Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

design

Cabinet de lecture par Konstantin Grcic

du 20.06.2019
au 03.11.2019

A l’occasion de la saison culturelle de la Ville de Bordeaux consacrée au thème de la liberté, le musée des Arts décoratifs et du Design invite le designer allemand Konstantin Grcic à concevoir un cabinet de lecture.

On y vient pour se rencontrer, pour échanger autour de ce beau sujet, ce concept aussi complexe et polysémique que la liberté, aspiration universelle et intemporelle. Mais surtout, on vient y lire une sélection de textes philosophiques, poétiques ou polémiques, essentiels ou plus légers, parfois inattendus. Tous les artistes invités à participer à la saison culturelle nous ont confié leur texte emblématique sur la liberté. Y sont également présentées, semaine après semaine, « les chroniques liberté! » d’Aurélien Bellanger, feuilleton à paraître pendant l’été dans Sud Ouest Dimanche (du 16 juin au 18 août).

Ce Cabinet de lecture prend place dans un premier temps sur les quais pendant la Fête du Fleuve (du 20 au 23 juin), puis s’installera au calme, sur les pelouses du Jardin Public le temps de Liberté ! Bordeaux 2019.

Plus d'informations sur la saison Liberté ! Bordeaux 2019

Cabinet de lecture conçu par Konstantin Grcic, 2019
Jardin Public - Bordeaux
©madd-bordeaux - A. Fosse

Inauguration : jeudi 20 juin
Du 20 au 23 juin : Fête du Fleuve
Jusqu'au 3 novembre (prolongation) : Jardin Public

Dimanche 23 juin (sur les quais) à 15h : rencontre avec Aurélien Bellanger

Postez sur Instagram vos plus beaux textes sur la liberté avec le hashtag #libertebx2019 et nous les partagerons sur notre compte @madd_bordeaux

Konstantin Grcic

Né à Munich en 1965, Konstantin Grcic suit une formation d’ébéniste au Parnham College avant d’étudier le design au Royal College of Art de Londres. Il y rencontre Jasper Morrison et Vico Magistretti qui influenceront son travail tout au long de sa carrière. Après ses études, il rejoint le studio de Jasper Morrison puis fonde en 1991 son propre studio à Munich : Konstantin Grcic, Industrial Design (KGID). Il y développe des meubles, des produits et des luminaires pour certaines des plus grandes entreprises du secteur du design. Parmi ses clients de renom figurent Authentics, BD Ediciones, ClassiCon, Flos, Flötotto, Laufen, Magis, Mattiazzi, Muji, Nespresso, Plank, Serafino Zani, Thomas-Rosenthal et Vitra.

Grcic privilégie une approche industrielle du design. Il qualifie son style d’’actuel, faisable et concret’’. La lampe May Day (1998, Flos) est emblématique de son approche. C’est un objet efficace, facile à produire et donc peu onéreux, tout en ayant une allure inattendue, particulière. Elle peut être transportée, posée ou accrochée, la poignée servant à la fois d'enrouleur pour le câble et de crochet pour la suspendre. Posée, elle repose sur l’enveloppe qui lui sert également à diffuser la lumière. Son coût (88 euros) a contribué à en faire l’icône du design qu’elle est devenue. Konstantin Grcic définit la fonction en termes humains, combinant rigueur formelle, acuité mentale et humour aiguisé. Si Grcic est souvent qualifié de minimaliste, lui-même préfère parler de simplicité : « Dans le champ des arts, j'aime le style radical, pur, direct, simple, pas simplement minimaliste. J'aime les artistes qui ont un certain point de vue et qui vont droit à l'essentiel comme Carl André, Ed Ruscha, Bruce Newman, Dan Flavin.’’
Certaines des créations de Konstantin Grcic font partie des collections du MoMa à New York, du centre Pompidou et du musée des Arts décoratifs à paris. Il a par ailleurs été récompensé par un Compasso d'Oro pour la lampe May Day et pour la chaise Myto (2008, Plank).

http://konstantin-grcic.com/

©madd-bordeaux

Nous remercions les artistes de la saison culturelle qui nous ont livré un inventaire sensible de leurs sources d’inspiration en lien avec l’appel de la liberté.

Jon Akomfrah
Johan Baggio
Bartabas
François Beaune
Martine Bedin
Aurélien Bellanger
Raphaëlle Boitel
Gonzalo Borondo
Benedetto Buffalino
Alexandre Chamelat
Boris Charmatz
Sylvain Creuzevault
Paul Daniel
Anthony Egea
Ruth Ewan
Massimo Furlan
Konstantin Grcic
Groupe F
Harry Gruyaert
Arthur Higelin
Yosi Horikawa
Zilvinas Kempinas
John Landis
Winston McAnuff
Marc Minkowski
Yan Morvan
Odezenne
Martin Parr
Charles Pétillon
Milo Rau
Jean-Pierre Raynaud
Michel Schweizer
Takako Saito
Jean-Philippe Toussaint
Léo Valls
Stephan Van Fleteren

Une création Liberté ! Bordeaux 2019

Commissaire : Constance Rubini, directrice du madd-bordeaux

Le musée remercie chaleureusement :
 

Château Haut-Bailly,
mécène d’honneur

Nous remercions tous les artistes présents à Bordeaux pendant la saison culturelle qui ont nourri cette sélection et plus particulièrement l’écrivain Aurélien Bellanger, qui dévoile ici les épisodes de son roman de l’été, publié tous les dimanches dans le quotidien Sud Ouest.

Les bibliothèques de Bordeaux
 

Le musée souhaite également remercier pour leur fidèle soutien
Les Amis et le Cercle du madd
Château Nairac
Les Crus Bourgeois du Médoc
Les Galeries Lafayette
La société de négoce DIVA
Samsung 
Station Ausone - Mollat

©madd-bordeaux