Paris, la Fondazione Giuliani, Rome, le MAC/VAL, Vitry-sur-Seine, France, la Fondation Francès, Senlis, France, la Vancouver Art Gallery, Vancouver, Canada, l’Académie de France à Rome, Villa Médicis, le MUDAC à Lausanne et le Nouveau Musée National de Monaco.
Il est actuellement représenté par les galeries Meessen, Bruxelles et Croy Nielsen, Vienne.
www.benoitmaire.com
Scénographie par Ker-Xavier
Ker-Xavier est une maison d’édition crée en 2011 à Paris. Originellement composée d’architectes issus de l’école de Belleville, Ker-Xavier intègre en 2016 des plasticiens pour réaliser des projets aux croisements de l’art et du design. Dirigée depuis 2018 par Marie Corbin et Benoît Maire, Ker-Xavier produit en édition limitée ou unique des meubles, des céramiques, des pièces en textiles et répond à des projets de scénographies. En signant Architecte Ker-Xavier, Marie Corbin a réalisé des scénographies à la BPI du Centre Pompidou, Paris, à l’IMEC de Caen, au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, au MO.CO à Montpellier et au Frac Nouvelle-Aquitaine MECA notamment. Marie Corbin développe continuellement sa recherche sur les espaces d’exposition, leurs formes d’expression et modalités de mise en oeuvre. Depuis 2013, elle travaille la céramique et l’émaillage sur biscuit de porcelaine, techniques qu’elle a eu l’occasion de développer aux ateliers de la Cité Du Petit-Thouars à Paris.
Installée aujourd’hui en région Nouvelle-Aquitaine, et proche de la ville de Limoges, le berceau de la porcelaine française depuis le 18e siècle, elle explore les émaux et leurs cuissons sur des vases locaux. Marie Corbin est représentée par la galerie Spazio Nobile à Bruxelles. De son côté Benoît Maire produit du mobilier pour Ker-Xavier distribué par les galeries Mouvements Modernes à Paris et Valerie Goodman à New-York. Sous la signature Ker-Xavier, il collabore avec Marie Corbin aux scénographies de Foncteur d’oubli au Plateau Frac Ile-de- France et Cronos au Capc Musée d’art contemporain.
Aurélien Mole, Julien Carreyn, Benoît Audureau, Polina Moroz et Jochen Holz comptent également parmi les designers invités à créer des objets en série limitée pour Ker-Xavier. Enfin Jochen Holz, qui collabore avec le groupe depuis 2021, est invité pour l’exposition Cronos au Capc à réaliser un ensemble inédit de cloches en verre soufflé et modelé en partenariat avec le Capc, le madd-bordeaux, Arcam Glass à Nantes et Ker-Xavier.
www.ker-xavier.com
Le musée remercie
Château Haut-Bailly
mécène d'honneur