Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

arts décoratifs

Aux sources des fontaines de Bacalan - Clémence van Lunen

du 13.09.2018
au 04.11.2018

Cette exposition est réalisée en partenariat avec Bordeaux Métropole dans le cadre de la commande artistique Garonne, commande publique soutenue par le ministère de la Culture. 

A l’occasion de l’inauguration des fontaines de Bacalan, réalisées par Clémence van Lunen pour la place Buscaillet dans le cadre de la commande artistique Garonne de Bordeaux Métropole, le madd-bordeaux présente l’élaboration du projet et expose une sélection de sculptures de l’artiste : les wicked flowers (2012), troublante variation autour de fleurs monumentales disposées dans leur vase robuste et la série Tang Family, recouverts d’émaux plombifères, vert, jaune et brun, hommage aux céramiques San Cai chinoises de la dynastie Tang (618-907).

Cette exposition, qui débute au rez-de-chaussée du musée, prend place au second étage de l’hôtel de Lalande, dans les salles dédiées à l’activité faïencière de Bordeaux autour des manufactures successives de David Johnston et de Jules Vieillard & Cie, qui étaient également installées au XIXe siècle dans le quartier de Bacalan. Les centaines de décors que permettent les techniques employées par les faïenciers bordelais dialoguent de façon étonnante avec les pièces monumentales de l’artiste aux vives glaçures.

Les fontaines de Bacalan par Clémence van Lunen
« J’ai conçu deux sculptures- fontaines pour le jardin Adolphe Buscaillet afin de permettre à l’eau de ruisseler, rebondir, gicler, déborder, clapoter, gazouiller, scintiller, briller mais aussi désaltérer. La grande fontaine se compose d’une très grosse cruche et d’un empilement improbable de socles, vases et fleurs en grès partiellement émaillées de couleurs bonbon : rose, jaune, vert et bleu ; Une seconde fontaine telle une fleur tenant une vasque dans sa tête, également en grès émaillé, distribue de l’eau potable aux enfants par la bouche d’un singe niché en son socle. Trois tonnes de terre ont été nécessaires pour me permettre de modeler cet ensemble de plus de quatre mètres de hauteur dont les éléments ont ensuite été cuits à 1260 degrés dans d’énormes fours à céramique.  L’instabilité et la fantaisie que j’ai recherchées dans la composition ont nécessité, pour en garantir la faisabilité et notamment la structure métal interne, les compétences de bureaux d’études, d’architectes, d’ingénieurs, d’entreprises diverses, de sculpteurs ferronniers ainsi que tout l’art d’un fontainier passionné. J’ai utilisé librement le thème très ancien du « vase jaillissant », symbole de fertilité qui nous vient de Mésopotamie ; ce thème est repris dans de nombreuses fontaines dont celle des trois grâces de la place de la Bourse à Bordeaux. J’ai tenté avec jubilation, -  hardiment -  comme disent les wallons, d’apporter de la joie place Adolphe Buscaillet, d’en faire un petit paradis, qui ne peut se concevoir sans eau, sans fleurs et je le crois, pas non plus sans une pointe d’humour. »

La commande artistique Garonne
Lancée en 2013, la commande artistique Garonne s’inscrit dans la continuité des commandes d’œuvre d’art contemporain développées par Bordeaux Métropole. Elle prend le fleuve pour élément fédérateur et s’inscrit dans les débats relatifs à l’urbanisme, à l’écologie, à la gestion des eaux, la requalification et la dynamisation des espaces publics. C’est dans ce contexte que l’artiste Clémence van Lunen a été invitée à imaginer une fontaine pour la place Adolphe Buscaillet dans le quartier de Bacalan.

Vernissage : jeudi 13 septembre 2018 à 18h00
L’inauguration des fontaines aura lieu en suivant, place Adolphe Buscaillet, à 19h30.

Informations : voir horaires, tarifs et visites commentées

#madd_bordeaux

Inauguration des fontaines de Bacalan de Clémence van Lunen, 2018
© madd-bordeaux - I. Gaspar Ibeas

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à 11h30 :
Rencontre avec Clémence van Lunen dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (d'autres rencontres privilèges en cours d'organisation).

Vendredi 12 octobre à 15h : 
Rendez-vous avec Clémence van Lunen - Gratuit - Sur Inscription au 05 56 10 14 05

Octobre :
Intervention de Clémence van Lunen dans des classes du primaire à Bacalan.

Vacances de la Toussaint :
Ateliers junior et adulte animés par Florent Dubois - Renseignements au 05 56 10 14 05

 

Le musée remercie pour leur fidèle soutien

Château Haut-Bailly,
Mécène d’honneur

Les Amis du musée des Arts décoratifs et du Design
Le Chapon Fin
Château Nairac
Les Crus Bourgeois du Médoc
Les Galeries Lafayette
La société de négoce DIVA
Texaa®